Table adirondak

benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    benja23
    le 24 Janv 2005, 10:58
Comme certains d'entre vous le savent, les Martin golden era et Marquis ont une table en Adirondak. Pouvez-vous me donner quelques infos à propos de ce bois au niveau sonorité? Je pense achter une OM 28V en août prochain, mais Martin sort une OM 28 Marquis , même chose que la OM 28 GE sans le pallissandre brézilien. Pensez-vous que l'adirondak soit supérieur à l'épicéa?

Merci.

Benja
Shinjuku
Bon alors déjà...

L'adirondak c'est de l'épicea justement... Egalement appelé epicéa rouge. D'origine américaine (des montagnes plus précisément).
Tu as le sitka, englemann, de l'alpin etc...

Chaque variété d'épicea a des spécificités sonores propre à elle même.

L'adirondak est le bois que l'on trouvait sur les vieilles Martin pre-war...

C'est l'épicea le plus couteux avec les épiceas européens, mais ca n'en fait pas un meilleur épicea, il est juste différent.
Un son chaud, des aigus fins, qui encaisse plutot bien les fortes attaques.
Il est moins "punchy" que le sitka, et plus "raide" mais il est également plus complexe. Le sitka ets plus "fat" si je peux m'exprimer de la sorte...

Tout dépend du son que tu cherches et avec quoi on l'associe...
Personnellement je préfère le sitka... Mais c'est purement personnel
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    benja23
    le 24 Janv 2005, 12:38
Merci pour ces précisions! Je pense que le sitka me conviendra mieux, car je trouve justement agréable d'avoir une guitare qui a du punsh. L'OM 18V que j'ai est une petite caisse (000), mais quelle projection! J'espère avoir l'occasion de les essayer côte à côte.

Benja
performer55
Hello à tous. Salut Shin. J'ai peut être un léger désaccord avec toi.

L'adirondack :

Citation:
Un son chaud,


Pas au début, il faut attendre un peu avant d'obtenir la chaleur souhaitée (de quelques mois à plusieurs années). Mais à la fin, c'est vrai le son est vraiment chaud, "woody", "sec".

Citation:
des aigus fins,

Euh... Pas vraiment.

Des aigus "FAT" . Sans doute les plus GROS aigus que l'on peut obtenir... En même temps TRES cristallins, TRES "belly" mais par contre avec PEU d'harmoniques et d'UNDERTONES. Bien moins qu'avec du sitka et je ne parle même pas du German spruce ou de l'Italian spruce qui en ont vraiment plus, mais qui ont par contre des aigus beaucoup plus fins.

Citation:
qui encaisse plutot bien les fortes attaques.


Ah çà oui. On peut bastonner, çà suit toujours !!! C'est absolument incroyable... C'est fort, très fort, parfois... TROP fort...

Citation:
Il est moins "punchy" que le sitka
,
çà dépends ce que l'on entends par "punchy". Mais je vois ce que tu veux dire.

L'adirondack a moins de "subtilité, de gradation" dans la dynamique que le sitka. Par contre, quand le son part dans l'adirondack, il projette et assomme littéralement laissant loin derrière le sitka.

Citation:
et plus "raide" mais il est également plus complexe
.

On ne peut dire mieux.

Citation:
Le sitka ets plus "fat" si je peux m'exprimer de la sorte...


je vois ce que tu veux dire Shin. Disons que le Sitka est moins "focused", plus balancé avec des basses plus rondes.
Par contre les aigus de l'adirondack sont vraiment plus "FAT".

-----------------------------

Tout le monde dit : l'adirondack est le bois ultime pour les tables, supérieur à tout.

JE NE SUIS PAS D'ACCORD. J'ai du sitka, de l'adirondack, j'ai eu de l'englemann (pouah !) et j'ai testé de l'italian Alpine et du German.

Le sitka est plus polyvalent que l'adirondack. L'adirondack est plus direct, projette mieux, plus fort, plus clair et plus vite que le sitka. Il est cependant moins subtil et moins graduel dans sa dynamique...

Voir ce que l'on recherche comme son....

En bluegrass, beaucoup sont passés à l'adrondack après le sitka et ne reviendraient jamais au sitka...

En fingerpick, l'adirondack... ne convient peu ou pas du tout. Il vaut mieux aller du côté duGerman ou de l'Italian Alpine.

En strum, rien ne vaut du German ou un bon sitka...

------------------
Enfin tout celà n'engage que moi.

Bonne zik à tous.
performer55
Citation:
Excusez moi mais je comprend pas trop vos : "FAT", BELLY", "FOCUSED", ....


Pardon pour cet argo ! C'est vrai que c'est parfois dur de trouver rapidement les mots qu'il faut en français.

FAT : son "Gros, gras, avec un large spectre"

"Belly" : son brillant/cristallin avec un côté son de "cloche". N'implique pas forcément (et c'est là où celà se complique) des tonnes d'harmoniques, mais plutôt un spectre d'ahrmoniques ciblées, qui résonnent de manière très pure

"FOCUSED" : son très ciblé, rentre-dedans. Son, finalement très uni-directionnel, Large MAIS uni-directionnel . 3 mètres en face à gauche du guitariste qui joue, on a déjà moins le son qui claque dans la gueule !!! MAIS celà ne veut pas dire qu'on entends un son bordélique !!! L'adirondack est TRES TRES précis, très clair...

(ce qui peu sembler à priori débile en théorie !!! MAIS ce n'est pas de l'omni-directionnel !)

Si on parle directivité de micro : "Focused", c'est un son "cardioïde".

Tu peu avoir des guitares qui sonnent "omnidirectionnelles", "Cardioïdes", "uni-directionnelles" (lcertaines OO et OOO par exemple).

J'ai pas trouvé de guitares hyper-acrdioïdes !!!

Ouf !

Voili,

Paul
performer55
De rien !!!

Faudra vraiment un jour qu'on fasse se rencontrer nos 2 demoiselles en acajou
Martin D-18GE et Martin OM-18v, vu qu'on est de la région !!!

@+

Paul
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    benja23
    le 24 Janv 2005, 19:40
Ce serait sympa! Je vais en Allemagne vendredi essayer quelques acoustiques (chez Beyer's music) et j'aurai l'occasion d'essayer la D18 GE qui, paraît-il, est incroyable et l'OM 18GE, sympa également. Mais j'y vais surtout pour essayer les OM en pallissandre.

Benja
Shinjuku
performer55 a écrit :
Hello à tous. Salut Shin. J'ai peut être un léger désaccord avec toi.

L'adirondack :

Citation:
Un son chaud,


Pas au début, il faut attendre un peu avant d'obtenir la chaleur souhaitée (de quelques mois à plusieurs années). Mais à la fin, c'est vrai le son est vraiment chaud, "woody", "sec".
Citation:
des aigus fins,

Euh... Pas vraiment.

Des aigus "FAT" . Sans doute les plus GROS aigus que l'on peut obtenir... En même temps TRES cristallins, TRES "belly" mais par contre avec PEU d'harmoniques et d'UNDERTONES. Bien moins qu'avec du sitka et je ne parle même pas du German spruce ou de l'Italian spruce qui en ont vraiment plus, mais qui ont par contre des aigus beaucoup plus fins.

Citation:
qui encaisse plutot bien les fortes attaques.


Ah çà oui. On peut bastonner, çà suit toujours !!! C'est absolument incroyable... C'est fort, très fort, parfois... TROP fort...

Citation:
Il est moins "punchy" que le sitka
,
çà dépends ce que l'on entends par "punchy". Mais je vois ce que tu veux dire.

L'adirondack a moins de "subtilité, de gradation" dans la dynamique que le sitka. Par contre, quand le son part dans l'adirondack, il projette et assomme littéralement laissant loin derrière le sitka.

Citation:
et plus "raide" mais il est également plus complexe
.

On ne peut dire mieux.

Citation:
Le sitka ets plus "fat" si je peux m'exprimer de la sorte...


je vois ce que tu veux dire Shin. Disons que le Sitka est moins "focused", plus balancé avec des basses plus rondes.
Par contre les aigus de l'adirondack sont vraiment plus "FAT".

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Tout le monde dit : l'adirondack est le bois ultime pour les tables, supérieur à tout.

JE NE SUIS PAS D'ACCORD. J'ai du sitka, de l'adirondack, j'ai eu de l'englemann (pouah !) et j'ai testé de l'italian Alpine et du German.

Le sitka est plus polyvalent que l'adirondack. L'adirondack est plus direct, projette mieux, plus fort, plus clair et plus vite que le sitka. Il est cependant moins subtil et moins graduel dans sa dynamique...

Voir ce que l'on recherche comme son....

En bluegrass, beaucoup sont passés à l'adrondack après le sitka et ne reviendraient jamais au sitka...

En fingerpick, l'adirondack... ne convient peu ou pas du tout. Il vaut mieux aller du côté duGerman ou de l'Italian Alpine.

En strum, rien ne vaut du German ou un bon sitka...

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Enfin tout celà n'engage que moi.

Bonne zik à tous.


Tu as une certaine chaleur qui est propre à l'adirondak... Après tout de suite ou pas, la franchement on rentre dans le subjectif du subjectif et je ne pense pas qu'on puisse le dire...

Pour les aigus fins, attention je n'ai pas dit que c'était comme du englemann, et qd je dis "fin" c'est au sens plus "nuancé" d'ou le "omplexe" mais bon on se perd dans les descriptions imagées que les guitaristes adorent... Et qui parfois deviennent assez superficielles... Bcp de rentrent en compte et pas seulement tel ou tel bois pour la table... Et on le sait tout les deux, donc ca serait plutot réducteur que de ne parler que de bois...

Enfin il me semble que l'essentiel a été dit.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...