Strat', tele', jag', sg, lp' ou hollow', j'suis paumé!

Forum Fender
Forums
damonp
  • #1
  • Publié par
    damonp
    le 26 Sep 19, 02:16
Bonjour à toutes et tous,

Etant débutant depuis de longue années sur diverses guitares amplifiées ou non, je pense me faire un joli cadeau d'içi fin d'année/début d'année prochaine, seulement voilà je suis un peu paumé, quelle guitare me faut-il !!!!????

J'en peux plus, je fouine et à chaque fois que j'en trouve une nouvelle je tombe amoureux, entre les strat', les telecasters avec multiples config' micros, les sg, les jaguar, les jazzmasters, les lp, les hollowbody je suis paumé, alors vous allez me dire faut aller essayer et sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, seulement voilà y'a pas bézef de guitares au magasin!

Alors quel genre de guitare avec quelle config' micro me faudrait-il, pour me rapprocher un tant soit peu d'un son rock/blues/lo-fi? Pour un prix de 500 euros à 1500 euros(pour ce qui est de l'ampli je vais poster la question ailleurs mais si vous avez des idées! même si je lorgne sur le vox super mini beetle mini stack)

J'hésite entre:

la marque Charvel, la marque Gibson, la marque Fender, la marque Gretsch, la marque Maybach etc...PRS pourquoi pas

Quelles sont les particularités de ces marques?

Bref j'espère que vous saurez m'aiguiller
PierredesElfes
Premiere chose a faire a mon avis

Entre dans un magasin et essaye ...1 Strat , 1 Tele , 1 les paul , 1 SG etc etc afin de savoir sur quel type tu te sentiras le mieux , le plus a l'aise.

Ensuite quand tu auras défini le type , essaye différents modèles de cette gamme ( les micros changent beaucoup de choses )


On peut jouer du blues/rock sur a peu près tout Strat , tele , Es335

Tu peux aussi chercher un modele d' occasion ( la c'est un peu la loterie c'est soit une bonne affaire , soit une grosse arnaque il est tellement facile de nos jours de pieger quelqu'un qui n' y connais pas grand chose avcec des grattes maquillées ou trafiquées .. la Méfiance est de mise ) . Mieux vaut dans ce cas se faire accompagner par un pote qui en connais un peu plus !!

Pour l'ampli ...Rebelote ...teste !!! Modelisation , Lampes ...vaut mieux parfois partir sur des modeles avec un beau clean et avoir quelques bonnes pedales bien acceptées par l'ampli



Roland Jazz Chorus par exemple ...Un ampli dont on parle peu et pourtant Un Ptin de son clean ...!!!



Tu vois Y a du boulot ..mais le jeu en vaut la chandelle !!!


La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Logan_Ingalls
damonp a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Etant débutant depuis de longue années sur diverses guitares amplifiées ou non, je pense me faire un joli cadeau d'içi fin d'année/début d'année prochaine, seulement voilà je suis un peu paumé, quelle guitare me faut-il !!!!????

J'en peux plus, je fouine et à chaque fois que j'en trouve une nouvelle je tombe amoureux, entre les strat', les telecasters avec multiples config' micros, les sg, les jaguar, les jazzmasters, les lp, les hollowbody je suis paumé, alors vous allez me dire faut aller essayer et sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, seulement voilà y'a pas bézef de guitares au magasin!

Alors quel genre de guitare avec quelle config' micro me faudrait-il, pour me rapprocher un tant soit peu d'un son rock/blues/lo-fi? Pour un prix de 500 euros à 1500 euros(pour ce qui est de l'ampli je vais poster la question ailleurs mais si vous avez des idées! même si je lorgne sur le vox super mini beetle mini stack)

J'hésite entre:

la marque Charvel, la marque Gibson, la marque Fender, la marque Gretsch, la marque Maybach etc...PRS pourquoi pas

Quelles sont les particularités de ces marques?

Bref j'espère que vous saurez m'aiguiller


Physiquement dans les modèles courants que tu cites, il n'y en a pas une qui te plaise plus que les autres ?
Quel est ton musico préféré ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Dirvangil
Tu as vue Harry Potter ? La scène ou il achète ça baguette magique chez Olivender. Un jour je suis rentré dans un magasin de guitare à côté de chez moi avec la ferme intention d'acheter une guitare typé LP de gros bonhomme tu vois j'en ai essayé plusieurs. Le vendeurs venait d'entrer des Telecaster il m'a dit essaye une Telecaster, il me l'a mi dans les main ... je suis tombé amoureux du confort, du poids de la forme et du son en 10 minutes.

Plus sérieusement comme te dis PierredesElfes entre dans un magasin et essaye. Je suis entré avec une idée j'en suis sortit avec son opposé et c'est sans doute mon meilleur choix de guitare à aujourd'hui.
MonsieurSamson
damonp a écrit :


Etant débutant depuis de longue années sur diverses guitares amplifiées ou non


Hello ! Cette intro laisse entendre que tu as déjà eu plusieurs guitares dans les mains non ?

Je pense que personne ne peux te dire quoi acheter, c'est trop personnel le choix d'une gratte.
Et puis on est très nombreux un peu comme toi, à tomber amoureux d'une nouvelle guitare toutes les semaines.

Ce qui est sur c'est que pour ton style de zik, à peu près tout ce qui porte le logo Fender (ou Squier), Gibson (ou Epiphone) fera bien l'affaire...mais en fait 90% des guitares électriques...donc base toi sur l’esthétique, et le confort.

Sinon mon conseil serait de mettre un bon budget dans l'ampli...

Et aussi d'acheter une Overdrive et une Fuzz.
Arno75
  • #6
  • Publié par
    Arno75
    le 26 Sep 19, 10:37
Prends le modèle qui te plait. Personne ne peut dire à ta place si tu dois acheter une strat ou une SG !
Doc Loco
Dirvangil a écrit :
Tu as vue Harry Potter ? La scène ou il achète ça baguette magique chez Olivender. Un jour je suis rentré dans un magasin de guitare à côté de chez moi avec la ferme intention d'acheter une guitare typé LP de gros bonhomme tu vois j'en ai essayé plusieurs. Le vendeurs venait d'entrer des Telecaster il m'a dit essaye une Telecaster, il me l'a mi dans les main ... je suis tombé amoureux du confort, du poids de la forme et du son en 10 minutes.

Plus sérieusement comme te dis PierredesElfes entre dans un magasin et essaye. Je suis entré avec une idée j'en suis sortit avec son opposé et c'est sans doute mon meilleur choix de guitare à aujourd'hui.


Idem.

Je rajoute un point important: on a le droit à l'erreur, et même (si si) à changer d'avis ultérieurement, voire à étendre ses goûts. J'ai joué sur des stratoïdes jusqu'à passé 40 ans, et je me trouvais extrêmement mal à l'aise sur des Gibson(-like). Puis ça a basculé (même si je suis toujours très à l'aise sur des strat-like).

Bref, un choix, c'est pas pour la vie! Raison de plus pour suivre ton feeling, ta petite voix intérieure qui te dis que c'est "celle-là" à ce "moment-là".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhino
  • #8
  • Publié par
    rhino
    le 26 Sep 19, 13:25
Ne t'embête pas, prends la meilleure Telecaster que tu trouveras pour le maximum de budget que tu peux y mettre.
Certains ici vont vouloir me lyncher pour avoir dit ça. Alors pour anticiper: Je persiste et signe. :-)))
rics42
  • #9
  • Publié par
    rics42
    le 26 Sep 19, 13:32
Ne choisis pas une marque, choisis un modèle et une config, si possible en l’essayant au préalable.
Tu trouveras peut être ton bonheur sur une Cort ou une Squier alors que tu visais une Gibson..
Et comme précédemment cité, de toute façon ce n’est pas un choix pour la vie. Ce qui te conviendra aujourd’hui ne sera peut être pas ce qui te conviendra dans 5/10 ans.
bricms
J'ai toujours acheté mes grattes pour leur aspect d'abord. L'esthétique doit me plaire, forme, couleur ... Et ensuite c'est le confort qui entre en ligne de compte. Comme d'autres je suis déjà entré dans un magasin avec une idée de ce que je voulais pour au final ressortir avec autre chose qui finalement me convenait mieux à l'essai. C'est tellement personnel que personne ne peut t'aider je crois.
Logan_Ingalls
rhino a écrit :
Ne t'embête pas, prends la meilleure Telecaster que tu trouveras pour le maximum de budget que tu peux y mettre.
Certains ici vont vouloir me lyncher pour avoir dit ça. Alors pour anticiper: Je persiste et signe. :-)))


Une telecaster pourquoi pas si cela lui plaît, mais sûrement pas la plu chère possible car cela ne garantit rien en terme de qualité
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
damonp
Salut, premièrement merci d'avoir pris le temps de me répondre, je pensais me faire bouler...mais j'imagine ne pas être le seul à être passé par là



merci je connais Roland mais je dois avouer que j'y aurai pas du tout pensé.......une piste à suivre surtout que je me fixe dans les 600 euros max donc dépasser de quelques euros pour avoir mieux c'est pas la mort



j'adore les strat' white olympic avec manche clair (je sais pas quel type de bois c'est, j'irai voir ça juste après...) et la Gretsch qui sort le mois prochain, c'est là G5622t je crois, sinon en guitariste je suis plus Jamie Hince des Kills sur ses Hofner 176/169, c'est à ça que mon son ressemblerai le plus j'imagine, un mélange entre T-Rex et The Kills à peu près


'ai eu des Lp, des Tele, des Strat', des classiques et acoustiques dreadnought, un petit plus pour strat' et Lp, Tele j'ai pas été si fan que ça

Sinon comme pédale d'effet, une Ibanez ts9 est au programme, la fuzz j'aime un peu moins mais j'imagine que ça se dose...si je devais en prendre une ce serait la big muff us
Logan_Ingalls
damonp a écrit :
LA STRAT' !!! j'adore les white olympic avec manche clair (je sais pas quel type de bois c'est, j'irai voir ça juste après...) et la Gretsch qui sort le mois prochain, c'est là G5622t je crois, sinon en guitariste je suis plus Jamie Hince des Kills sur ses Hofner 176/169, c'est à ça que mon son ressemblerai le plus j'imagine, un mélange entre T-Rex et The Kills à peu près


La strat, si tu l'aimes, tu ne peux guère te tromper. Tu peux soit l'acheter d'occaz', soit neuve, soit l'assembler, soit lui monter différents micros, l'upgrader..franchement, si tu l'aimes, prends là tu pourras même la revendre très facilement si "c'est fini entre vous" !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
Une autre solution, c'est d'en acheter pls mais moins chères (c'est ce que je fais!).
Avec un budget de 1500€, certains vont en acheter une à 1500€, moi, 3 à 500€, c'est un choix!

A mon âge (52 balais), ayant tjs bcp bossé ds ma vie, je pourrais me permettre de m'acheter une, voire deux, grattes à 3000 boules, mais j'ai vite compris qu'au-dessus de 1000, je vais être gentil pour ne pas choquer les "puristes", allez 1500€, c'est du foutage de gueule!
Sur 4 années de gratte, j'ai dû en acheter plus d'une dizaine, certaines neuves, certaines d’occasion, la plupart revendues depuis.
La plus chère, achetée neuve, étant une Strat Jimi Hendrix Mex à 800 boules que j'ai d'ailleurs tjs et que je garderai car elle a une valeur sentimentale (et pas parce qu'elle sonne mieux que les autres parce qu'elle est plus chère!).
J'ai aussi 2 autres Strat Mex, achetées neuves aussi entre 600 et 700€, que j'ai tjs aussi, simplement car à la revente on m'en propose des sommes dérisoires; maint, elles me conviennent bien aussi, même si je les joue peu (les 3 grattes que j'ai le plus jouées depuis 4ans car je les sentais bien, sont une Cort Strat à 220 boules, une Epiphone LP Slash à 220 boules aussi, et une G&L Asat, style Télécaster, à 450 boules que je joue tjs actuellement!).
Pour le reste, toutes les autres que j'ai eu, je les ai achetées entre 250 et 500€, et d'une part, ça m'a permis d'essayer toutes sortes de grattes qui me faisaient envie, et là je réponds à ta question, et d'autre part, j'ai rarement été déçu, comme quoi!!!

Après, c'est juste une question de choix...
Arno75
kwygon a écrit :
je vais être gentil pour ne pas choquer les "puristes", allez 1500€, c'est du foutage de gueule!

Je ne suis pas choqué et je ne suis pas un puriste, mais c'est tout simplement inexacte
Tu prends une strat à 1000€ et une à 2000€, il y a un monde entre les deux...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...