J'ai démarré mes gammes par du maiden (il y'a de ça bientot 20 ans !) et dans l'ensemble c'est jouable sans trop abuser de l'aller/retour sauf sur les plans rapides ou là tu es obligé de t'y coller.
Pour matriser le truc ce qu'il te faut principalement c'est un médiator qui te convienne parfaitement, ça joue énormément, moi je prends des médiators nylon en 0.73mm ça me convient bien.
Ensuite il y a la manière de tenir ton médiator : il faut laisser dépasser à peine plus d' un petit cm de la pointe pour attaquer les cordes.
Evite d'être crispé, ça passera pas, tout doit se faire en souplesse, c'est le poignet droit qui va être sollicité, si tu tentes des allers/retours avec l'avant bras tu va tétaniser en moins de deux...
Pour finir, commence par des séries toutes simples de 4 ou 5 notes réparties sur 2 cordes, en les jouant dans tous les sens, afin d'acquérir une bonne synchronisation avec la main gauche, ensuite tu pourras attaquer des solos plus complexes.
J'avais démarré comme ça avec des exos de patrick Rondat, ça m'a bien servi ensuite, même si j'ai un peu ralenti la cadence depuis...