TELECASTER 1978

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
darko_setenza a écrit :
Fandango a écrit :
Marcowz a écrit :
Cela dit je suis sur que les bois sont dans un large mesure bien mieux selectionnés sur les CS actuelles que les telés 78 '..
Donc normalement si tu vis aussi vieux que prévu .....
*

Ouias, moi je suis sur que la qualité des instruments actuel est bien meilleure que celle de nos ancétre. Les vintage de demain auront encore un meilleur son que celle d'aujourd'hui !!!!


jt echange mon ibanez contre ta vieille les paul


Ah ben si tu veus j'ai une très belle LP Paul beusher de 78 ! Un échange contre ton ibz pourrait m'interesser
we gonna groooooove
darko_setenza
Fandango a écrit :
darko_setenza a écrit :
Fandango a écrit :
Marcowz a écrit :
Cela dit je suis sur que les bois sont dans un large mesure bien mieux selectionnés sur les CS actuelles que les telés 78 '..
Donc normalement si tu vis aussi vieux que prévu .....
*

Ouias, moi je suis sur que la qualité des instruments actuel est bien meilleure que celle de nos ancétre. Les vintage de demain auront encore un meilleur son que celle d'aujourd'hui !!!!


jt echange mon ibanez contre ta vieille les paul


Ah ben si tu veus j'ai une très belle LP Paul beusher de 78 ! Un échange contre ton ibz pourrait m'interesser



oki http://cgi.ebay.fr/Ibanez-TS9D(...)wItem
PLEXI
  • #17
  • Publié par
    PLEXI
    le 20 Sep 06, 08:22
bon désolé 1800euros pour une 78 ça me parait exagérer(même si c'est la réalité du marché) quand même ce qui n'exclue pas de tomber sur de bonne guitare dans ces années comme on l'a déja dit le poid y est pour beaucoup ainsi que la qualité de la jonction corps-manche.
des télécaster j'en ai vu passer quelque une quand même hein (1969/1973/1978/52usreissue/62japan, nocaster relic...)
franchement la meilleur telecaster que j'ai eu dans les mains était une nocaster relic de 2005, une vrai guitare acoustique a vide ! un poid plume, une vraie machine de blues, un toucher authentique un manche énorme une vraie tuerie parfaitement assemblé et qui ne fera que se bonifier dans le temps
je te rejoins donc fandango les vraie affaire sont pour les relic custom shop(et pourtant je défends le vintage enfin celui des 60's)
scanlan75018
personne n'a noté ma remarque alors je reformule : si le but est de se prendre un instrument qui a du vécu mais pas trop cher, vu qu'il y a pas forcément de meilleure année en terme de contruction entre la fin des 70's et le début des 80's, vu que la spéculation n'est pas encore très forte sur les modèles des 80's, perso c'est ce que je cehrcherais, en attendant de tomber sur une bonne gratte
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bullfrog
3 KoolKat a écrit :

bullfrog a écrit :
Marcowz a écrit :
c'est clair que l'achat d'une pelle toute neuve me branche moyen et une telé ayant pu se bonifier avec l'âge me tente beaucoup plus .

qu'est ce qui se bonifie avec l'âge ?

Le bois, surtout... plus la guitare a été joué, plus le bois a travaillé et sêché, et plus l'instrument "vibre"... et si j'en crois l'état de la couche de verni presque inexistante maintenant sur la mienne (qui a bien vêcue depuis '78 ! ), ça doit aussi aider à laisser respirer le bois et favoriser la résonnance...


avec tout mon respect
ce qui vieillit surtout sur une guitare électrique ce sont les micros, je ne pense pas qu'un bois veillisse tant en 30 ans que l'on entende la différence à l'oreille humaine. Un bois qui est sec après (on compte 2cm d'épaisseur par an) 5 ans arrêtera de sècher.

Pour qu'il commence à se vider de sa substance propre et que sa structure vienne à changer il faudra des 10aines d'années si pas des siècles.

quand aux vibrations et résonnances sur une solid body, ou elle vibre de suite (à la livraison) et c'est une bonne gratte ou alors elle ne le fera jamais.

mon ancien prof à) une tele fin 60 montée avec des barden (ala danny gatton) branchée dans un vieux vox. Ce qui sonne là dedans c'est surtout les barden.

J'ai une ovation solid body breadwinner (acajou honduras ébène) de 73 depuis plus de 10 ans, je n'ai pas perçu de changement notoire de vibration ou de résonnance depuis que je l'ai
Fandango
C'est pas l'avis de plusieurs luthiers avec qui j'ai eu cette discussion....
certe, le magnetisme des micros changents, et le son en est bouleversé. Mais a ce qu'on me dit (les luthiers donc) les vibrations du corp on une incidences en dilatant les fibres du bois ca qui, toujours d'après eux a une influence certaine sur le son. Maintenant, si la guitare est faite avec un bois vert, qu'elle ne vibre pas, qu'elle n'est pas jouée, cette "transformation" n'aurat pas lieu.
Perso, j'ai une telecaster de 73 ... et ben, elle un peu lourde certe, mais je ne l'echangerais contre rien au monde. Ca sonne, c plein de sustain et ca a une vie, un touché que j'ai du mal a definir et surtout a retrouver sur des tele neuves (custom shop ou pas)
Oui PLEXI, je suis d'accord avec toi, 1800 Euros dans une gratte des 70's c'est beaucoup trop. Mais les tarifs du neuf ne sont pour autant justifiés
we gonna groooooove
Marcowz
PLEXI a écrit :
bon désolé 1800euros pour une 78 ça me parait exagérer(même si c'est la réalité du marché) quand même ce qui n'exclue pas de tomber sur de bonne guitare dans ces années comme on l'a déja dit le poid y est pour beaucoup ainsi que la qualité de la jonction corps-manche.
des télécaster j'en ai vu passer quelque une quand même hein (1969/1973/1978/52usreissue/62japan, nocaster relic...)
franchement la meilleur telecaster que j'ai eu dans les mains était une nocaster relic de 2005, une vrai guitare acoustique a vide ! un poid plume, une vraie machine de blues, un toucher authentique un manche énorme une vraie tuerie parfaitement assemblé et qui ne fera que se bonifier dans le temps
je te rejoins donc fandango les vraie affaire sont pour les relic custom shop(et pourtant je défends le vintage enfin celui des 60's)

la dessus je suis entiérement d'accord avec toi concernant la nocaster ,c'est un nirvana guitaristique à elle seule cette gratte ...
Mais si je comprends bien l'achat dans une grande majorité de grattes cbs (70'S) serait plus de l'ordre de la spéculation ou encore d'un certain snobisme que d'un achat basé sur de réelles qualités de facture et de son
PLEXI
  • #22
  • Publié par
    PLEXI
    le 20 Sep 06, 10:01
autant je comprends la hausse des modèle pre-74 autant aprés j'ai du mal il s'agit d'un marché vintage de 2nd ou 3eme choix les instrument sixties étant casi hors d'atteinte les gens se rabattent sur les miettes...
les vrais connaisseurs ne s'y tromperont pas . Maintenant je le répète toutes les gratte vintages même des 60's ne sonnent pas au top , par contre quand on a le bon numéro alors la c'est le gros lot! considérer seulement le bois et les micros est une vision trop réductrice le vieillissement du bois rentre en compte et le vieillissement des micros ne donne pas toujours de bon résultat ainsi de nombreuse strat des 50' 60's et 70's on des micros rincés sans pêche bien loin de l'idéal "vaughanesque" que l'on se fait quand on parle de son "strat vintage" la gamme custom shop présente moins de mauvaise surprise et certaine sont vraiment surprenante.
3KoolKat
bullfrog a écrit :
avec tout mon respect
ce qui vieillit surtout sur une guitare électrique ce sont les micros, je ne pense pas qu'un bois veillisse tant en 30 ans que l'on entende la différence à l'oreille humaine. Un bois qui est sec après (on compte 2cm d'épaisseur par an) 5 ans arrêtera de sècher.
Pour qu'il commence à se vider de sa substance propre et que sa structure vienne à changer il faudra des 10aines d'années si pas des siècles.
quand aux vibrations et résonnances sur une solid body, ou elle vibre de suite (à la livraison) et c'est une bonne gratte ou alors elle ne le fera jamais.

C'est vrai que quand je parlais du bois qui vieillit et qui favorise la résonnance au fil du temps, je pensais plutôt aux hollowbody, c'est sans doute moins flagrant sur une solidbody... Par contre, cette histoire de vernis qui s'est presque entièrement barré du corps de ma Tele me semble tenir : on dit que les vernis moins épais (cellulo par exemple) favorisent la résonnance par rapport à des vernis épais/polyurethane... donc presque plus de vernis sur le corps de la gratte me semblait un facteur non négligeable par rapport aux vibrations de l'instrument...
En tout cas, sans pouvoir vraiment l'expliquer rationnellement, ma Tele s'est mise à sonner au fil du temps comme elle n'avait jamais sonnée auparavant un son beaucoup plus boisé, un twang énorme... C'est aussi lié sans doute aux micros, tu as certainement raison... en même temps, le micro bridge de ma Tele a tellement vieilli qu'il s'est démagnétisé (normal me diras-tu après plus de 25 ans de loyaux services !) et a dû passer au rebobinage...
scanlan75018
PLEXI a écrit :
autant je comprends la hausse des modèle pre-74 autant aprés j'ai du mal il s'agit d'un marché vintage de 2nd ou 3eme choix les instrument sixties étant casi hors d'atteinte les gens se rabattent sur les miettes...


d'où l'interet de se prendre une 80 bonne à pas cher (si si ca doit exister)

quitte à prendre une miette autant qu'elle ne coute pas trop !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
3KoolKat
flegal a écrit :
Huh ? Pas besoin de rebobiner un micro ancien qui a perdu sa charge - sauf s'il est coupé, bien sûr.

C'était le cas... (je m'étais mal exprimé)
Marcowz
flegal a écrit :
Citation:
Alors qu'en pensez vous ,bon achat ,prix interéssant ?


La production Fender pendant la période CBS a été très inégale, avec beaucoup d'instruments médiocres et quelques superbes réussites.

Les Tele '78 sont sur la base des '72, avec gentil manche en C, corps en général en trois parties avec bois courants et bien lourds, vernis bien épais, chevalet avec pontets acier pour reprendre de l'attaque et micros lambda.

La cote de ces modèles est très variable, disons entre 1 800 et 3 000 EUR pour un modèle en excellent état, toutes pièces et accessoires - dont l'étui d'origine, révisé, réglé et garanti chez un marchand. Les couleurs rares, les sunburst comme les naturelles sont en haut de la fourchette, les finitions standard en bas.
réponse interéssante ,je savais pas que les corps étaient en 3 parties ..
Donc trés difficile de voir sur une tele noire avec ce putain de vernis le nombre de parties en bois ...

Bref, pas de quoi s'exciter, sauf si on tombe sur *la* perle.
Marcowz
flegal a écrit :
Citation:
Alors qu'en pensez vous ,bon achat ,prix interéssant ?


La production Fender pendant la période CBS a été très inégale, avec beaucoup d'instruments médiocres et quelques superbes réussites.

Les Tele '78 sont sur la base des '72, avec gentil manche en C, corps en général en trois parties avec bois courants et bien lourds, vernis bien épais, chevalet avec pontets acier pour reprendre de l'attaque et micros lambda.

La cote de ces modèles est très variable, disons entre 1 800 et 3 000 EUR pour un modèle en excellent état, toutes pièces et accessoires - dont l'étui d'origine, révisé, réglé et garanti chez un marchand. Les couleurs rares, les sunburst comme les naturelles sont en haut de la fourchette, les finitions standard en bas.
Bref, pas de quoi s'exciter, sauf si on tombe sur *la* perle.

réponse interéssante ,je savais pas que les corps étaient en 3 parties ..
Donc trés difficile de voir sur une tele noire avec ce putain de vernis le nombre de parties en bois ...
Fandango
une petite illustration avec ma tele 72... On voit bien le jointure (sorte de fléche sur le tier superieur)

we gonna groooooove
Marcowz
c'est assez facile à voir sur les naturelles le nombre de piéces de bois
Mais je t'assure qu'avec même de l'habitude ,c'est hyper difficile de le voir quand le vernis est épais (donc sur les CBS )
chevaliermarco
mais alors à la limite vaudrait-il pas mieux se "contenter" d'une version Mex 2006 ? (je parle rapport qualité/prix en comparaison aux modèles 70's) ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...