Taxes pour importer une guitare en france?

nberf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nberf
    le
Salut a tous...

J'aimerais savoir si il y a des taxes a payer lorsque l'on ramenne en France une guitare achetée neuve aux US (douannes, TVA, etc...)?
Si quelqu'un en sait quelque chose...
Merci d'avance
Stratmat
Si tu avais fait l'effort d'une recherche tu aurais trouvé tout de suite ta réponse.
alors pour là 1000ème fois : OUI il ya la TVA et les taxes de douanes à payer.

tu peux ajouter 23% du prix de la guitare + port. Voir aussi en plus des frais de dossier fixes qui varient selon le transporteur qui fait le dedouanement. de 10 à 50€.
nberf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nberf
    le
merci mais mais question c'etais pour savoir lorsque moi je vais acheter une guitare au US et que je la ramenne en france
merci
Doc Loco
nberf a écrit :
merci mais mais question c'etais pour savoir lorsque moi je vais acheter une guitare au US et que je la ramenne en france
merci

Théoriquement, c'est exactement la même chose (donc les mêmes taxes). Théoriquement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NiKoRn69
Je suis aux US, et je viens egalement d`acheter une gratte: Fender telecaster aerodine. Je pense que si tu prend ta gratte avec toi en cabine, sa passe pas trop mal. enfin j`espere. Ils ont aucun moyen de verifier si tu l`as achete en france ou aux states.
C`est quoi ta gratte?ou ta future?
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
NiKoRn69 a écrit :
Ils ont aucun moyen de verifier si tu l`as achete en france ou aux states.

Ils demandent de montrer la facture, surtout si elle parait neuve.
C'est un coup de bol, soit tu passes sans etre controle, soit tu te fais controler et la il faut prouver tous les objets de valeur que tu as avec toi (appareil photo, console de jeu, walkman, et biensur guitare electrique). Si au total tu en as pour plus de 175 euros, tu es bon pour payer la detaxe... Cherche pas a jouer au plus malin, tu peux tres vite te retrouver a payer une amende bien salee.
Bonne chance !
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
salut. Moi j'aimerai savoir si la guitare est vendue par un particulier,d'occasion (la guitare; pas le particulier;evidement!) doit on s'acquiter d'une TVA et comment prouver que c'est un achat entre particulier?
salut. Moi j'aimerai savoir si la guitare est vendue par un particulier,d'occasion (la guitare; pas le particulier;evidement!) doit on s'acquiter d'une TVA et comment prouver que c'est un achat entre particulier?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La TVA s'applique comme sur le neuf, si l'achat a été fait hors europe.
Et le particulier doit te faire un "Acte de Vente entre Particuliers", l'équivalent d'une facture.
Sirguda
  • Special Méga utilisateur
Ca marche aussi pour les ventes sur eBay ? J'ai vu une Airline à 600 et qq €, et si ça pouvait rester à ce prix là ça serait cool :p

Pour ce qui est de ramener des trucs avec toi des USA, les douanes sont pas chiantes, en tout cas au niveau des trucs électroniques (APN, lecteur mp3, etc...). Si tu les as sur toi, dans ton sac, sans emballages, ils te demandent rien du tout et ça passe nickel.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Si tu vas la chercher toi même, tu la prends comme bagage à main, et tu sais éviter les douanes... "cadeau de mon vieux grand-père... avant de mourir... il avait 97 ans... et il a toujours voulu que je joue de la guitare..."
Mister-Dub
Arnu a écrit :
Si tu vas la chercher toi même, tu la prends comme bagage à main, et tu sais éviter les douanes... "

Tu as déjà pris l'avion ?
Si oui, tu devrais savoir que tu passes la douane apres avoir récupéré tous tes bagages. ( à main + soute )
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
moi je me dis que 23% de taxes, sur le prix total, ça fait une sacrée note à payer à la douane...

Si j'ai bien suivi, les douaniers sont plus attentifs à ce qui leur semble neuf...

Donc on imagine que si on achète une Fender custom shop relic à 5000€, toute défoncée artificiellement, ils n'y font même pas attention, en pensant que c'est une guitare en fin de vie qui a été jouée 30 ans...
Mister-Dub
Karadoc a écrit :
Si j'ai bien suivi, les douaniers sont plus attentifs à ce qui leur semble neuf...

Donc on imagine que si on achète une Fender custom shop relic à 5000€, toute défoncée artificiellement, ils n'y font même pas attention, en pensant que c'est une guitare en fin de vie qui a été jouée 30 ans...

Faut pas se faire trop d'illusion quand meme.
Les douaniers connaissent mieux la règlementation que nous tous ici. A moins qu'un douanier poste ici, ce qui n'est pas impossible
nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le
Moi, la question que je me pose, c'est comment trimballer sa gratte dans ce cas?

Vous avez tous encore votre facture vous?
ET puis, la seule facture que j'ai pour le twin par exemple, c'est plus une note manuscrite sur un papier à l'entête du magasin avec un cachet.

Si je suis aux states et que je veux renvoyer ma gratte que j'ai bien acheté ici chez moi, je dois mettre une lettre dans le colis avec une copie de facture (ou tout autre papier à entête, ils connaissent tous les mags de musique les douaniers?)?

Sinon, je ne suis pas sur que sur les objets d'occasion cela tienne, pour les voitures en tout cas, la tva est à payer dans le pays d'achat si d'occase.

En ce moment sur guitare électrique...