Tele RI 52 japonaise/US

Open Tunes
Salut à tous,
Je suis assez intéressé par la telecaster RI 52. Elle est nettement moins cher au Japon mais je me suis rendu compte que la japonaise est équipée de micros Texas Special alors que son pendant américain est équipée de micros "vintage tele". Y a-t-il une grande différence entre ces deux types de micros? Il me semble que j'ai déjà entendu des trucs assez négatifs sur les Texas Special sur le forum... D'autre part, est-ce qu'il y a des différences dans la finition entre la US et la japonaise?
El vincou
Tiens, c'est marrant, je me faisais exactement la même reflexion ce week end!!! Donc UP!! Car je suis effectivement assez curieux de connaitre ces différences moi aussi. Au fait, j'ai calculé que, taxes et frais de ports compris, la Ri 62 jap me revient à 762 euros!! De quoi etre tenté...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je sais pas pour les micros ; ceci dit, vu la différence de prix, et si la lutherie vaut le coup, la différence est telle que tu pourras changer (éventuellement) les micros très facilement...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Vous avez déjà pensé à faire un assemblage chez Warmoth ?
J'avais déjà vaguement calculé le prix pour un corps en frene "Butterscotch blonde" et un manche Tele mapple "Clear gloss" et ça n'était pas si cher que ça ... la lutherie est top de chez top et y a plus qu'à rajouter une paire de Kinman là dessus !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Greg L. a écrit :
Vous avez déjà pensé à faire un assemblage chez Warmoth ?
J'avais déjà vaguement calculé le prix pour un corps en frene "Butterscotch blonde" et un manche Tele mapple "Clear gloss" et ça n'était pas si cher que ça ... la lutherie est top de chez top et y a plus qu'à rajouter une paire de Kinman là dessus !

Oh oui j'y ai pensé.
Mais j'ai peur.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Oui, c'est vrai, mais c'est pas une Fender... Enfin, si on privilégie le son à la marque, ca doit valoir le coup.
Au fait, c'est quoi le "Clear Gloss" ? Quel avantage (ou intérêt)?
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Ce qu'elle ont en commun:
CORPS en Frêne (premium ou light weight)
MANCHE en érable forme en "U"
DIAPASON identique
CHEVALET, à priori identique (3 brass saddle)
Ce qui est différent:
MICROS American Vintage Tele SC sur la USof A
MICROS Texas Special(USA) sur la Japonaise
CLEFS Vintage sur la US of A
CLEFS Kluston sur la Japonaise.
Il me semble que la plus grosse diférence, ou la plus importante, est celle des micros... Je fais confiance qux japonais pour bosser aussi bien que les américains.
De - Fre
Le manche est en soft V sur la 52 US non?

De - Fre
Non rien en fait.be
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
De - Fre a écrit :
Le manche est en soft V sur la 52 US non?

De - Fre

Non. U. C'est écrit dans le livre.
Dasupadavid
Franchement c à toi de voir si tu veux dépenser 2 fois plus pour pas 2X mieux

Franchement avec les Japs, y a aucun soucis de qualité ni de finition. Et les texas ne sont pas de la merde non plus, s'ils te plaisent pas, tu peux les changer sans aucuns problèmes pour des meilleurs.

J'ai vu une 52 US en magasin, pour le prix, la finition laisse à désirer.
"Revenge is a dish best served cold."
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je suis malheureusement d'accord.
J'ai vu une 52 US en vente, la peinture était passée en cochon. (finition vernis naturel). Ça faisait pitié. Mon prof a une 52, d'il y a quelques années: finition cuivre rouge (Je ne connais pas la dénomination exacte): Le travail est ici excellent, et la guitare fantastique. Je n'achèterais pas une US52 mal finie au prix où elle est vendue.
youplab00m
Y'a aussi une tele 52 japonaise avec des micros US, moins cher que celle avec des texas special.
Vu l'énorme différence de prix entre ces modèles et les versions US (du simple au double voir triple), doit y avoir quand même une diférence dans la qualité des bois...
Open Tunes
On entend pourtant parler sur ce forum que les japonaises sont souvent mieux finies que les américaines. Dixit ceux qui les ont commandées au Japon et sont très contents...
De - Fre
les japs sont en poly et les US en nitro.

De - Fer
Non rien en fait.be
Dasupadavid
Open Tunes a écrit :
On entend pourtant parler sur ce forum que les japonaises sont souvent mieux finies que les américaines. Dixit ceux qui les ont commandées au Japon et sont très contents...

Oui moi j'ai reçu ma malmsteen Jap il y a même pas une semaine !

Je dirais pas que les US sont moins bien que les Jap, mais franchement la différence de prix est énorme !!! Et vu la finition de certaine US, j'ai pas hésiter une seconde à acheter la JAP.
Pour les bois, on peut dire ce qu'on voudra, il faudrait travailler chez fender pour savoir vraiment si leur bois sont super bien trier...
En tout cas ma JAP a une très bonne résonnance.
"Revenge is a dish best served cold."

En ce moment sur guitare électrique...