Suggestions

Q.O.T.S.A
Salut à tous, je me tate à prendre une guitare soit pour remplacer ma Taylor 414ce, soit pour la seconder. A l'époque de l'achat de la Taylor, j'étais époustouflé par la précision et le confort hallucinant du manche, la beauté de la guitare. Aujourd'hui avec le recul je trouve qu'elle ne correspond pas tout à fait à mon style, un brin trop froid pour moi? C'est parfait pour certains morceaux, pour d'autres c'est moyen ...

Je cherche donc quelques suggestions, voici les mots d'ordre:

- son chaleureux, plutôt médium basse que médium aigue.
- pas necessairement électro. C'est un plus mais pas une obligation, la priorité étant le studio.
- pas necessairement à pan coupé, là aussi c'est un plus pas indispensable.
- manche plutôt fin.
- bonne tenue de l'accord, justesse impeccable ... pour l'action, plutôt basse mais ça se règle chez le luthier au pire.
- guitare en vue d'un style ryhtmiques folk. Vous pouvez écouter "comme un légo" de Bashung par exemple ...

J'ai pensé à la Martin D28 (même neuve et récente ça tiens bien la route ?), une Claude Fouquet "Purist" (quelqu'un a essayé ?) ... quoi d'autre, autre modèle Martin, Gibson, Guild ? On évacue Taylor à priori. Pas de soucis au niveau du budget, proposez je ferai mon tri selon mon seuil ... il est évident que ce sera testé avant achat, je cherche ici quelques pistes ...

Merci à vous, c'est pas évident de trouver LE son qu'on veut !
youlix42
salut
je te conseil des sons arienté plutot roots en ce cas la
pour les medium, les gibson de type j45 sont bien dans cet esprit
Sinon les guild aussi et notament la d55 qui est pour moi la meilleur gratte dans ce registre!!
Pour ce qui est du son martin, ça sera plus folk que rock, moin de medium et plus de précision, moin péchu, apres c'est une histoire de gout...
voila pour les grattes connues
sinon apres t'a plein de grattes superbes et moin cheres que ce sgrandes marques
il parait que les cool clarck sont bien aussi pour pas trop chere
c'est quoi ton budget?
Q.O.T.S.A
Bein le budget j'en suis à l'heure des recherches, ça dépend de si je garde la Taylor ou non ... on peut situer entre 1500 et 2200 euros ... j'ai écouté quelques trucs avec une D28, c'est séduisants. Il me faudra voir in situ, mais ça a pas l'air mal !
La Guild je ne la connais pas par contre: comment la définierais-tu ?
guitarchitecture
Si le budget n'est pas un obstacle et si c'est pour acquérir une guitare du genre définitive,il faut aller essayer pour de vrai les modèles historiques des fabricants us traditionels:d 18,d 28 martin; j45,humminbird gibson ect...
C'est la seule façon de se faire reellement une idée du son produit et recherché(folk,rock,medium ect... ne sont apres tout que des mots) et d'avoir en tete un son de réference.(Par opposition aux grattes superbes et moins cheres evoqués par youlix).
Q.O.T.S.A
C'est bien mon intention, mais avoir quelques idées de modèle c'est pas mal non plus. La Guild par exemple je ne la connaissais pas.
guitarchitecture
Q.O.T.S.A a écrit :
C'est bien mon intention, mais avoir quelques idées de modèle c'est pas mal non plus. La Guild par exemple je ne la connaissais pas.

L'ecueil d'essayer trop de modèles serait peut etre de ne plus savoir ou donner de la tete.(deja chez martin d15, d16gt,d16rgt,d18,d28,hd28 sont ds ton budget)
Dans un 1er temps tu devrais situer tes préferences en terme de bois, et pour rester dans les classiques:sitka/palissandre vs sitka/acajou.
Comprendre ainsi de fait les differences entre une d18 et d28; j45 et j45rosewood.
Apres tu peux bien sur simplement essayer tout ce dont le magasin aura ds ton budget mais gare aux 1eres impressions...

PS:Une guild d55 neuve semble hors budget et difficile a trouver.
youlix42
la guild a un son mytique
on pourai si tu veus la plasser entre une gibson j45 et une martin d28 ou 18
a la fois tres roots, a la fois tres fine, c'est vraiment une merveille!!!
par contre plus pret des 2600 euros
guitarchitecture
youlix42 a écrit :
la guild a un son mytique
on pourai si tu veus la plasser entre une gibson j45 et une martin d28 ou 18
a la fois tres roots, a la fois tres fine, c'est vraiment une merveille!!!
par contre plus pret des 2600 euros

Je veux rien dire mais là tu vas l'embrouiller sévère.
Deja une d18 et d28 c'est pas du tout pareil et pas du tout comme une j45.
C'est pour cela que je conseillais avant tout d'aller se faire un son de référence.
Si on veut comparer a une martin,ce sera selon les specs,plutot a une d28.
Q.O.T.S.A
Bein voilà, à propos des bois c'est là que le bas blesse: j'y connais rien, ni leur tonalités propres, etc ...
Bon je ne comptais pas non plus essayer 15 modèles, je pensais me faire orienter sur 5 à 6 guitares maxi, essayer celles dispos près de chez moi et voir déjà ce qu'il en est.
Grosso modo une valeur sûre, dans les bas-mdeium en opposition au son tres brillant de ma Taylor. D'où mon idée de la D28 ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...