Technique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 21 Juin 2005, 12:52
satch1967 a écrit :

par contre si on parle de ce genre harmonique sifflees !!

a voir debut et fin de la video ( quelques une suggeres au milieu )

http://perso.wanadoo.fr/80/vid(...)7.wmv

pour ma part c'est un pincement du mediator contre la pulpe du pouce et la corde , mediator quelques peu de travers !!
le matos importe , mais moyennenement pour la preuve cette gratte est bien rincé

pour les autres formes d harmoniques naturelles il y a aussi ce cours de guitare live , presenté en audio & video + tab et forum de discussion.

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Snorr
  • Snorr
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Snorr
    le 21 Juin 2005, 12:54
grrrr.free a écrit :
lol. ba en fait ça parait super abstrait comme ça mais dans la pratique c'est vraiment tout con. bon normalement tu fais des harmoniques sur une corde à vide en frettant par exemple à la douxième case ou même à la 5ieme. ici le principe va être le même sauf que comme tu vas appuyer avec ton doigt sur le manche, par exemple à la troisième case, ca va faire comme si ton sillet en tête de manche était descendu de trois cases, donc l'harmonique qui été à la douxième case se voit elle aussi déplacé de trois cases, ainsi tu dois maintenant te servir de tes doigts de ta mains gauches pour jouer les notes sur le manche et de ta main droite pour faire l'haromnique et en même temps pincer la corde pour sortir le son. donc si tu comprend toujours pas suit ses instruction à la lettre: tiens ton médiator entre le majeur et le pouce, tu tend l'index, tu place ton doigt de ta main gauche à la troisième case, à la 15iem ( soit 12 plus loin) tu pose ton index ki est tendu et tu frappe la corde avec ton médiator tenu entre le majeur et le pouce. là ca devrait marcher!

je suis absolument pas pédagogue j'éspère ne pas t'avoir plus embrouillé!!
Euh si on fait ca, ca sert à rien de mettre la main gauche sur la case 3 vu que c'est la 15 qui sonne oO
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 21 Juin 2005, 12:55
grrrr.free a écrit :
lol. ba en fait ça parait super abstrait comme ça mais dans la pratique c'est vraiment tout con. bon normalement tu fais des harmoniques sur une corde à vide en frettant par exemple à la douxième case ou même à la 5ieme. ici le principe va être le même sauf que comme tu vas appuyer avec ton doigt sur le manche, par exemple à la troisième case, ca va faire comme si ton sillet en tête de manche était descendu de trois cases, donc l'harmonique qui été à la douxième case se voit elle aussi déplacé de trois cases, ainsi tu dois maintenant te servir de tes doigts de ta mains gauches pour jouer les notes sur le manche et de ta main droite pour faire l'haromnique et en même temps pincer la corde pour sortir le son. donc si tu comprend toujours pas suit ses instruction à la lettre: tiens ton médiator entre le majeur et le pouce, tu tend l'index, tu place ton doigt de ta main gauche à la troisième case, à la 15iem ( soit 12 plus loin) tu pose ton index ki est tendu et tu frappe la corde avec ton médiator tenu entre le majeur et le pouce. là ca devrait marcher!

je suis absolument pas pédagogue j'éspère ne pas t'avoir plus embrouillé!!

Heu c'est pas ça du tout....

Une harmonique artificielle : Tu gratte la cordes normalement avec ton médiator, sauf qu'en même temps il faut que ton pouce touche la corde aussi, en clair tu gratte ta corde avec le médiator et le pouce (bon plus avec le médiator quand même).

Essaye tu verras, t'essayeras plein de truc sur ce principe et à un moment t'arriveras et tu te diras "mais c'est tout con en fait "

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
boogattitude
ba t'appuis pas la 15iem tu laisse juste reposer ton doigt sur la frette met tu n'appuit pas, alors qu'a la troisième tu appuit comme pour jouer normalment. je vais bouffer moi :-) essaye ce que j'ai mis en attendant jte jure c'est vraiment tout bête ( même si c'est vrai j'explique diablement mal)
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 21 Juin 2005, 13:06
debalmond a écrit :
Ton vendeur faisait certainement des Harmoniques sifflantes...(a ces vendeurs qui se la pète en faisant des démos devant les débutant...au lieu de
expliquer les caractéristiques du matos)...surtout utilisées avec de grosses
saturation

Pour diffencier les differentes harmoniques (naturelles, artificielles, tappées etc...)

Un petit article assé clair, avec des photos et des exemples

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Citation:

Harmoniques sifflées (pinched harmonics)

Si vous êtes fans de Zakk Wylde ou de Van Halen, vous avez certainement remarqué ces sons sifflants et criants, avec lesquels ils entrecoupent leurs riffs. L'harmonique sifflée est un art, qui réclame une réelle maîtrise technique. Cette fois, tout se passe au niveau du médiator.

L'harmonique va être émise conjointement par la pulpe du pouce, qui va épouser le nœud de l'harmonique, et par le médiator lui même, qui va pincer la corde.

Exemples d'applications
La main gauche frette un Ré sur la 5ème case de la corde de Sol. Nous allons positionner le pouce de notre main droite deux octaves plus loin, ce qui se situe largement en dehors de la touche (au dessus d'une 31 ème case virtuelle). Placer le côté de votre pouce sur le nœud de l'harmonique, et jouez la note. Evidemment, sauf coup de bol, ça ne marche pas du premier coup. Essayez encore et encore, vos efforts seront récompensés. Ajoutez un puissant vibrato main gauche, et vous serez vraiment dans le style. Inutile de préciser que la disto est préconisée.
Je comprends rien
boogattitude
j'ai encore embrouillé tout le monde c'est ça ,!? :-)
boogattitude
Citation:
Une harmonique artificielle : Tu gratte la cordes normalement avec ton médiator, sauf qu'en même temps il faut que ton pouce touche la corde aussi, en clair tu gratte ta corde avec le médiator et le pouce (bon plus avec le médiator quand même).

c'est pas une harmonique sifflée ça plutot?
LeSedna
grrrr.free a écrit :
Citation:

c'est pas une harmonique sifflée ça plutot?

oui et faudra trouver un moyen que les gens se le mettent dans la tête car sinon on embrouille ceux qui veulent apprendre.
boogattitude
Citation:
oui et faudra trouver un moyen que les gens se le mettent dans la tête car sinon on embrouille ceux qui veulent apprendre.

c'est bien ce qu'il me semblait...
[LuKas]
au fait d'ailleurs j'ai une petite question sur les harmoniques artificielles.
Est-ce que c'est normal que j'ai beaucoup plus de mal a en faire une sur les cordes graves que sur les aigues?
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 21 Juin 2005, 14:23
Le nom n'est pas l'important...il a vu et entendu un truc a nous de lui dire comment faire.

C'est assez simple.

TOUT se passe avec la main droite (si tu est droitier)

tu fretes par example la case 3 de la corde de sol...ok ?

maintenant tu joue en allez simple...en intreval regulier

et petit a petit tu raproche la plupe de ton pouce (coté guitare) pour que ton pouce vien heurter la corde joué juste apres le mediator...ça implique que ton pouce soit tres pres de la partie du médiator qui va jouer la corde.

quand tu entendra un changement dans le son...tu pourra te déplacer...toujours la main droite...car lendroit ou tu joue change l'harmo.
prends des repere comme micro grave ou aigue...

Voila ce que tu voulais savoir...
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 21 Juin 2005, 14:29
Ca veut dire quoi "freter" une case ?
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 21 Juin 2005, 14:37
si j'ai bien compris c'est tout con enfait ya juste a se mettre sur la corde et joué un cou de mediator suivi d'un cou de pouce sur la meme corde. Je comprend pas en quoi sa change de 2coup de mediator.
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 21 Juin 2005, 14:42
Kediand a écrit :
si j'ai bien compris c'est tout con enfait ya juste a se mettre sur la corde et joué un cou de mediator suivi d'un cou de pouce sur la meme corde. Je comprend pas en quoi sa change de 2coup de mediator.

oui, c'est tout con...ça ce passe avec le pouce qui tiens le mediator.
donc c'est quasiment instantanément apres le médiator c'est pas 2 coups !...la vibration de la corde change...ce qui provoc l'harmo.

Cherches pas..essaies..
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres

En ce moment sur guitare électrique...