Taille de guitare

  • #1
  • Publié par
    elorvl
    le 28 Jul 22, 17:21
Heyy, j'aimerai acheter une guitare acoustique avec un budget de 300€ environ, j'ai déjà eu l'occasion de tester une guitare taille 4/4 (forme dreadnought) mais la caisse est beaucoup trop large (en épaisseur) et ça n'est vraiment pas agréable à jouer, avez vous des modèles de guitare acoustique à me proposer avec une caisse + fine ? Sinon une guitare taille 7/8 aurait-elle une caisse moins épaisse ?
Merci d'avance, bonne journée !
gosvoalet
Si c'est pour rester en acoustique, il vaut mieux ne pas se tourner vers une caisse plus fine. Ces guitares sont plus performantes branchées.
Tu peux par contre prendre un format plus petit qu'une Dread.
Le choix d'un instrument se fait bien sûr en fonction de sa morphologie ( que je ne connais pas)
Il y a aussi la longueur du diapason ainsi que la largeur du manche qui sont des critères importants
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 29 Jul 22, 15:15
Les petites guitares avec diapason court (ou non!) sont très à la mode (bicoze Sheeran, Vianney etc.) et l'offre est importante et diversifiée.
Sans exhaustivité : Baby Martin, Baby Taylor pour les formats dread, Martin LX (Sheeran 1), Taylor Gs mini, Larrivée Parlor (Vianney 1), Lag Parlor (Vianney 2), Sheeran by Lowden (Sheeran 2), sans aller jusqu'au Guitalele de Yamaha ou au format Terz de Martin, il y a de quoi choisir mais voilà... elles sont bien au-delà de ce budget de 300€ (pas le guitalele mais c'est tout de même particulier), mode oblige .

En 7/8 il y a aussi les classiques, Alhambra fait une "Señorita" plutôt bonne, il existe aussi une Altamira 7/8 à 220 €...

Mais en folk, c'est trop cher. Il vaut mieux regarder du côté de l'occasion à mon avis...
Ou bien du côté des marques "distributeurs" qui ont bien pris le train des petits formats (Stagg chez Woodbrass, Eastone chez Pourlesmusiciens.com), elles sont bon marché mais il faut absolument les essayer avant l'achat !
Je ne me suis jamais posé la question de l’épaisseur des guitares. Je « raisonne » - en fait il s’agit de sensations – en termes d'encombrement global des caisses. Le problème, c’est bien l’ensemble épaisseur + taille de la caisse, non ? On enroule le bras et l’avant-bras au-dessus de la caisse. Ceci dit, l’épaisseur des caisses, c’est aussi leur capacité à amplifier les sons.

Si tu ressens que les dreadnought sont trop épaisses, je chercherai un format plus petit, sans me focaliser sur la seule épaisseur. Sur un format plus petit, il se pourrait que la seule épaisseur ne te semble plus être un critère.

Sur la toile, on peut trouver des dizaines et des dizaines d’articles sur le sujet avec des photos et diagrammes. Deux exemples parmi d’autres pour comparer les formats :
https://sixstringacoustic.com/(...)shape
https://dylanbakermusic.com/dy(...)tyles

Déjà dit, il y a aussi la question des diapasons.
stege106
4/4 et 7/8 c'est plus des notions de guitares classiques et d'age du guitariste...

il y a des tailles de corps dépendent de la forme du corps, mais aussi de la taille du manche (grand auditorium, jumbo etc...)... les guitare électro-acoustique peuvent avoir des corps plus fin, parfois même plein, car la table et la caisse à moins d'importance, mais dans certains cas, faudra toujours les brancher. il y a aussi les guitares roundback du style ovation (applause, harley benton dans ton budget), avec un dos synthétique... à tester.
casseoreille
La guitare classique convient à tout le monde, donc les formes appelées 000, concert ou orchestra, devraient convenir parfaitement!
AethelBridd
La "Takamini" (Takamine GX18CENS) est facile à jouer et confortable, plus à l'aise dans le médium et l'aigu, un pan coupé accueillant dans les aigus... mais c'est une électro-acoustique et le tarif est plus proche des 400 que des 300.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...