Teinter touche palissandre

RoadRunner37
Bonjour

La touche de guitare ESP eclipse est du palissandre, trop claire a mon gout, est ce qu'il ne serait pas possible de faire appliquer un vernis dessus (par un luthier, j'ai pas envie de faire de conneries) histoire d'assombrir la touche de cette façon ?

Merci
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 01 Dec 15, 22:31
RoadRunner37 a écrit :
Bonjour

La touche de guitare ESP eclipse est du palissandre, trop claire a mon gout, est ce qu'il ne serait pas possible de faire appliquer un vernis dessus (par un luthier, j'ai pas envie de faire de conneries) histoire d'assombrir la touche de cette façon ?

Merci


Plutôt poster dans la section "accessoires et lutherie" , mais c'est faisable par toi même il suffit de nourrir la touche avec de "l'estalin" foncé ..

En faisant une petite recherche tu dois trouver ... Bonne soirée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 02 Dec 15, 08:23
perl a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Bonjour

La touche de guitare ESP eclipse est du palissandre, trop claire a mon gout, est ce qu'il ne serait pas possible de faire appliquer un vernis dessus (par un luthier, j'ai pas envie de faire de conneries) histoire d'assombrir la touche de cette façon ?

Merci


Plutôt poster dans la section "accessoires et lutherie" , mais c'est faisable par toi même il suffit de nourrir la touche avec de "l'estalin" foncé ..

En faisant une petite recherche tu dois trouver ... Bonne soirée !


Oui et si ce n'est pas assez un chouia de brou de noix dans l'estalin et hop
RoadRunner37
Et pour ce qui est des incrustation en nacre ça va pas l'attaquer ? Est ce que les luthier font ce genre d’opération ?
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 03 Dec 15, 09:38
RoadRunner37 a écrit :
Et pour ce qui est des incrustation en nacre ça va pas l'attaquer ? Est ce que les luthier font ce genre d’opération ?


1 : Non la nacre n'est pas indisposée par ce genre de produit , à ma connaissance .

2 : Oui ,les luthiers peuvent faire ce genre de manip ( s'il ne sont pas trop surbookés ,et , en sachant que pour eux ,à la limite ce n'est pas de la lutherie ,tout juste du "ménage" ... )


( 3 : et pour frotter la touche avec un chiffon imprégné de produit [ niveau cirage de chaussure ] ,ça va te couter des sous ... Toi qui paye ,hein ! ...)


Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Rod hot
Salut,

Tu peux aussi utiliser de l'huile de citron type Dunlop 6554. Il faut nettoyer la touche avec un chiffon doux imbibé d'eau très chaude + une goutte de liquide vaisselle pour enlever la crasse, puis appliquer l'huile. Laisser penetrer plusieurs heures et renouveler au moins 3 ou 4 fois. Pour l'avoir fait sur des Gibson LP studio et Melody maker, ça fonce bien la touche.

EDIT: Bon j'ai dis une connerie (c'est pas la première: alors PAS d'eau sur la touche non vernie !!!). Je n'utiliserai plus cette technique
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Doc Loco
De mon expérience, l'huile de citron ne fonce la touche que très provisoirement (quelques heures, quelques jours tout au plus), le temps que ça "sèche". Après c'est retour à la case départ (ce n'est pas un produit teintant).
L'Estalin foncé fonctionne très bien et n'attaque pas (et ne teinte pas) les incrustations.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
et comme l'huile de citron est volatile, c'est plutôt un produit nettoyant et peu nourrissant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Dec 15, 13:02
Dans les pots d'huile de citron il n'y a pas que de l'huile de citron il y a un élément qui reste (qui doit être une autre huile tout simplement).

En fait le foncé peut rester dans un cas : Si la touche était vraiment trop sèche avant elle pouvait être un peu plus claire.
J'ai eu ça avec mon ibanez de 87 que je n'avais jamais nourrie.
Maintenant ça va. Enfin la touche n'est pas foncée non plus elle est juste moins claire.
Biloute
Rod hot a écrit :
Il faut nettoyer la touche avec un chiffon doux imbibé d'eau très chaude

jamais d'eau sur du bois !! Jamais ever never !!!!
Alcool/essence F ou térébenthine, avec laine d'acier 00000 uniquement dans le sens des fibres
puis huile de lin + térébenthine

Gzii a écrit :
Dans les pots d'huile de citron il n'y a pas que de l'huile de citron il y a un élément qui reste (qui doit être une autre huile tout simplement).

et surtout y a pas d'huile de citron le "lemmon oil" n'a de citron que l'odeur pour masquer le dérivé de pétrole utilisé..
la guitare c'est de la merde !
Sibong
Genre un chiffon légèrement humide juste pour nettoyer la touche c'est pas bien ? Même si après on passe de la cire + laine d'acier 0000 ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Dec 15, 14:29
Bof de l'eau savonneuse c'est bien sur de l'erable verni, là je ne mettrais pas d'eau non.
casseoreille
Jamais d'eau sur une guitare et encore bien moins quand elle est chaude! Le bois est une matière vivante qui craint l'eau et les écarts de température!
The Trout
Le bois craint l'eau ouais, c'est pour ça qu'on conserve les troncs dans les fleuves au Canada.
Sont vraiment cons ces canadiens
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Dec 15, 18:02
Si tu veux tester si ta guitare flotte, libre à toi, moi je m'en abstiendrai

En ce moment sur guitare électrique...