Strato classic 60' mex ou highway 1?

passe-cale
Salut les gars, voilà je joue du blues, classic rock, funk .. et j'aimerais m'acheter un modèle Stratocaster mais j'hésite entre la classic 60' et l'higway 1... Ces 2 guitares coûtent quasi le même prix et ou se situent les différences?? Le son? le manche, la lutherie? Si qqu peut m'éclairer ...
MERCI!!!!
mrfantomas
Salut,
je peux pas t'aider directement, n'ayant pas essayé les 2.
Juste pour dire que pour ma part je viens de m'offrir une classic'60
mexicaine et elle est vraiment top ! Couleur SunBurst (donc corps aulne,
les autres couleurs etant je crois en peuplier....donc peut etre moins top....a verifier), manche erable et touche palissandre.
Après avoir parcouru pas mal le net il en ressort que la lutherie de la
mexicaine est vraiment top et qu'elle est donc evolutive : en changeant les micros cela equivaudrait à une bonne US.
Cependant les micros d'origine moi perso je les trouve excellent !! Je
suis pas pret de les changer !! (en meme temps je suis pas un professionnel
de la fender ;-) )

D'une maniere generale je pense que ces 2 guitares doivent se valoir coté caracteristiques techniques, et que
pour les departager laisse plutot parler ton coeur lorsque tu les essaieras...
fredii mercurii
hello
je te dirai pour ma part la classic: je la trouve mieu finie , plus agreable a jouer , avec plus de caractère et , meme si c'est con à dire , je trouve que la qualité de fabrication est meilleure que sur la higway! enfin c'est ce ke ressent , donc entre le deux mon coeur va pluto vers la mexicaine , qui en plus est moins chere...
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
je pense aussi que la highway sonne plus "moderne" alors que la 60 sonne plus sixties

Il faut aussi prendre ça en compte.

Mais il faut surtout essayer les 2.
'scuse me while I kiss the sky
benjylar
je pence que la 60' a une meilleur selections de bois mai certain gros default que la higway n'a pas (les frettes sont très mal finie sur le manche de la 60', la pinture au niveau des jointure (en dessou du manche,...) est faite a la bourin enfin c peu etre selement sur le model que j'ai vu....
passe-cale
OK!!!! Je vous remercie pour ces précisions ... je pense que je vais aller refaire un dernier essai chez mon revendeur, je vous avoue que dès le debut mon coeur balançait pas mal pour la classic!! Le vernis du manche sur le modèle essayé était sublime ... et puis je trouve les mécaniques cool!
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
je crois que c'est ça le plus important, le coup de coeur !!
'scuse me while I kiss the sky
Little Wing 78
Tout à fait.
Et ce même si je trouve que la Highway est une "sous US" et qu'il vaut peut être mieux taper dans la série Classic plus flatteuse à mon sens...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Perso j'opterai pour la highway parceque quand j'ai essayé ces grattes, la highway avait plus de tout...sustain, vie, richesse harmonique, réponse à l'attaque.....La lutherie, quoi, avait l'air vraiment au dessus (enfin les bois, pas la lutherie!) et j'aime beaucoup les micros alnico3...Mais ça c'est perso.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Jimiisthebest
Little Wing 78 a écrit :
Tout à fait.
Et ce même si je trouve que la Highway est une "sous US"

Pffff

Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a tant de préjugés sur la highway. C'est pareil pour la gibson sg faded.
La highway est une excellente guitare avec un son justement très seventies, de bons micros. Après c'est vrai que le vernis est un petit peu fragile si l'on en prend pas soin. Mais elle sonne vraiment. Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux l'essayer avant.
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Bon ben j'ai une highway 1, je suis grosso modo d'accord avec ce qui se dit, et j'ajoute aussi que la highway a un son très rond. A toi de voir si tu aimes ou pas, moi j'adore.
Je pense que ça vient du vernis, qui d'ailleurs n'en est pas un puisque il se raye vite et on voit bien le bois au travers ; ça fait son charme je trouve, mais on va sans doute te dire que c'est trop fragile.

Après n'écoute pas les gens qui vont privilégier le prestige du nom "classic" suivi d'un beau chiffre 60 (je sais pas pourquoi ça fait de suite son effet aux gens) à "highway1" sur l'argument que la highway 1 est bof...ça tiens juste pas debout comme propos. Je mets pas en cause les qualités de la classic, simplement j'aime pas les idées reçues (d'accord avec le post au dessus)
En gros ça reste des stéréotypes, il faut voir au dela de ça sur les caractéristiques (la highway n'est effectivement pas du niveau d'une us, c'est un fait, mais tu t'en doutais)

Pour le son rond, selon l'ampli que tu mets dessus, ça se transforme en un joli crunch bluesy qui à mon avis correspond au style que tu recherches; ça va sans dire que je te la recommande chaudement, mais je suis pas neutre évidemment
Little Wing 78
Jimiisthebest a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Tout à fait.
Et ce même si je trouve que la Highway est une "sous US"

Pffff

Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a tant de préjugés sur la highway. C'est pareil pour la gibson sg faded.
La highway est une excellente guitare avec un son justement très seventies, de bons micros. Après c'est vrai que le vernis est un petit peu fragile si l'on en prend pas soin. Mais elle sonne vraiment. Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux l'essayer avant.

Ne te vexe pas
Je voulais dire qu'il vaut mieux une bonne Mex. Il y en à, simplement que les contrôles sont moins poussés que sur une US, quoique on a eu des cas d'US ne méritant pas de s'appeller Fender, ni Squier...(Oups, je vais me faire pôtes :lol et que le ressenti que j'ai (c'est mon propre ressenti encore une fois) est que les personnes ne pouvant acquérir une American Série se reportent sur une H1 plutôt que sur une Classic Mex pour dire "ouf c'est encore une US, l'honneur est sauf" . Pour ma part, je prendrais la Classic, haut de gamme Mex, car l'H1 c'est vraiment le bas de gamme de Fender US. Une fois de plus, ce n'est pas la povenance de l'instrument qui fait sa qualité
Concernant le vernis soit disant fragile, et bien quand on voit l'angouement pour les relic, voila de quoi faire taire les oiseaux de mauvaise augure
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
accrosurf
Le plus simple serait pour toi d'essayer les deux guitares, différents modèles dans différents magasins et achète celle qui t'offre le plus de feeling. L'avantage du bois, c'est d'avoir de légères variations de densité qui font la différence dans le son.
Webportail Guitares Basses
http://www.accrosurf.com
Compositions personnelles
http://www.myspace.com/accrosurf2006
Golden Luigi
Attention, les nouvelles Highway 1 arrivent.
A priori les différences majeures sur les strats sont: 1) une finition améliorée (même si c'était déjà très bon) et 2) une tête large style CBS.
Ca vaut peut être le coup d'attendre pour essayer...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
en plus de tout ce qui a été dit, ça dépend si on préfère le profil de manche en C de la classic 60 ou le modern C plus fin de la highway, il faut essayer les 2.

En ce moment sur guitare électrique...