Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster de luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Attention , une guitare de luthier est plus difficile a revendre ...au cas ou
Bad Monkey
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
aquinatis
Hum... je ne sais pas, je ne pige pas vraiment le problème à ce qu’un luthier refasse une tele. Faire une tele, une Strat, une Junior, ou refaire n’importe quelle électrique, je ne vois pas le problème. Et si être original c’est vaguement changer une forme, ben bof. Si le gars choisit bien ses bois, si il suit les specs que tu veux, tu auras une excellente tele pour moitié prix du CS fender.
concernant l’originalité, en dehors de l’esthétique tu retrouves quand même très souvent les mêmes trucs: 4 ou 5 sortes de bridge, des micros plus ou moins boutique , manche vissé ou collé et voilà. Alors oui Nick HUBER fait des trucs différents, quelques autres aussi mais bon.... Si tu aimes les tele, fais toi faire une tele. J’ai deux teles de luthier, une « pas chère », une « très chère » et les deux à mon avis sont bien mieux que les fender CS que j’ai eues. Alors oui une tele de luthier ça se revend moins bien.... Encore que, ça dépend du luthier.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Une telecaster manche traversant est elle une telecaster ?

Et thinline ça compte aussi ?
rapideyemove
aquinatis a écrit :
[...] Alors oui une tele de luthier ça se revend moins bien.... [...]


...mais ça se garde bien mieux.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Logan_Ingalls
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+1
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
stege106
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).
Invité
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


Je suis assez d'accord, même si je relativiserais le "ne font que".

Il y a tout de même une recherche précise des éléments de la demande client, la sélection et souvent l'importation de ces derniers, parfois le travail de finition, peinture , etc...

Bref, au final un peu comme un importateur de bagnoles, tu paies plus que si tu le faisais toi même, mais tu t'évites toute la partie rapidement emmerdante.

Donc tout dépend de chacun, même si je suis d'accord qu'il faut bien distinguer luthier et assembleur.
Logan_Ingalls
stege106 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).


Bin tu sais, dans le cadre d'une Telecaster montées avec de bons éléments de qualité, les réglages sont tellement simples que l'on peut même s'en passer.
à la limite prendre un corps et un manche avec un micro tilt si on ne veut pas avoir à mettre (éventuellement) la cale souvent vue dans les montages.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Bad Monkey
La cale ne gene rien, c'est classique. Les corps/manches avec Micro-tilt sont rares et il n'y a donc pas beaucoup de choix...

Steward Mc Donald fait de très bonnes cales bien pratiques

Je ne met pas tout le monde dans le meme panier bien sur mais c'est très souvent juste de l'assemblage, il n'y a rien de difficile, juste un peu de patience pour trouver les bonnes pièces et les monter
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Marcowz
si la tele est vraiment ta gratte de prédilection,
je vois pas l’interet pour toi de passer par la case luthier ...
tu peux tout à fait passer par une custom order via le custom shop et avoir une tele fender à tes specs ,cela etant dit il y à eu tellement de tele produites en version Custom shop cela serait étonnant que tu ne trouves pas une tele à ton goût ...
l’avantage énorme à mon sens en achetant du fender c’est que ta gratte conservera toute sa valeur dans le temps et en cas de pépin c’est toujours appréciable ..
lo-fi reup
stege106 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).


+3

mais tu connais pas MJT?

pour 900 e max tu as une télé de fou!
sebseb2
Acheter une telecaster sans l'essayer, c'est un peu de la loterie tellement les variations peuvent être grandes d'une guitare à l'autre...
Denis13
lo-fi reup a écrit :
stege106 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).


+3

mais tu connais pas MJT?

pour 900 e max tu as une télé de fou!

-1

japy n'a peut-être aucune connaissance en lutherie et ne saura alors par quelles pièces choisir par rapport à ce qu'il en attend.
Il a notamment précisé qu'il voulait un manche à ses specs (largeur sillet, épaisseur...)
C'est une guitare qu'il veut acheter pour sa retraite, avec apparemment l'intention ferme de la garder donc sans considération de valeur à la revente.

Et je ne vois pas le souci de passer par la case luthier pour faire une copie d'une gratte de plus de 60 balais, à partir du moment où on a une idée précise de ce qu'on en attend.
L'élaboration du cahier des charges précis avec un professionnel peut apporter un réel plus par rapport à une Fender où on peut se perdre dans le catalogue (et où effectivement le très haut de gamme coute un rein)
BreadWine
japy92 a écrit :

J'ai vu que Heaven Guitars propose des Telecaster personnalisées, si quelqu'un a un avis sur ce luthier, je suis preneur.
Amicalement


Pour répondre à cela, même si je n'ai pas fait fabriquer de guitare chez lui, j'y suis passé pour réglage guitare + blocage bloc vibrato et pose de straplocks. Le mec était très sympa, on a bavardé un peu, il m'a montré son catalogue de créations, etc.

J'ai été satisfait de son boulot, mais comme je l'ai dit, c'était pour de l'entretien courant et pas de la fabrication pure d'instrument, donc sur ce point je ne saurais pas te dire. Mais le gars semblait clairement passionné, et son catalogue de créations avait quelques instruments qui donnaient envie.

C'est vrai que pour une telecaster, j'envisagerais peut être d'autres options. As tu envisagé l'option Warmoth ? Tu te fais une guitare sur mesure, tu choisis les composants à monter, les bois du corps, la finition, le manche, ton accastillage, les micros et tout le reste, et tu as une lutherie nickel avec de très bon bois.

Sinon à voir aussi, Nashguitars, pour avoir entendu une telecaster ça sonnait vraiment bien. Une autre piste à explorer donc, et j'en ai vu à Pigalle justement

En ce moment sur guitare électrique...