Table d'harmonie fendue...

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
Aurelbuk
Special Cool utilisateur

Bonsoir à tous,

Je poste ici d'une humeur mausade car j'ai découvert ce soir une énorme fissure de la table d'harmonie de ma guitare... et j'ai besoin de conseil sur une réparation envisageable, ou pas.

Il s'agit d'une Alvaro n°260 que j'ai eu il y a 12 ans, c'est une guitare espagnole d'entrée de gamme, sans être bon marché non plus (payée neuve 2000 frs à l'époque). Le cèdre (pourtant massif) de sa table est fendu, mais alors fendu ! L'extremité part de la zone de jonction table-éclisse (sous le coude en position de jeu), continu sous le chevalet pour ressortir 3 cm plus loin... en fait, la fente suit un des tasseau sous la table. La rigidité est perdue et le maintien de la table en pâtit... La tension des cordes se fait ressentir et l'ensemble tend à être tiré sous l'action des cordes ! Je ne vois pas d'explication à ce qui s'est passé, je fais gaffe à la température, je ne vis pas dans un endroit trop sec ou humide.

Ma question est : est-ce réparable ?? Et si oui, est ce que le prix d'une réparation comme celle là en faut la peine sur une guitare comme celle là.

Merci à tous ceux qui sauront m'éclairer
Alerter un moderateur
Marv'SC
Custom Cool utilisateur

Je pense qu'une visite chez plusieurs luthiers serait l'idéal. Fais faire plusieurs devis, car plusieurs avis valent mieux qu'un.

Une fois le devis en main tu verras par toi même si ça en vaut la peine ou pas.

Alerter un moderateur
fab974
Custom Top utilisateur

Comment elle s'est fendue cette table massive ?????
Punaise, moi qui fais gaffe à mes grattes, ça m'inquiéte ce genre de trucs !
Alerter un moderateur
Aurelbuk
Special Cool utilisateur

Bah justement c'est bien la question que je me pose.
J'ai juste monté un jeu au tirant plus fort dernièrement, mais je l'avais déjà fait avant sans qu'aucun problème ne se présente...

Cà me dépasse et çà me découte un peu à vrai dire. Ma guitare a plus une valeur sentimentale qu'autre chose; mais bon elle a des qualités acoustiques vraiment étonnante au dires de mes anciens profs, et là pour le coup...

Merci pour vos réponses, je crois que la case luthier est inévitable.
Alerter un moderateur
fab974
Custom Top utilisateur

En tout cas, j'sais ce que tu dois ressentir, et j'en suis vraiment désolé, car j'ose pas imaginer comment je réagirais.....Ces guitares, ça a beau être du bois, c'est aussi une partie de nous-mêmes......
Alerter un moderateur
Sylvain71
Special Top utilisateur

là faut passer par le luthier, et une vieille guitare n'a pas de prix quand elle t'a toujours appartenue : elle contient un peu de ton histoire. Moi j'ai en tout 5 guitares, il y en a 3 que je ne revendrai jamais !

ma classique car je joue 90 % de mon temps dessus, devant la télé, par tout...
ma Gibson blueshawk car je trouve qu'elle a une âme, un truc...
et ma folk Yamaha que j'ai eue pour mes 18 ans par mes parents qui sonne du tonnerre, et sur laquelle j'ai appris à jouer, que j'ai transportée en train et tout pendant toutes mes études, et par exemple, pour cette guitare, qui doit valoir environ 300 ou 400 € maintenant, je serais prêt à dépenser plus que ça s'il fallait la faire réparer suite à un accident ou autre, ce qui peut paraitre aberrant...
Alerter un moderateur
Aurelbuk
Special Cool utilisateur

Merci.

Je pense que c'est nécessaire car çà s'empire, l'action des cordes bombe la table sous la tension et du fait de la fragilisation de l'ensemble ! Je crains que le chevalet ne s'arrache même si j'ai tout désaccordé pour soulager l'ensemble, mais il est completement décollé d'un coté... J'ai vraiment la guigne de poisse...

Merci à vous.
Alerter un moderateur
romain@poum
Custom Cool utilisateur

Detend toutes tes cordes déja, avant que la catastrophe s'empire.
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

BONsoir !

Effectivement, ta guitare semble en SOS !
Détend toutes les cordes.

Mets-nous une photo, je pourrai t'en dire plus.

Si je comprends bien, la fente est perpediculaire au fibres du bois, parrallèle au sillet de chevalet ?

Si tel est le cas, c'est très rare et difficile à imaginer comme naisant "spontanément"...

Bref, quelques photos m'éclaireront grandement.

A tout de suite.
AMIdala
Alerter un moderateur
louis de vinci
Special Cool utilisateur

A mon avis, il faut démonter la table et la touche (qui est collée sur la table).
Puis changer la table, et probablement la touche, fretter, puis vernir.
Va voir :
http://www.brunoboutinluthier.com/fr/reparation.html
AMHA, le prix risque d'excéder largement le prix de la guitare.
Tu n'as pas d'autre solution de consulter plusieurs luthiers, et décider ensuite.
Bonne chance.
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Table d'harmonie fendue...
Aller à la page: 1