Suite de MARE DE ...

miguelangelo
doc loco:
Tu ne penses pas qu'il serait temps de te mettre à l'euro?

Si pour toi, une guitare est "une pauvre planche avec des micros", je comprends mieux ton point de vue ; tu trouveras facilement ton bonheur chez Ikea - encore que leurs micros ne soient pas terribles . Sérieusement, tu ignores visiblement tout de la construction d'une guitare si pour toi ça se limite au choix d'un bois plus ou moins luxueux .

Quand à comparer ce qui est comparable ... as-tu remarqué que j'ai bien précisé "Dans un monde où la plus petite bagnole te coûte tout de suite 10.000 € et la plus petite maison 100.000 € (chiffres optimistes), je ne pense pas que le prix des guitares (sauf modèle custom shop de-la-mort-qui-tue fait en un seul exemplaire par un ébéniste aveugle) soit disproportionné "- il ne s'agit évidemment pas de comparer le prix d'une maison avec celui d'une guitare mais bien d'évaluer le prix d'un instrument de musique de qualité en fonction du prix de la vie. Et je te garantis qu'une guitare de luxe est actuellement moins chère qu'il y'a quarante ans si on compare le coût de la vie des deux époques (et le prix moyen d'une maison me paraît un bon point de comparaison).

>>>pour l'euro avec l'age ça devient dure !
Au lieu de me dire que 30000F pour une guitare c'est justifié explique mois plutot pourquoi, faisont une petite étude ensemble:
une guitare: pour avoir une idée du coup de la main d'oeuvre prenon le prix d'une petite guitare CORT à la finition impeccable: elle coute 4000F. Partont du principe que le bois les micro et les mécaniques ne leur coute rien. On a donc 4000F de main d'oeuvre.
Les meilleur set de micro valent au détail environ 2000F ( en prix de gros on doit au moins pouvoir diviser ça par 2 !) Je prends les meilleur mécanique à blocage de la mort qui tue 1000F, un chevalet plus un cordier de compète 2000F (j'ai multiplié par 3 le prix de ces pièces en prenant pour base des schallers) un super sillet: 500F des super frette 1000F, un peu d'électronique: 500F de la peinture du verni 2000 F (on continu à délirer):
Voilà la sans le bois s'élève à 4000+2000F+1000F+2000F+500F+1000F+500F+2000F=12100F tout ça baser sur des prix de pièces au détails en magasins donc autant dire que le prix est au moins diviser par 2 pour un constructeur de guitare. Donc le bois coute 18000F
Pour donner une idée l'acajou ou l'érable ne sont pas des bois précieux, ou pourrait les comparer au niveau prix au chêne en france. 1 m cube de chaine en france ça coute 200F. Dans 1M cube de bois tu fais des dizaines de guitare. Alors attention il sagit bien évidement de bois non séché. Mais franchement ça m'étonnerai que le prix de ce bois devienne 18000F après séchage, sinon j'ouvre tout de suite une entreprise de séchage !!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'ai pas tout suivie... mais ton étude est interressante
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kiffrichess
MetAliK a écrit :
J'ai pas tout suivie... mais ton étude est interressante

+1
tout ce que tu dis est très logique, mais c'est quoi le but premier de ce topic? (excepté agresser Doc loco)
J-S-G
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    J-S-G
    le
sarssipius a écrit :
Il a juste cliqué sur nouveau au lieu de répondre...
Dans le topic de Strat63

non il est fermer le topic de strat63 donc il était obligé de faire nouveau
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
j'ai toujours été effaré du prix des guitares. Par rapport à n'importe quel autre instrument, la guitare c'est vraiment un instrument de pauvre
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
j'ai toujours été effaré du prix des guitares. Par rapport à n'importe quel autre instrument, la guitare c'est vraiment un instrument de pauvre
Doc Loco
miguelangelo a écrit :
doc loco a écrit :
:
Tu ne penses pas qu'il serait temps de te mettre à l'euro?

Si pour toi, une guitare est "une pauvre planche avec des micros", je comprends mieux ton point de vue ; tu trouveras facilement ton bonheur chez Ikea - encore que leurs micros ne soient pas terribles . Sérieusement, tu ignores visiblement tout de la construction d'une guitare si pour toi ça se limite au choix d'un bois plus ou moins luxueux .

Quand à comparer ce qui est comparable ... as-tu remarqué que j'ai bien précisé "Dans un monde où la plus petite bagnole te coûte tout de suite 10.000 € et la plus petite maison 100.000 € (chiffres optimistes), je ne pense pas que le prix des guitares (sauf modèle custom shop de-la-mort-qui-tue fait en un seul exemplaire par un ébéniste aveugle) soit disproportionné "- il ne s'agit évidemment pas de comparer le prix d'une maison avec celui d'une guitare mais bien d'évaluer le prix d'un instrument de musique de qualité en fonction du prix de la vie. Et je te garantis qu'une guitare de luxe est actuellement moins chère qu'il y'a quarante ans si on compare le coût de la vie des deux époques (et le prix moyen d'une maison me paraît un bon point de comparaison).

>>>pour l'euro avec l'age ça devient dure !
Au lieu de me dire que 30000F pour une guitare c'est justifié explique mois plutot pourquoi, faisont une petite étude ensemble:
une guitare: pour avoir une idée du coup de la main d'oeuvre prenon le prix d'une petite guitare CORT à la finition impeccable: elle coute 4000F. Partont du principe que le bois les micro et les mécaniques ne leur coute rien. On a donc 4000F de main d'oeuvre.
Les meilleur set de micro valent au détail environ 2000F ( en prix de gros on doit au moins pouvoir diviser ça par 2 !) Je prends les meilleur mécanique à blocage de la mort qui tue 1000F, un chevalet plus un cordier de compète 2000F (j'ai multiplié par 3 le prix de ces pièces en prenant pour base des schallers) un super sillet: 500F des super frette 1000F, un peu d'électronique: 500F de la peinture du verni 2000 F (on continu à délirer):
Voilà la sans le bois s'élève à 4000+2000F+1000F+2000F+500F+1000F+500F+2000F=12100F tout ça baser sur des prix de pièces au détails en magasins donc autant dire que le prix est au moins diviser par 2 pour un constructeur de guitare. Donc le bois coute 18000F
Pour donner une idée l'acajou ou l'érable ne sont pas des bois précieux, ou pourrait les comparer au niveau prix au chêne en france. 1 m cube de chaine en france ça coute 200F. Dans 1M cube de bois tu fais des dizaines de guitare. Alors attention il sagit bien évidement de bois non séché. Mais franchement ça m'étonnerai que le prix de ce bois devienne 18000F après séchage, sinon j'ouvre tout de suite une entreprise de séchage !!

Si pour l'euro, c'est une question d'âge ... qu'est-ce que je devrais dire!

Mais sincèrement, tu m'embrouilles avec tes calculs dans une ancienne monnaie qui de plus n'a jamais été la mienne, je te rappelle.

Je ne sais donc pas à quoi correspond 30000 F mais je doute que ça corresponde au prix que j'estime décent pour une bonne guitare que je connais bien puisque je l'utilise chaque jour, la Gibson SG Standard - qui coûte actuellement 1200 € (et que j'ai payé 830 € d'occasion entre parenthèse).

D'autre part, il existe évidemment des Gibson plus chères, les Les Paul Standard tournant dans les 2500 € actuellement. Je continue à trouver ce prix normal pour une guitare de ce niveau, compte tenu du soin apporté par exemple à l'assemblage corps en acajou/table en érable, à l'assemblage parfait du manche collé, ou au binding recouvrant les extrémitésdes frettes - ça peut te paraître un détail, mais si tu as jamais joué sur un tel manche, tes mains elles connaissent la différence.

Enfin, il y'a des modèles carrément luxueux, fait d'essences plus rares, avec des tables de grade AAA absolument parfaites (pas des photoflammes comme chez Cort, hein - je rappelle qu'ayant plusieurs Cort acoustiques que j'adore, je ne peux être soupçonné de dénigrer la marque ), des incrustations de nacre et d'abalone, faîtes partiellement à la main par des luthiers dans les custom shops ... ces guitares là, de par les matériaux utilisés et la main-d'oeuvre employée, sont des oeuvres d'art (tout comme peut l'être un beau violon par exemple) et coûtent au-delà de 3500-4000 €, ce qui n'est pas exagéré à ce niveau.

Ce ne sont pas les modèles qui m'intéressent (j'ai plutôt un gros faible pour les guitares extrêmement dépouillées comme les SG junior) mais je comprend parfaitement qu'elles plaisent à certains, et si ils peuvent se les payer, why not? Je ne vais pas, au contraire de certains semble t'il, faire une crise d'urticaire parce que quelqu'un d'autre peut se payer un instrument dont je n'ai pas le besoin.
loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le
30 000 fr = 4 500 € environ...
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
Doc Loco
loucky a écrit :
30 000 fr = 4 500 € environ...

Merci - à ranger dans ma troisième catégorie donc.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
et pour le prix du bois : certains sont laissés en sechage pendant plusieurs dizaines d'années.. faut voir le prix du stockage. rien que ça...
Werner VW
Je suis d'accord que certain prix sont très très abusé. (et souvent c'est juste la marque qui boost le prix).

Un exemple de guitare très cher : http://www.benedettoguitars.co(...)l.pdf

Les guitares benedetto doivent être de superbes guitares mais 22000$ pour une guitare (environ un peux moins de 22000€) je ne comprend pas surtout qu'elles sont très sobres (pas d'or ou de diamants).

Think to it
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Werner VW a écrit :
Je suis d'accord que certain prix sont très très abusé. (et souvent c'est juste la marque qui boost le prix).

Un exemple de guitare très cher : http://www.benedettoguitars.co(...)l.pdf

Les guitares benedetto doivent être de superbes guitares mais 22000$ pour une guitare (environ un peux moins de 22000€) je ne comprend pas surtout qu'elles sont très sobres (pas d'or ou de diamants).

Think to it

Think ABOUT it

C'est assez exag le list price que tu nous mets en lien, mm une private stock chez PRS coute pas ça
spindizzy
mais soyez heureux de faire de la guitare !!!!

allez voir le prix d'un violon et de son archet de haut niveau, d'une clarinette, etc... (je ne parle pas d'un piano parce que la on voit tres bien que la construction est beaucoup plus complexe). On a de la chance de pratiquer un instrument de musique peu honereux alors arretez vos histoires.
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Bien sur que les guitares sont trop chères !
Fabriquer une guitare, ça ne coûte pas grand chose, même avec du trés bon matériel (je ne parle pas des luthiers, mais des marques). Ce qui gonfle les prix, ce sont les FRAIS PUBLICITAIRES, et la sacro sainte MARGE COMMERCIALE.
Sans parler du "PRIX PSYCHOLOGIQUE", qui est le prix que les gens s'attendent à payer pour un produit (en gros: si ma Fender ne coûte pas 1500 €, c'est de la merde. ça marche avec nous, la preuve !!).
On se fait couilloner avec nos réflexes de consommateur : Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es.... donc un bon guitariste se doit d'avoir un instrument de luxe, alors qu'un débutant peut se contenter d'une daube. Voila ce que tout le monde pense. Voila pourquoi, si je veux exister, il me faut une grosse bagnole, des jeans 501, des Nike, un Piercing au téton.
C'est là dessus que repose notre belle société.
Bon, j'attends vos insultes ....

En ce moment sur guitare électrique...