Hello à tous. Salut Shin. J'ai peut être un léger désaccord avec toi.
L'adirondack :
Pas au début, il faut attendre un peu avant d'obtenir la chaleur souhaitée (de quelques mois à plusieurs années). Mais à la fin, c'est vrai le son est vraiment chaud, "woody", "sec".
Euh... Pas vraiment.
Des aigus "FAT" . Sans doute les plus GROS aigus que l'on peut obtenir... En même temps TRES cristallins, TRES "belly" mais par contre avec PEU d'harmoniques et d'UNDERTONES. Bien moins qu'avec du sitka et je ne parle même pas du German spruce ou de l'Italian spruce qui en ont vraiment plus, mais qui ont par contre des aigus beaucoup plus fins.
Citation:
qui encaisse plutot bien les fortes attaques.
Ah çà oui. On peut bastonner, çà suit toujours !!! C'est absolument incroyable... C'est fort, très fort, parfois... TROP fort...
Citation:
Il est moins "punchy" que le sitka
,
çà dépends ce que l'on entends par "punchy". Mais je vois ce que tu veux dire.
L'adirondack a moins de "subtilité, de gradation" dans la dynamique que le sitka. Par contre, quand le son part dans l'adirondack, il projette et assomme littéralement laissant loin derrière le sitka.
Citation:
et plus "raide" mais il est également plus complexe
.
On ne peut dire mieux.
Citation:
Le sitka ets plus "fat" si je peux m'exprimer de la sorte...
je vois ce que tu veux dire Shin. Disons que le Sitka est moins "focused", plus balancé avec des basses plus rondes.
Par contre les aigus de l'adirondack sont vraiment plus "FAT".
-----------------------------
Tout le monde dit : l'adirondack est le bois ultime pour les tables, supérieur à tout.
JE NE SUIS PAS D'ACCORD. J'ai du sitka, de l'adirondack, j'ai eu de l'englemann (pouah !) et j'ai testé de l'italian Alpine et du German.
Le sitka est plus polyvalent que l'adirondack. L'adirondack est plus direct, projette mieux, plus fort, plus clair et plus vite que le sitka. Il est cependant moins subtil et moins graduel dans sa dynamique...
Voir ce que l'on recherche comme son....
En bluegrass, beaucoup sont passés à l'adrondack après le sitka et ne reviendraient jamais au sitka...
En fingerpick, l'adirondack... ne convient peu ou pas du tout. Il vaut mieux aller du côté duGerman ou de l'Italian Alpine.
En strum, rien ne vaut du German ou un bon sitka...
------------------
Enfin tout celà n'engage que moi.
Bonne zik à tous.