Ted06 a écrit :
je peux comprendre se que tu dit
juste une question, je profite de cette question sur une guitare de luthier
avec par exemple 3500€ , le qualité serra plus sur une guitare commercial ( type taylor , martin) ou pour une guitare de luthier ??
j'arrive pas a me rendre compte la dessus
a+
Il y a du bon chez les Luthiers comme dans les marques, Martin, Taylors etc...
Mais comme le disais justement notre bon Benoit quand tu sors 70000 ou 100000 guitares par an il y en a forcément des bonnes et des moins bonnes. Donc il faut en essayer plusieurs du même modèles pour trouver la bonne. C'est ce que font a mon avis les guitaristes endorser, ou mieux ils ont droit à du "sur mesure". Ils ne peuvent pas passer autant de temps sur une guitare qu'un Luthier. C'est Logique, il faut produire en masse. Mais ce n'est pas pour autant que les guitares sont faites à la "va vite. Et puis ils ont de nombreuses machines et des cahiers des charges pointus et ils les respectent.
J'ai une préférence pour le Luthier pour le coté affectif de la chose. Il va d'abord t'écouter, et essayer de retranscrire tes désir en bois, afin d'obtenir le son, et la lutherie approprié.
Avec le Luthier, c'est toi qui choisi les pièces de bois. Chez un grand fabricant c'est plus difficile (Mais cela se fait). Et bien sur c'est une belle relation qui se créer entre toi et le luthier. Et la période de construction est vraiment sympa. Cela te permet d'en savoir davantage sur le pourquoi du comment de la guitare. Et puis tu suis tout cela un peu comme la naissance d'un enfant. C'est à la fois passionnant, haletant, c'est chouette quoi !
Et pour fabriquer une F1 comme dirait une personne que je connais bien
. Il faut du temps, et peaufiner la lutherie et les réglages. Voir recommencer certaines choses si des choses clochent. Et Ca un luthier peut le faire.
Voili,