Stratocaster/Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
le manche d'une télé est plus fin que celui d' une strat ou inversement? merci
Laughincow
il a plusieur sortes de manches pour les deux guitares: plus ou moins larges, plus ou moins épais, avec des profils différents (en U, en D, en C, en V...) qui varient selon les modèles!
Et pour des squier affinity? Merci
Fait comme moi..... Achetes les deux
Comme ça, pas de problèmes de choix
Heu, si en fait Ce soir, je joue avec laquelle
yanissdm
Salut,
j'ai les 2 aussi, et j'adore les 2.
Mais j'ai quand même un faible pour la Strat. Je suis aussi un fanat de Gilmour et Pink Floyd, et il est clair que si tu veux te prendre pour Gilmour en te regardant jouer devant ton miroir, t'as intérêt à prendre une Strat.
D'autant que le vibrato n'est pas chez Pink Floyd un truc anecdotique....car Gilmour s'en sert comme un roi.
Sinon, concrètement, la Tele te fera passer des sons claquants (le Twang), pêchus, puissants, un peu crades, à des sons tous doux, veloutés, bluesy, en passant par des sons chantants, flûtés...Finalement, quelle polyvalence !
La Strat, c'est une dame encore plus subtile : elle sera douce en position manche, chantante ou claquante, cristalline sur les autres positions, mais ca dépendra encore plus de ton attaque sur les cordes, et elle aura aussi un son puissant, tranchant (presque un Twang en fait à la Tele) en position Bridge.....mais elle pourra être mordante dans toutes les positions....
Finalement les 2 sont sympas, mais pour Pink Floyd post 1969, je te conseille franchement la Strat....
Le vibrato te permettra en plus de créer des sons supplémentaires.
erbouritz
J'ai commencé sur une strat que j'ai revendu après quelques mois, car c'était une tele que je voulais au départ, mais je trouvais pas ce que je cherchais en occasion. Finalement j'ai fini par acheter une tele après la vente de ma strat. Et maintenant que j'en ai plus (de strat), j'aimerais en ravoir une.. Tout en gardant ma tele bien sûr.

Esthétiquement je préfère la tele, pour le strat je trouve que certaines couleurs la désavantagent franchement, et d'autres couleurs la changent totalement à mes yeux.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
popinjea a écrit :
Fait comme moi..... Achetes les deux
Comme ça, pas de problèmes de choix
Heu, si en fait Ce soir, je joue avec laquelle

+1!
J'ai 2 strat et 1 tele bigsby

C'est fou.. j'ai l'impression d'avoir deja vu ce topic... 1000 fois sur ce forum!
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
J'ai pu teste l'ampli 15 watt de line 6 spider III je les trouve pas mal... pour 100 euro ( je parle )
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
wahmi a écrit :

Mais entre strat et tele ça reste du simple bobinage sur de la cagette lol, je prefere la tele nettement plus imposante et caractérielle.
Une tele est une très belle femme fidéle aimante mais horriblement chieuse et caractérielle. Une strat pour moi c’est une belle blonde qui te suivra où que tu ailles sans rien dire et fera ce que tu demande…tout ça reste très subjectif car je suis telephile un stratophile démentira avec aisance et brio toute cette belle entourloupe lol

Très bonne définition de la Tele, mais comme toi je ne suis pas objectif, je suis telephage
loicrechard
Salut Arkario,

Si tu es débutant , prends une Télécaster.

Pourquoi ?

1) La télé est la plus simple qui soit . Pas de vibrato, un manche vissé. Prend le en érable (manche clair) si possible . Sa conception est si simple qu'il est difficile de fabriquer une mauvaise télé. (dixit luthier Didier Dubosq).
Pour exemple j'ai une Stagg (comme 2e guitare) à 200€ , elle sonne déjà un peu.

2) comme il y a peu de possibilités (2 micros, pas de vib...) tu vas pouvoir te concentrer sur l'essentiel : trouver le son par toi-même et tu vas t'éclater.

3) elle a une dynamique extraordinaire

4) les gens qui ont une télé l'adorent
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
loicrechard a écrit :
Salut Arkario,

Pourquoi ?

1) La télé est la plus simple qui soit . Pas de vibrato, un manche vissé. Prend le en érable (manche clair) si possible . Sa conception est si simple qu'il est difficile de fabriquer une mauvaise télé. (dixit luthier Didier Dubosq).

2) comme il y a peu de possibilités (2 micros, pas de vib...) tu vas pouvoir te concentrer sur l'essentiel : trouver le son par toi-même et tu vas t'éclater.

Vu comme ça, +1
Doc Loco
loicrechard a écrit :
Salut Arkario,

Pourquoi ?

Remarque, si tu es pro, prend aussi une tele .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique...