SynthAxe - pourquoi si peu utilisée?

Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le 09 Août 2016, 19:01
Bonjour à tous,

Je me demandais pourquoi peu de guitaristes utilisaient cette technologie:

https://en.wikipedia.org/wiki/SynthAxe

"The SynthAxe is no longer produced and it is very difficult to locate used units (fewer than 100 were made[1]). Most musicians who desire a MIDI guitar controller often use other alternatives, such as Roland or Axon systems that can convert a guitar's output to MIDI via 13-pin cables and outboard devices or older systems such as the Roland GR-300."

Malgré tout c'était quand même révolutionnaire... le toucher sensitif, top
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 11 Août 2016, 17:44
Il faut dire que c'est assez spécial comme instrument, pas vraiment une guitare, pas vraiment un synthé, et pas utilisable en blues ou en rock. Allan Hodsworth et Lee Ritenour l'ont utilisé mais leur musique n'est pas commerciale, si Clapton ou Knopfler avait joué dessus la Synthaxe aurait eu une autre destinée.
arsenelapin
Ben selon mon analyse :

1) c'est moche
2) ça sonne comme dans mes pires cauchemars
3) ça ne sera jamais aussi bien qu'une guitare
4) ça ne sera jamais aussi bien qu'un clavier
5) c'est très moche
5) on peut jouer debout ? Et aussi toutes les cases de la même dimension ça doit être déstabilisant
6) ça doit être vraiment cher un truc comme ça
7) c'est immonde

Je pense avoir bien résumé mes impressions
Garcymoore
C'est moche surtout
Une planche d'acajou et un bon ampli.
  • Publié par
    Glinglo
    le 11 Août 2016, 19:56
arsenelapin a écrit :

1) c'est moche
3) ça ne sera jamais aussi bien qu'une guitare
4) ça ne sera jamais aussi bien qu'un clavier
5) c'est très moche

Voilà
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 11 Août 2016, 20:08
arsenelapin a écrit :

Sauf que ce n'est qu'un contrôleur, c'est donc le choix du son qui t'empêche de dormir. Le biniou n'y est pour rien.

Ceux qui auront balayé d'un revers de la main les sarcasmes trollesques qui ont hélas immanquablement souillé le topic, et seraient éventuellement curieux de découvrir autre chose peuvent tendre une oreille vers Secrets et dans une moindre mesure None Too Soon, deux galettes du maestro Holdsworth.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 11 Août 2016, 20:19
J'avais acheté ce disque à sa sortie, Lee Ritenour (1986) guitariste ô combien émérite, mais le son est vraiment daté.

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 11 Août 2016, 20:22
Un autre extrait :

tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 11 Août 2016, 20:26
En revanche, plus de 25 ans après sa sortie Secrets passe toujours aussi bien. Avec Vinnie Colaiuta aux baguettes en prime, excusez du peu.

arsenelapin
tataz a écrit :
arsenelapin a écrit :

Sauf que ce n'est qu'un contrôleur, c'est donc le choix du son qui t'empêche de dormir. Le biniou n'y est pour rien.

En terme de toucher, ça ressemble fortement à la molette maudite d'un clavier
Lit mon message, je ne parle que de mes impressions personnelles

tataz a écrit :
Ceux qui auront balayé d'un revers de la main les sarcasmes trollesques qui ont hélas immanquablement souillé le topic, et seraient éventuellement curieux de découvrir autre chose peuvent tendre une oreille vers Secrets et dans une moindre mesure None Too Soon, deux galettes du maestro Holdsworth.

Troll ? Sans dec' la question c'est "pourquoi si peu de guitariste utilisent ça", ben mon post résume très bien le pourquoi ! C'est avant tout comme ça que c'est perçu par les guitaristes (et le public en général)

Après que tu aimes, c'est ton droit comme le mien de ne pas aimer. Que des gars sortent des merveilles de cet instrument c'est super cool, tant mieux. Et on ne demande que ça, en fait quel que soit l'instrument ...
Faudrait voir en faisant une version moderne et en améliorant le concept, mais une fois de plus je ne vois vraiment pas ce que ça ajoute de plus à la guitare ou le clavier...
Ajourd'hui on a des technologies de fou sur clavier pour avoir les ambiances qu'on veut.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 11 Août 2016, 20:59
La Syntaxe a été un nouvel instrument, des sons innovants, synthétiques, modernes, un vibrato avec les possibilités d'une molette d'un clavier, un look futuriste plastoc, bref pour l'époque (années 80) c'était innovant.

Par contre le prix, et le style de musique que l'on faisait avec était marginal, voilà pourquoi
à mon avis ça n'a pas perduré, sachant qu'aucun guitar héro rock ne l'a jamais utilisé...

Mais quand j'entends Holdsworth ou Ritenour jouer avec je suis toujours aussi épaté...

En prime Lee Ritenour avec un son moderne de 1977 qui a peut être évolué vers la Syntaxe par la suite...

Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 11 Août 2016, 23:45
Evidemment une bonne gratte, mais c'est surtout le coté sensitif - aftertouch - sur un manche que je trouvais intéressant

Voilà la créativité ne sera pas détruite par des prototypes
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 11 Août 2016, 23:54
Le Corbusier a écrit :
Wow !
Quand j'écoute tous ces sons et ces musiques, j'ai la nuque longue qui pousse, avec les cheveux en brosse sur le dessus, et j'ai envie de m'habiller avec des fringues fluo et une veste à épaulettes !

je risque, Bowie
Larry Carton
ibane a écrit :

Quel tueur Harvey Mason...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...