Tecniques pour changer les cordes

cedangusouell
Quelle est la meilleure technique pour changer ses cordes?? merci ( car il y a plusieurs techniques)
Let there be guitar
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
bah y en a pas 36 de techniques : suffit de désaccorder totalement les cordes les unes après les autres au moyen des mécaniques, et de faire l'inverse pour monter les nouvelles....

dans le cas d'une gratte équipée d'un floyd, on change 1 corde à la fois, pour conserver le réglage du floyd...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
davidS a écrit :
dans le cas d'une gratte équipée d'un floyd, on change 1 corde à la fois, pour conserver le réglage du floyd...

bof .

même avec un floyd, ce n'est pas dérangeant de toutes les enlever, ça permet surtout de nettoyer le manche le plus facilement (enfin pour ceux qui le nettois, moi je le nettois à chaque changement de corde)
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
pas superflu, effectivement....

perso, je fais comme ça, c'est plus simple avec mon floyd pourri où les cordes traversent les tubes du vibrato....
cedangusouell
non moi je veux savoir ce que lon fait rendu a la tete ??? on rentre la corde dans le trou de la mécaniques on fait des tours????
Let there be guitar
the alex
euh c'est compliqué a expliquer comme sa surtout il y a une video qui est pas mal chez lutherie service
All in all it's just another brick in the wall
Mister-Dub
On change les cordes une par une en les detendant une par une.
Si tu mets un coup de pince coupante sur les 6 cordes tendues, ton manche ne va pas apprecier.
Pour ce qui est du noeud, cherches un peu , il y a plein de croquis la dessus
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Une fois que tu as enlevé la corde usée et passée la corde dans le tom/vibrato/whatever. Il faut que tu calcule une longueur de corde suffisante pour faire environ trois tours autour de la mécanique. Tu tends ta corde et tu mesure à peu près l'écartement de trois mécaniques (perso je laisse un peu moins) en plus. Tu repères l'endroit. Ensuite tu passes la corde dans le trou de la mécanique jusqu'à l'endroit que tu as repéré préalablement. Ensuite tu "plies" la corde pour qu'elle ne se barre pas (du côté du surplus de corde). Tu tends suffisamment ta corde et tu commence à l'enrouler autour de la mécanique (en te servant de la vis de la clé de la mécanique) jusqu'a ce que ta corde soit tendu.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le

C'est vrai qu'avec des images c'est plus clair.
Signifying nothing."
Punky Booster
1)Je compte aussi changer mes cordes pour la première fois d'ici peu et je comprends pas trop les 30° par rapport à la médiane qu'ils disent dans la vidéo...

2)Puis aussi la manière dont il tire les cordes vers le haut pour soit disant plus de sécurité ca fait peur à voir j'ose meme pas essayer! C'est important ?

3)Une fois qu'on a complètement détendu les cordes pour les retirer, comment on les enlève de la mécanique?

tinouz
  • Publié par
    tinouz
    le
Les trentes degrés je peux pas faire mieux que sur la vidéo. Tu n'ai aps obligé de la positionner comme ça mais c'est plus facile.
Pour ce qui est de tirer sur les cordes c'est pas primordial mais ça permet de bien ressererla corde autour de la mécanique et ça permet également de stabiliser les cordes. Car des cordes lorsqu'elles sont neuves ont tendances à "bouger" si j'ose dire.
Une fois que tu a complètement détendu la corde ben tu la (la corde) deroules et tu tires
Signifying nothing."
Semteks
Ptite question, il faut laisser une corde( la mi grave) ou bien on peut enlever toutes les cordes d'un coup ou bien une par une, quand on les changent?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Invité
Muse Rocks ! : j'ai toujours enlevé toutes les cordes.

Jamais eu de soucis.
The Warrior
absou a écrit :
davidS a écrit :

bof .

même avec un floyd, ce n'est pas dérangeant de toutes les enlever, ça permet surtout de nettoyer le manche le plus facilement (enfin pour ceux qui le nettois, moi je le nettois à chaque changement de corde)

pourtant tout le monde le recommande...

moi meme sans vibrato je fais une par une ... ca me parait pas etre du mauvais sens non plus ... quoique ca me permet pas de nettoyer le manche

y'avait l'adresse d'un site qui montrait ca en vidéo (les reglages aussi) dont l'adresse a été donné y'a pas longtemps

poinch que ca s'appellair si je me gourre pas ...
voyons si je retrouve l'adresse ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique...