Technique de gratte

Bonjour,

Je suis nouveau, et j'espère être dans la bonne partie du forum

Je suis, on peut le dire, débutant en guitare, même si j'ai déjà appris quelques morceaux.
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai quand je joue, et qui va peut-être vous paraitre très con ^^

1) Quand je joue au médiator, je n'arrive pas à jouer doucement, ou même moyennement fort. Pourtant je n'ai pas l'impression de le tenir fermement. Les cordes vibrent très fort et ça devient vite très moche...
Du coup je joue toujours avec les doigts, et le son est du coup assez "mou".

2) Peut-être lié au 1). J'ai beaucoup de mal à discerner certains accords, et les morceaux paraissent donc très plats. Exemple pour "no women no cry". Le Do et le Do basse si (je crois) on pour moi (presque) la même tonalité.
En même temps ils sont très proches, mais sur le morceau on entend nettement la différence.

Je ne sais pas si je suis clair :/ Ce doit être une erreur habituelle de débutant, mais j'aimerais quand même avoir des précisions

Merci d'avoir lu mon pavé !

Cédric
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut et bienvenu (sur le forum et dans le monde de guitare) !

Tu as quoi comme mediator (et comme modèle de guitare)? Je conseille d'acheter des mediator de toutes sortes et de tout épaisseurs, histoire de voir ce qui te va le mieux (c'est aussi selon le jeu, mais personnellement pour le pure "strumming" je préfère un mediator assez mince).

Tu peux en dire davantage où tu en es dans ton apprentissage ? La première année est sans doute la plus difficile, parce que tu as beaucoup de choses en même temps, mais ça vaut le coup de tenir le coup... ^^

Ton oreille va se développer avec le temps, ce n'est pas un problème ! c'est tout à fait normal...

Pour le mediator, c'est aussi qu'en débutant on croit devoir jouer les six cordes pour les accords, mais avec le temps en choisis les cordes (notes) qu'on veut faire ressortir (ce qui permet aussi de faire sonner un même accords de 100 manières différentes). Ça vient aussi avec la pratique... on apprend aussi à étouffer les accords quand on veut un son moins "clinquant", et la hauteur où on gratte l'accord a aussi son importance.
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a beaucoup éclairée

Alors c'est un médiator assez épais, il était de base avec la guitare. J'en ai 3 mais identiques.
Ma gratte est une tanglewood dbt dlx d (c'est ce qu'il y a sur l'étiquette, mais il y en a plein de différentes sur internet ^^).

Je fais de la gratte quotidiennement depuis environ 5-6 mois. Pour l'instant je n'ai aucune envie d'arrêter

Par contre je ne pensais pas que la façon de gratter était si importante. Je vais essayer de m'appliquer du coup

Merci pour les infos !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tout va venir avec la pratique... tu vas raffiner les détails...

Si tu comprends l'anglais, sur le choix du mediator :

• Publié par
    sixfir
    le
J'ajouterais que tu peux "rentrer" le médiator, ne le laisse pas dépasser de plus d'1 mm, si les doigts touchent les cordes ce n'est pas grave cela réchauffe le son et adoucit l'attaque
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Du temps et beaucoup de pratique pour obtenir la souplesse au mediator, mais un jour déclic
( faut pas 2 ans si t en fais souvent je te rassure ^^)
Geek-Tariste

En ce moment sur guitare acoustique et électro...