debalmond a écrit :
Ton vendeur faisait certainement des Harmoniques sifflantes...(a ces vendeurs qui se la pète en faisant des démos devant les débutant...au lieu de
expliquer les caractéristiques du matos)...surtout utilisées avec de grosses
saturation
Pour diffencier les differentes harmoniques (naturelles, artificielles, tappées etc...)
Un petit article assé clair, avec des photos et des exemples
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
Citation:
Harmoniques sifflées (pinched harmonics)
Si vous êtes fans de Zakk Wylde ou de Van Halen, vous avez certainement remarqué ces sons sifflants et criants, avec lesquels ils entrecoupent leurs riffs. L'harmonique sifflée est un art, qui réclame une réelle maîtrise technique. Cette fois, tout se passe au niveau du médiator.
L'harmonique va être émise conjointement par la pulpe du pouce, qui va épouser le nœud de l'harmonique, et par le médiator lui même, qui va pincer la corde.
Exemples d'applications
La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note. Evidemment, sauf coup de bol, ça ne marche pas du premier coup. Essayez encore et encore, vos efforts seront récompensés. Ajoutez un puissant vibrato main gauche, et vous serez vraiment dans le style. Inutile de préciser que la disto est préconisée.