Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Table d'harmonie fendue...

Aurelbuk
Bonsoir à tous,

Je poste ici d'une humeur mausade car j'ai découvert ce soir une énorme fissure de la table d'harmonie de ma guitare... et j'ai besoin de conseil sur une réparation envisageable, ou pas.

Il s'agit d'une Alvaro n°260 que j'ai eu il y a 12 ans, c'est une guitare espagnole d'entrée de gamme, sans être bon marché non plus (payée neuve 2000 frs à l'époque). Le cèdre (pourtant massif) de sa table est fendu, mais alors fendu ! L'extremité part de la zone de jonction table-éclisse (sous le coude en position de jeu), continu sous le chevalet pour ressortir 3 cm plus loin... en fait, la fente suit un des tasseau sous la table. La rigidité est perdue et le maintien de la table en pâtit... La tension des cordes se fait ressentir et l'ensemble tend à être tiré sous l'action des cordes ! Je ne vois pas d'explication à ce qui s'est passé, je fais gaffe à la température, je ne vis pas dans un endroit trop sec ou humide.

Ma question est : est-ce réparable ?? Et si oui, est ce que le prix d'une réparation comme celle là en faut la peine sur une guitare comme celle là.

Merci à tous ceux qui sauront m'éclairer
Marv'SC
Je pense qu'une visite chez plusieurs luthiers serait l'idéal. Fais faire plusieurs devis, car plusieurs avis valent mieux qu'un.

Une fois le devis en main tu verras par toi même si ça en vaut la peine ou pas.
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
fab974
  • #3
  • Publié par
    fab974
    le 15 Nov 06, 20:48
Comment elle s'est fendue cette table massive ?????
Punaise, moi qui fais gaffe à mes grattes, ça m'inquiéte ce genre de trucs !
Aurelbuk
Bah justement c'est bien la question que je me pose.
J'ai juste monté un jeu au tirant plus fort dernièrement, mais je l'avais déjà fait avant sans qu'aucun problème ne se présente...

Cà me dépasse et çà me découte un peu à vrai dire. Ma guitare a plus une valeur sentimentale qu'autre chose; mais bon elle a des qualités acoustiques vraiment étonnante au dires de mes anciens profs, et là pour le coup...

Merci pour vos réponses, je crois que la case luthier est inévitable.
fab974
  • #5
  • Publié par
    fab974
    le 15 Nov 06, 20:58
En tout cas, j'sais ce que tu dois ressentir, et j'en suis vraiment désolé, car j'ose pas imaginer comment je réagirais.....Ces guitares, ça a beau être du bois, c'est aussi une partie de nous-mêmes......
Sylvain71
là faut passer par le luthier, et une vieille guitare n'a pas de prix quand elle t'a toujours appartenue : elle contient un peu de ton histoire. Moi j'ai en tout 5 guitares, il y en a 3 que je ne revendrai jamais !

ma classique car je joue 90 % de mon temps dessus, devant la télé, par tout...
ma Gibson blueshawk car je trouve qu'elle a une âme, un truc...
et ma folk Yamaha que j'ai eue pour mes 18 ans par mes parents qui sonne du tonnerre, et sur laquelle j'ai appris à jouer, que j'ai transportée en train et tout pendant toutes mes études, et par exemple, pour cette guitare, qui doit valoir environ 300 ou 400 € maintenant, je serais prêt à dépenser plus que ça s'il fallait la faire réparer suite à un accident ou autre, ce qui peut paraitre aberrant...
Aurelbuk
Merci.

Je pense que c'est nécessaire car çà s'empire, l'action des cordes bombe la table sous la tension et du fait de la fragilisation de l'ensemble ! Je crains que le chevalet ne s'arrache même si j'ai tout désaccordé pour soulager l'ensemble, mais il est completement décollé d'un coté... J'ai vraiment la guigne de poisse...

Merci à vous.
romain@poum
Detend toutes tes cordes déja, avant que la catastrophe s'empire.
Amidala
BONsoir !

Effectivement, ta guitare semble en SOS !
Détend toutes les cordes.

Mets-nous une photo, je pourrai t'en dire plus.

Si je comprends bien, la fente est perpediculaire au fibres du bois, parrallèle au sillet de chevalet ?

Si tel est le cas, c'est très rare et difficile à imaginer comme naisant "spontanément"...

Bref, quelques photos m'éclaireront grandement.

A tout de suite.
AMIdala
louis de vinci
A mon avis, il faut démonter la table et la touche (qui est collée sur la table).
Puis changer la table, et probablement la touche, fretter, puis vernir.
Va voir :
http://www.brunoboutinluthier.(...).html
AMHA, le prix risque d'excéder largement le prix de la guitare.
Tu n'as pas d'autre solution de consulter plusieurs luthiers, et décider ensuite.
Bonne chance.
Amidala
BONjour !

louis de vinci a écrit :
il faut démonter la table et la touche (qui est collée sur la table).
Puis changer la table, et probablement la touche, fretter, puis vernir.

Pour la table, attendons de voir des photos. Il y a beaucoup de possibilités de sauver une table, même si le cèdre (à la différence de l'épicéa) n'est de toute manière pas éternel. S'il faut vraiment changer la table, il n'est pas forcément indispensable de changer la touche. Il exsite un méthode moins radicale mais radicalement moins chère applicable à des guitares de gamme moyenne ou à des petits budgets (il reste une mini-trace en fin d'opération)

Citation:
le prix risque d'excéder largement le prix de la guitare.

Dans le cas d'un changement complet, oui. Mais, encore une fois, attendons de voir. Et $, comme il est justment dit au fil de ce topic, la valeur affective d'un instrument dépasse généralement largement sa valeur marchande. Et à cela, par chance, point de quantification...

AMIcalement,
AMIdala
(appelez-moi Huston )
Aurelbuk
Alors çà donne çà :

1/ la fente :





2/ Le chevalet qui de décolle :





J'espère que les photos s'afficheront correctement...
Merci à vous, je pense faire un raid à paris pour consulter qqes luthiers. Ne serait-ce que pour avoir un avis sur l'ampleur des dégats/réparations.
Aurelbuk
Ce n'est pas trop grave ??
Ok ok... je te remercie d'abord de ta spontanéite, et s'il s'avère nécessaire de faire d'autres photos pour pousser la compréhension, je suis dispo.

Il faut juste que je précise que l'ensemble bouge et craque à la moindre pression, les deux bord de la table fendue se frottant par contrainte.

Et le chevalet qui se soulève dans le sens des cordes... bref, j'attends ta réponse.
Amidala
Donc...

La fente est dans le fil du bois. Cela signifie que la résistance structurelle de la table n'est pas atteinte. J'aurais eu du mal à comprendre une fente transversale...

Donc, cette fente : je ne pense pas qu'elle suive le cours d'une des barres du barrage, ou alors, c'est que les barres ne sont pas en éventail, ce qui serait une grave erreur. Mais je n'y crois pas, a priori, c'est une simple fente dans les fibres. Il suffit de la coller et de la renforcer par en dessous dans les règles de l'art. C'est une opération d'une ampleur tout à fait normale.

Le décollement du chevalet n'est pas trop difficile à réparer non plus.

A mon avis, ta guitare a subi un choc dans ce secteur. La table me semble, à cet endroit, avoir une bombure presque concave, en tout cas inférieure à celle du chevalet. Cela expliquerait la séparation d'avec le chevalet (qui se montre de toute manière imparfaitement collé, il n'aurait pas lâché sinon) et la fente apparue d'un coup...

Qu'en penses-tu ?

Ceci dit, le cèdre vieillit mal. Après 15-20 ans, il devient de plus en plus friable.

MAIS : j'ai aussi l'impression que cette guitare a été construite avec une trop grande pression venue de l'éclisse, qui semble imposer une contrainte générale assez forte vers l'interieur. Cela expliquerait la courbure concave, et la rupture soudaine lorsque la coupe de pression fut pleine... Ton complément d'information concernant "l'ensemble bouge et craque à la moindre pression, les deux bord de la table fendue se frottant par contrainte" aurait tendance à corroborer cette hypothèse. Tout cela sera simple à confirmer guitare en main.

En tout cas et en cette occurence, la réparation ne devrait pas coûter trop cher, en tout cas moins que la valeur de l'instrument. Sinon... change de luthier ! Et tu retrouveras ta guitare intégralement. Il y aura juste trace de la fente en surface, il ne faut pastoucher au vernis si ce n'est pas indispensable.

En attendant, laisse les cordes sans tension, ne fais rien craquer (ça use les surfaces et rendra la réparation plus visible) et ne tarde pas trop.

Tiens-nous au courant,
AMIcalement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...