Telecaster d'occasion - Vraie ou fausse Fender?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
krstf
  • #45
  • Publié par
    krstf
    le 08 Jun 15, 17:13
Blow Up a écrit :
La notion de "luxe" et plus-value "irrationnelle" sur une archtop ou une guitare de luthier en bois précieux, je peux comprendre. Mais sur une guitare basique et conçue pour être produite industriellement comme la Telecaster, j'ai plus de mal a saisir.


Personnellement, "luxe" & "telecaster", ensemble ça me fait comme une sortes de fussoir...
Les accastillages dorés, les tables flammées, ou autres enluminures, sur une tely, c'est pas possible !
the red strat
Blow Up a écrit :
La notion de "luxe" et plus-value "irrationnelle" sur une archtop ou une guitare de luthier en bois précieux, je peux comprendre. Mais sur une guitare basique et conçue pour être produite industriellement comme la Telecaster, j'ai plus de mal a saisir.


Et pourtant...
Vu le nombre de gens qui réclament/souhaitent un corps 1 pièce, alors que ces mêmes personnes sont conscientes qu'elles n'écouteront jamais la moindre différence entre un corps une pièce et un corps en 2/3 pièces... il doit bien y avoir quelque chose outre "l'incidence de reflet dans le miroir d'une chambre à coucher d'ado.... "
"Who says you need to buy a guitar ?"
LesPaulJunior
Libre à ces gens de dépenser 4 fois plus dans une guitare qui n'aura (au niveau du son) théoriquement rien de supérieur à une guitare en plusieurs pièces.

Je respecte ce genre de lubie, mais ce qui m'irrite modérément, ce sont les personnes persuadées qu'un corps en 1 pièce sonnera automatiquement mieux.
l
Et quand tu penses qu'il y a des fabricants qui font des guitares d'une seule pièce pour le corps et le manche (et en bois)...
the red strat
LesPaulJunior a écrit :
Libre à ces gens de dépenser 4 fois plus dans une guitare qui n'aura (au niveau du son) théoriquement rien de supérieur à une guitare en plusieurs pièces.

Je respecte ce genre de lubie, mais ce qui m'irrite modérément, ce sont les personnes persuadées qu'un corps en 1 pièce sonnera automatiquement mieux.


Personnellement, ça ne m'énerve pas plus que ceux qui considèrent que, quoi qu'on change sur une guitare entrée de gamme, rien ne sonnera mieux, ou que ceux qui estiment que seuls les luthiers peuvent faire de "vraies guitares" avec du "vrai bois", ou que ceux qui pensent que quand c'est écrit "Made in USA" c'est toujours mieux,...
Les gens qui pensent qu'un corps une pièce "sonne mieux" systématiquement, j'en ai pas vu tant que ça. C'est juste qu'un corps une pièce relève d'une certaine tradition chez Gibson par exemple.
En outre, on parlait de Telecaster, mais il y a très peu de Fender pré-cbs (pour ne pas dire aucune) à posséder un corps une pièce. Si on fait la démarche du "vintage correct", je ne vois pas pour quel motif il faudrait un corps une pièce sur une Strat ou une Tele.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biloute
Arretez le délire des corps en 1 ou plein de morceaux ça ne change rien

... vaut mieux évidement du BON bois ! Là y a une sacrée différence !

Mais chez nos grandes marque, que le corps soit en 1 ou 6 morceaux c'est le même bois de grande production... on garde les beaux morceaux pour le haut de gamme et on fabrique des corps avec ce qui reste.. au final ça sonne pareil, seul les finitions s'en ressentent !

Une derniere chose, la Tele comme la Strat sont des instruments d'assemblage industriel qui n'ont pas été conçu pour mettre en valeur le bois (surface et position du talon, accastillage, ajustement corps/manche, etc...) la différence sera moins flagrante que sur une pelle de meilleur conception.

Donc le nombre de morceaux : ranafout' ! ça change rien et c'est de toutes manières le même bois qui vient du même stock

Au passage, vous savez comment on choisit les corps chez les Master Builder Fender ? (et c'est Cruz qui me l'a dit )
la guitare c'est de la merde !
tiep
  • #52
  • Publié par
    tiep
    le 09 Jun 15, 09:47
bah non raconte!!
megatiep
torototo
the red strat a écrit :
Personnellement, ça ne m'énerve pas plus que ceux qui considèrent que, quoi qu'on change sur une guitare entrée de gamme, rien ne sonnera mieux, ou que ceux qui estiment que seuls les luthiers peuvent faire de "vraies guitares" avec du "vrai bois", ou que ceux qui pensent que quand c'est écrit "Made in USA" c'est toujours mieux,...
Les gens qui pensent qu'un corps une pièce "sonne mieux" systématiquement, j'en ai pas vu tant que ça. C'est juste qu'un corps une pièce relève d'une certaine tradition chez Gibson par exemple.
En outre, on parlait de Telecaster, mais il y a très peu de Fender pré-cbs (pour ne pas dire aucune) à posséder un corps une pièce. Si on fait la démarche du "vintage correct", je ne vois pas pour quel motif il faudrait un corps une pièce sur une Strat ou une Tele.


les corps une pièce chez Gibson,j'ai comme un doute là...
Une Fender estampillée "Made in USA" ne sonnera pas forcément mieux qu'une "Made in Mexico" mais j'ai l'impression que le processus de bonification sur les mexicaines ou japonaes s'arrête à un moment donné contrairement aux ricaines.
Biloute
tiep a écrit :
bah non raconte!!

les corps pour les essences standards (aulne/frenes) sont récupérés dans le stock de la factory (les moins moches) puis triés en fonction de l'essence, pesés et rangés sur des casiers par poids.. le choix au moment de la fabrication se fait sur le poids du corps par rapport au poids final voulu de l'instrument (John Cruz à la conférence MB Fender à Paris en septembre... j'ai filmé quelques moments mais surtout les tests de m'sieur Brice)


torototo a écrit :
mais j'ai l'impression que le processus de bonification sur les mexicaines ou japonaes s'arrête à un moment donné contrairement aux ricaines.

ça c'est complètement psychologique les bois sont de mêmes grades... mais chaque bout de bois est différents et c'est un peu la loterie.. il n'y a pas plus de tri aux US qu'au mexique.
Et le fait qu'une US puisse sonner mieux qu'une Mex tiens plus à des détails de micros/accastillage qu'au bois lui même ! Il y a trop peu de différences entre des strat/tele industrielles pour que les différences soient tres marquées.. surtout avec les mêmes bois !
la guitare c'est de la merde !
torototo
10:15 a écrit :
ça c'est complètement psychologique les bois sont de mêmes grades... mais chaque bout de bois est différents et c'est un peu la loterie.. il n'y a pas plus de tri aux US qu'au mexique.
Et le fait qu'une US puisse sonner mieux qu'une Mex tiens plus à des détails de micros/accastillage qu'au bois lui même ! Il y a trop peu de différences entre des strat/tele industrielles pour que les différences soient tres marquées.. surtout avec les mêmes bois !


c'est possible,mais je ne suis pas certain qu'une mexicaine âgée de 20 ans,même ayant été upgradée avec de l'accastillage US sonnera mieux ou sera équivalente à une US,en même temps il y a 20 ans les mexicaines étaient en peupiler,ceci pouvant expliquer cela...
bullfrog
la jimmie vaughan est en peuplier, j'en ai eu une pendant des années, c'est une strat très honorable, utilisée par jimmie vaughan lui même, après on peux penser ce qu'on veut. (espère simplement que tu en as eu une dans les mains)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
torototo
bullfrog a écrit :
la jimmie vaughan est en peuplier, j'en ai eu une pendant des années, c'est une strat très honorable, utilisée par jimmie vaughan lui même, après on peux penser ce qu'on veut. (espère simplement que tu en as eu une dans les mains)


Non je n'ai pas eu cette chance et c'est certainement une très bonne gratte,mais je suppose qu'il doit y avoir une différence de son entre l'aulne ou le frêne et le peuplier.
Mais en ce qui concerne mon humble expérience pour mes pelles,je trouve que mes strat US vieillissent mieux que ma mexicaine
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 11:10
Ma tex mex est en peuplier, bois souvent peu considéré, moi je trouve qu'elle sonne pas mal (et encore mieux depuis que 10:15 m'a fait la planif).
Et j'ai aussi pu tester une mex standard récente en aulne qui sonnait très mal, du moins pas à mon goût.
Biloute
torototo a écrit :
c'est possible,mais je ne suis pas certain qu'une mexicaine âgée de 20 ans,même ayant été upgradée avec de l'accastillage US sonnera mieux ou sera équivalente à une US,en même temps il y a 20 ans les mexicaines étaient en peupiler,ceci pouvant expliquer cela...

ça c'etait avant les Squier et Fender Jap Std etaient en basswood aussi.. les fournisseurs ne bois de l'époque n'avaient pas les mêmes contraintes on prenait le bois qui etait dispo mais ils se sont adaptés aujourd'hui : Fender sort 10 fois plus de guitares de ses usines... t'as de l'aulne/frênes sur toute la gamme.. mais quel aulne....

Comme dit Gzii, vaut mieux du bois potable (même si c'est une essence aprochante) que du bois de cagette mais avec la bonne dénomination sur le papier
la guitare c'est de la merde !
torototo
10:15 a écrit :
ça c'etait avant les Squier et Fender Jap Std etaient en basswood aussi.. les fournisseurs ne bois de l'époque n'avaient pas les mêmes contraintes on prenait le bois qui etait dispo mais ils se sont adaptés aujourd'hui : Fender sort 10 fois plus de guitares de ses usines... t'as de l'aulne/frênes sur toute la gamme.. mais quel aulne....

Comme dit Gzii, vaut mieux du bois potable (même si c'est une essence aprochante) que du bois de cagette mais avec la bonne dénomination sur le papier


J'avoue que je ne me suis pas trop intéressé à la production actuelle chez Fender,il y a tellement de références dans leur catalogue aujourd'hui qu'on s'y perd un peu.
Mais j'ai une strat de 79 de la bonne époque où Fender savait encore faire des guitares
avec un corps en frêne bien lourd en 10 ou 11 parties,un vernis polyurethane bien épais et pourtant ça sonne

En ce moment sur guitare électrique et Fender...