Taylor Série 400

Forum Taylor
Forum
Gautiou
Salut je me suis récemment fait plaisir en achetant une Taylor 410 ce. Je trouve que le son est vraiment top branché ou non. Le vendeur ma conseillé ce modèle car je lui ai dit que je jouais pas mal de strumming en m'accompagnant à la voix. D'après lui la dreadnought est plus appropriée à ce type de jeu.

Cependant j'ai vu pas mal d'artistes qui jouaient avec la 414 ce (format Grand Auditorium). Donc je voulais savoir si la 414 sonnait mieux que la 410 et quelles étaient les différences en terme de sonorités entre ces deux guitares ? Pourquoi voit-on plus de 414 que de 410 ?

Sinon comment se place la série 400 par rapport à des modèles plus chers comme les 600, 800 voire 900 ? La qualité du son vaut-elle une si importante différence de prix ?

Désolé si je pose beaucoup de questions mais ça me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Merci
nonoche57
un peu plus équilibré le format GA, avec la même puissance à peu de chose prés.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Gautiou
ok dac merci. Donc j'aurais dû me prendre une 414.
Gautiou
Pas d'autres infos ?
J'ai une 414 depuis 5 ans, j'ai monté un micro Fishman Humbucker car je n'aime pas les piezzo, et je n'ai jamais envisagé de changer. C'est la meilleure acoustique que j'ai jamais eue. La 410 me semble bien aussi, c'est une dreadnough donc elle projette plus, c'est plus une acoustique de puriste. Je joue beaucoup plus électrique, et la 414 a une forme et un feeling qui me rapproche de l'électrique. Amplifiée, elle est top.
Didoche
C'est une question de goûts...

Comme chacun l'aura compris, les terminaisons ..10 ; ..12 ; ..14 ; ..15 et ..16 représente le format de la caisse. (jetez un oeil sur le site de Taylor !)

Je pense que les ..14 ont eu beaucoup de succès de par leur excellent compromis entre les différents jeux qu'on joue dessus (picking, accords...)

En ce moment, on commence à trouver sur les différents sites de vente des ..12 et des ..15.

Les 12 sonnent plus fin que les 14, les 10 plus rond par exemple... (dites moi si vous avez d'autres avis...)
Moi je suis fan de Taylor, mais je resterai sur une ..14 parce que 2 choses rentrent en ligne de compte, le son, la qualité (et le look !)
Mais attention, les bois, ça influe énormément !
Exemple, j'avais une 414, et je vais me reprendre une Taylor. J'ai essayé une 514 = beaucoup plus velouté et rond, mais toujours une certaine signature sonore.
La 614 = rien à voir, ça brille et ça projette à fond ! Mais tout aussi magnifique ! Pourtant le corps est de même forme.
Je rajouterai enfin qu'une guitare acoustique est unique selon moi, et que même si c'est idem sur des guitares de série, chacune à un rendu qui lui est propre. Les veines du bois, la température, le vieillissement, tout rentre en ligne de compte...

Alalala, je m'emporte et je sors du sujet... personne à 3000€ à me filer par hasard ?? lol
Enjoy Taylor !!!
Gautiou
D'après vous est-ce que ça vaut le coup que je me sépare de ma 410 CE pour me prendre une 414 CE qui aura un son plus équilibré parce que là je suis en train d'y réfléchir.
cylien
  • #8
  • Publié par
    cylien
    le 06 Jan 11, 07:55
Franchement: non!

Les différences de format peuvent être sensibles entre deux guitares de tailles différentes, par exemple une jumbo et une OM, mais là entre une dreadnaught et une GA qui sont 2 formats "polyvalents" la différence sera vraiment minime, surtout dans la mesure où les bois et où la finition sont les mêmes!

Je pense que tu sentiras plus une question de confort sur la jambe que la différence sonore si tu les essaye cote à cote (je dis pas qu'il n'y a pas de différence hein, je dis juste que ce sont 2 formats passe-partout et que tu ne t'es pas trompé dans ton choix, aussi bien tu aimeras moins la 414).
Gautiou
Ok. Merci Cylien. Dans ce cas je pense la garder ma petite 410 CE. Lorsque je l'avais acheté; le vendeur m'avait conseillé de prendre une Dreadnought car je lui avais dis que j'aimais bien jouer un peu de tout et pour lui la 410 était plus polyvalentes.
Gautiou
Sur le site de Taylor, j'ai vu qu'ils avaient sortis dernièrement la 416 ce.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait pu l'essayer et si c'était le cas; ce qu'il en avait pensé.

La forme de la caisse est donc plus importante; il s'agit d'une grande symphonie il me semble.

Je voulais savoir ce que ça apportait en terme de sonorités par rapport à une 414.

Merci
cylien
CE= pan coupé + micro pour pouvoir la brancher.
Donc en gros tu auras moins de basses unplugged, mais tu pourras brancher la gratte et aura un meilleur accès aux aigus.
Gautiou
cylien a écrit :
CE= pan coupé + micro pour pouvoir la brancher.
Donc en gros tu auras moins de basses unplugged, mais tu pourras brancher la gratte et aura un meilleur accès aux aigus.

Désolé mais je ne vois pas trop le rapport
Gautiou
Alors est-ce que quelqu'un a pu testé une 416 CE ? Si oui comment est le son par rapport à une 410 CE ? Est-ce qu'on gagne beaucoup en précision et au niveau de l'équilibre ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...