Style Manouche ...

joange
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    joange
    le
Salut à tous !

voilà, je me suis mis depuis quelques temps au manouche; et je commence à rencontrer qqs pb au niveau des accords où l'on doit utiliser le pouce. En fait je n'y arrive pas avec ma guitare le manche est trop large. J'envisage de me prendre une Selmer mais pas pour le moment ... donc j'essaies de faire avec.

Alors je ne sais pas si les guitares style manouche ont le manche plus étroit ou pas. (le mien fait 53mm au sillet et 60mm à la base)

Pouvez vous me donner qq conseils, sije dois ou pas changer de guitare ? Merci

Et aussi quelles sont les dimensions du manche d'une Selmer ?
Fan de MK, Queen, Django
Passionné de musique Corse
J'ai déjà essayé une gratte manouche de luthier (la même que celle utilisée par Angelo Debarre). Donc les accords en jazz manouche avec le pouce ca me parais louche sachant qu'un manche de guitare manouche est très proche d'une bûche oO vraiment même les gros manches de gibson c'est ricule à côté.
En plus il me semble que le manche n'étais pas symétrique et étais un peut carré en haut oO enfin c'est difficile à expliquer, tout ca pour dire que je vois vraiment mal comment passer le pouce pour les accords.
Ce genre de guitare à pas grand chose à voir ac une guitare "normale" c'est très difficile à jouer.
joange
  • Publié par
    joange
    le
J'ai HT un DVD d'initiation au manouche, le guitariste (Samy Daussat) arrive tres bien à faire les accorose qu'il m'est impossibds avec le pouce, chose qu'il m'est impossible à réaliser ... alors soit j'ai les mains trop petites soit c le manche de ma gratte ..... Ca me decourage !!!!
Fan de MK, Queen, Django
J'ai vu quelques vidéos de Ninine, de Romane, de Debarre, j'ai vu romane et stochelo en concert (à 2 mètres) et j'ai jamais vu un seul accord joué ac le pouce en jazz manouche. En même temps tu dois avoir raison mais c'est étrange ^^ .
joange
  • Publié par
    joange
    le
surtout que sur mon bouquin les 3/4 des accords se font avec le pouce ...

Tu l'as vu où Rosenberg ???
Fan de MK, Queen, Django
Romane et Rosenberg à Montpellier à l'opéra comédie (c'étais plutôt cool d'ailleur :p).
Pour ce qui est de ton bouquin, je joue très peu de jazz manouche (même si j'aime en écouter) donc je vois mal comment t'aider la oO.
Je sais que ça me paraissais vraiment injouable une vraie gratte de jazz manouche, c'est tout ce que je peux te dire.
joange
  • Publié par
    joange
    le
je l'ai vu à Patrimonio, à la fin du concert je suis allé lui parler et il m'a signé ma guitare

Sinon sur ce type de gratte, où se trouvent les difficultés ?[/img]
Fan de MK, Queen, Django
Et j'ai aussi pu parler à Romane c'est quelqu'un de très sympatique
Pour la gratte manouche je l'ais essayée un petit moment et j'ai trouvé le manche vraiment énorme, l'action très haute, le tirant bien trop fort pour moi et l'acces aux aigus pas vraiment facile. En même temps si tu joue sur ça tu peus pas te cacher derriere de la disto, je suis encore plus admiratif des guitaristes de jazz manouche depuis que j'en ais essayé une. Ceci dit la guitare que j'ai essayée sonnait magnifiquement bien, les bois étaient sublimes et la touche en ebene très agréable puis ce que je viens d'écrire sur la difficulté de jouer sur les vraies grattes manouches viens très certainement du fait que je joue quasiment tt le temps sur électrique assez faciles à jouer.
joange
  • Publié par
    joange
    le
ouaip .... ça donne envie
Je vais voir si j'en trouve une d'occas ou alors une copie genre 'Gitane' essayée dans guitariste accoustique
Fan de MK, Queen, Django
Si c'est une copie pas trop chère en général vaut mieu éviter parait-il, ca sonne pas du tout comme une vraie manouche.
Sinon ce que je peux aussi te dire c'est que c'est quand même assez limité comme instrument, autant tu peus jouer du Django sur une gretsch autant tu vas pas jouer du rockabilly sur une manouche oO
joange
  • Publié par
    joange
    le
c sur ....

Sinon merci pour tes infos ... a+
Fan de MK, Queen, Django
pepeblues
BloodSkaal a écrit :
J'ai vu quelques vidéos de Ninine, de Romane, de Debarre, j'ai vu romane et stochelo en concert (à 2 mètres) et j'ai jamais vu un seul accord joué ac le pouce en jazz manouche. En même temps tu dois avoir raison mais c'est étrange ^^ .

Le bouquin de Romane et Derek Sebastian "l'Esprit Manouche" (+ de
300 pages et 1 CD) regorge d'accords avec le pouce .
Déjà en page 12, sur 13 accords, 7 sont avec le pouce!
Beaucoup d'accords de pompes sont ainsi formés.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • Publié par
    clems
    le
heureusement que le tirant est fort, sinon c'est plus une guitare manouche, un vrai solo swing a besoin, d'un fort tirant , perso je joue sur une takamine en attendant une dupont, et j'ai déja essayé des guitares imitaions selmer genre dupont et le manche est pas si large, pas plus qu'une classique j'ai trouvé, il est assez plat normal, et si tu veux un tirant moins fort prend une selmer à gde bouche, pr les rythmiques ..

'fin pour tes accords, tu peux tous les faire sans le pouce si tu galères trop, ça bouge des accords, au pire tu fais celui que tu galère en triade, ça passera si tu swinges bien ..

un conseil .. travaille, commence par faire des accords majeurs tt con ac le pouce et aprés ça ira tt seul, maintenant mon pouce couvre quasiment tt seul les 3 premières cordes, dc travaille, et contrairement au barrés, mets t mein moins bas peut étre ..
pepeblues a écrit :
BloodSkaal a écrit :

Le bouquin de Romane et Derek Sebastian "l'Esprit Manouche" (+ de
300 pages et 1 CD) regorge d'accords avec le pouce .
Déjà en page 12, sur 13 accords, 7 sont avec le pouce!
Beaucoup d'accords de pompes sont ainsi formés.

Exact. Et quand tu joues avec un manouche, si tu n'utilises pas le pouce pour les basses, il aime pas. Ne pas oublier non plus que les basses réalisées avec le pouce viennent directement de Django qui compensait ainsi son handicap pour les accords (certains, pas tous).
Cela étant, difficile d'utiliser cette technique si on ne fait pas que du manouche. Je ne la juge personnellement pas indispensable et, en plus, pas très esthétique.
AcousticBresse
Bonjour,

Je vous "lis"... parler de Jazz Mancouche... et ne connaissant que très peu ce style auriez-vous un ou deux CD à me conseiller ?

MErci et dsolé pour le hors sujet.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...