Telecaster: 72 Custom ou American HS?

• Publié par
    regisp
    le
Salut à tous,
Je me décide enfin à acheter une telecaster et mes choix s'orientent vers ces deux modèles. Je joue plutôt du pop/rock déviant parfois sur le ska ou le reggae et j'ai donc besoin de polyvalence. Je n'ai pas vu de test sur l'american HS et vu la difference de prix (400 euros) j'aimerais avoir votre avis sur les différences de sonorités entre ces guitares et leurs applications réciproques.
Merci de m'éclairer...
  • Publié par
    regisp
    le
Bon, vu la passion que suscite ma question, j'entretien le débat tout seul, vaut-t-il mieux un manche ROSEWWOD ou MAPLE pour la 72 Custom?
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Palissandre = plus doux
Erable = plus claquant
A toi de choisir.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
  • Publié par
    regisp
    le
OK, donc pour des rythmiques saturées péchues, il vaut mieux le maplle neck alors...
Bon personne la connais cette american HS
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Désolé, je connais pas la version ricaine.
Par contre, j'ai l'intention de vendre ma Japan. J'ai pas encore mis l'annonce, mais si tu veux des infos, hésite pas...
  • Publié par
    regisp
    le
Je crois que je vais opter pour la 72 custom (c'est la préferée de mon banquier). Quelle différence notable entre une Japonaise et une mexicaine?

J'ai contacté THOMANN pour connaitre le délai de livraison en couleur sunburst, réponse 6 à 8 semaines minimum...
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
A mon avis, si c'est comme les autres tele (et notamment la mienne), la jap est plus interessante. Les micros sont souvent propre au marché japonais (sauf si texas special) et ils larsen un peu plus vite. L'accastillage, en revanche, est identique aux mex. Quant à la lutherie, elle est meilleure sur la japonaise (bois selectionné, verni de qualité, finition exemplaires).
Je suis personnellement très satisfait de ma japonaise (tele custom 62). Je l'ai payé 700 € et pour ce prix, j'aurais pu avoir une classic 60.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
naggue a écrit :
A mon avis, si c'est comme les autres tele (et notamment la mienne), la jap est plus interessante. Les micros sont souvent propre au marché japonais (sauf si texas special) et ils larsen un peu plus vite. L'accastillage, en revanche, est identique aux mex. Quant à la lutherie, elle est meilleure sur la japonaise (bois selectionné, verni de qualité, finition exemplaires).
Je suis personnellement très satisfait de ma japonaise (tele custom 62). Je l'ai payé 700 € et pour ce prix, j'aurais pu avoir une classic 60.

Sur la mienne (72 Custom Japan donc), le verni sur la manche était dégeulasse. Epais, collant, horrible à jouer.
J'ai donc fait entièrement décaper, poncer-polir et huiler le manche et la touche (sauf la tête, question de look). Là c'est nikel.

L'accastillage était assez moyen aussi. J'ai mis un bridge ESP telecaster et des méca à blocage Schaller. Là aussi ça apporte vraiment un plus.
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
vincenz a écrit :
naggue a écrit :

Sur la mienne (72 Custom Japan donc), le verni sur la manche était dégeulasse. Epais, collant, horrible à jouer.
J'ai donc fait entièrement décaper, poncer-polir et huiler le manche et la touche (sauf la tête, question de look). Là c'est nikel.

L'accastillage était assez moyen aussi. J'ai mis un bridge ESP telecaster et des méca à blocage Schaller. Là aussi ça apporte vraiment un plus.

Pas de bol !

Sinon toutes les jap que j'ai pu voir (une tele tout palissandre tête comprise, une strat, d'autre tele custom 62) étaient vraiment bonnes. Mais c'est vrai que je n'ai jamais joué sur une 72 custom donc je ne peux pas commenter ce modèle en particulier.

En ce moment sur guitare électrique...