Techniques de jeu rapide pour jouer du metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Janv 2008, 23:54
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Demandes à Kevin Gurden!

Thrillseeker a écrit :
sinon désolé je ne peux pas t'aider, je ne suis pas un shredder
j'adorais ça encore il y a 1 an, mais maintenant je trouve ça moche en général

Pareil! A part Satriani, et encore modérement.

Ouais enfin il veux jouer du Iron Maiden.. On peut pas vraiment dire que ça soit du shred hein..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
badfred
J'ai démarré mes gammes par du maiden (il y'a de ça bientot 20 ans !) et dans l'ensemble c'est jouable sans trop abuser de l'aller/retour sauf sur les plans rapides ou là tu es obligé de t'y coller.

Pour matriser le truc ce qu'il te faut principalement c'est un médiator qui te convienne parfaitement, ça joue énormément, moi je prends des médiators nylon en 0.73mm ça me convient bien.

Ensuite il y a la manière de tenir ton médiator : il faut laisser dépasser à peine plus d' un petit cm de la pointe pour attaquer les cordes.

Evite d'être crispé, ça passera pas, tout doit se faire en souplesse, c'est le poignet droit qui va être sollicité, si tu tentes des allers/retours avec l'avant bras tu va tétaniser en moins de deux...

Pour finir, commence par des séries toutes simples de 4 ou 5 notes réparties sur 2 cordes, en les jouant dans tous les sens, afin d'acquérir une bonne synchronisation avec la main gauche, ensuite tu pourras attaquer des solos plus complexes.

J'avais démarré comme ça avec des exos de patrick Rondat, ça m'a bien servi ensuite, même si j'ai un peu ralenti la cadence depuis...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
guitar13
badfred a bien résumé. Pour moi, je ne suis pas non plus un grand guitariste, mais avec GuitarPro, je réduis la vitesse et je sélectionne la partie du morceau à partiquer et je le joue sans cesse (bon tu vas trouver ça chiant à la longue mais c'est nécessaire) et plus t'avances, plus t'as de facilité et tu arrives bientôt à la vitesse normale!
sweet shadow
badfred a écrit :

Ensuite il y a la manière de tenir ton médiator : il faut laisser dépasser à peine plus d' un petit cm de la pointe pour attaquer les cordes.

Un petit mm plutot
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
badfred
sweet shadow a écrit :
badfred a écrit :

Un petit mm plutot

Humm, non je dirai plutot 5/6 mm, je disais ça à vue de nez et en regardant sur une règle je me rend compte qu'un cm c'est trop long... 5 mm ça me semble bien, si tu laisses dépasser seulement 1 mm ton pouce va venir frotter les cordes sans arrêt et tu vas avoir des harmoniques à tout va... enfin, y'en a qui aiment, mais je trouve qu'une harmonique n'est jamais aussi efficace que lorsqu'elle jouée avec modération.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
riffman
[quote="groscannibaleux"
si tu fais ca tous les jours 2h/j en une semaine tu déboules ta gammes majeur a 140 en sextolet.[/quote]

j'espere que c'est du 130eme degre car sinon c'est vraiment calamiteux de lire ce genre de conneries!!
analgrinder333
Pour la maittrise de l'aller retour (comme toute les autres technique d'ailleurs), il faut t'armer de 2 compagnons: patience et metronome

L'important n'est pas de jouer vite mais de jouer propre... Des gratteux comme Malmsteen ou Rondat en son la preuve (on aime ou pas mais ils sont hyper propre dans leurs jeu).

Commence à un tempo ou tu te sens bien et augmente celui ci petit à petit quand tu sera à l'aise et en place sur le precedent.
Les gammes sont l'un des meilleurs exercices pour cela (syncro des 2 mains).
Pensse aussi à varier le sens des coups de mediator (commence t gammes par un coup vers le haut...) et cela viendra avec le temps (et le travail).

Sinon une bonne video pour cela est le dvd de Patrick Rondat- technique et velocité à la guitare (exos sur 1, 2 et 6cordes, string skipping et autre...avantage il est en francais et tres progressif... pas besoin d'avoir un gros baguage technique comme pour le dvd de petrucci...).

Bon courage
Invité
riffman a écrit :
[quote="groscannibaleux"
si tu fais ca tous les jours 2h/j en une semaine tu déboules ta gammes majeur a 140 en sextolet.

j'espere que c'est du 130eme degre car sinon c'est vraiment calamiteux de lire ce genre de conneries!!

je te donnerais un cour si tu veux
La methode de rondat sur le net est ell unique ou pour les allez retour s'en ai une spéciale?
metald
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    metald
    le
la meilleur méthode c'est de jouer lentement avec un métronome et ensuite tu accélère progressivement, attention aux surchauffes du poignet , si tu essayes de jouer vite rapidement (c'est fort ça!) tu risques de prendre des mauvaises habitudes qui serons très difficiles à gommer par la suite
Mais l'aller retour tu ne peux pas y couper

ps: jouer vite c'est bien et c'est impressionnant, mais au bout de 10mn pour l'auditoire çà devient vite chiant, le touché c'est mieux (à mon avis!)
"le monde ce divise en deux catégories, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent"
"Toi tu creuses!!" LE BON!

En ce moment sur guitare électrique...