Telecaster de luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
japy92 a écrit :

J'ai vu que Heaven Guitars propose des Telecaster personnalisées, si quelqu'un a un avis sur ce luthier, je suis preneur.
Amicalement


Pour répondre à cela, même si je n'ai pas fait fabriquer de guitare chez lui, j'y suis passé pour réglage guitare + blocage bloc vibrato et pose de straplocks. Le mec était très sympa, on a bavardé un peu, il m'a montré son catalogue de créations, etc.

J'ai été satisfait de son boulot, mais comme je l'ai dit, c'était pour de l'entretien courant et pas de la fabrication pure d'instrument, donc sur ce point je ne saurais pas te dire. Mais le gars semblait clairement passionné, et son catalogue de créations avait quelques instruments qui donnaient envie.

C'est vrai que pour une telecaster, j'envisagerais peut être d'autres options. As tu envisagé l'option Warmoth ? Tu te fais une guitare sur mesure, tu choisis les composants à monter, les bois du corps, la finition, le manche, ton accastillage, les micros et tout le reste, et tu as une lutherie nickel avec de très bon bois.

Sinon à voir aussi, Nashguitars, pour avoir entendu une telecaster ça sonnait vraiment bien. Une autre piste à explorer donc, et j'en ai vu à Pigalle justement
Denis13 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
stege106 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).


+3

mais tu connais pas MJT?

pour 900 e max tu as une télé de fou!

-1

japy n'a peut-être aucune connaissance en lutherie et ne saura alors par quelles pièces choisir par rapport à ce qu'il en attend.
Il a notamment précisé qu'il voulait un manche à ses specs (largeur sillet, épaisseur...)
C'est une guitare qu'il veut acheter pour sa retraite, avec apparemment l'intention ferme de la garder donc sans considération de valeur à la revente.

Et je ne vois pas le souci de passer par la case luthier pour faire une copie d'une gratte de plus de 60 balais, à partir du moment où on a une idée précise de ce qu'on en attend.
L'élaboration du cahier des charges précis avec un professionnel peut apporter un réel plus par rapport à une Fender où on peut se perdre dans le catalogue (et où effectivement le très haut de gamme coute un rein)

Effectivement, je n'ai aucune connaissance en lutherie et même si j'ai des envies assez précises, j'ai besoin de l'expertise d'un luthier pour me conseiller et pour régler la gratte aux petits oignons.
Suivant vos avis avisés, je pense que je n'ai pas besoin d'une création mais plutot d'un assemblage intelligent aux normes de qualité du custom-shop Fender mais pour un coût beaucoup moindre je pense.
Merci à tous de vos réponses
Invité
japy92 a écrit :
Denis13 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
stege106 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ceci dit memei ici certains qui se presentent comme pros ne font qu'assembler des pièces achetées ici et là et te demandent 2000€...


+2

autant le faire soi-même , quitte en cas de doute à aller chez un luthier pour la vérifier ensuite (angle du manche, plani des frettes...).


+3

mais tu connais pas MJT?

pour 900 e max tu as une télé de fou!

-1

japy n'a peut-être aucune connaissance en lutherie et ne saura alors par quelles pièces choisir par rapport à ce qu'il en attend.
Il a notamment précisé qu'il voulait un manche à ses specs (largeur sillet, épaisseur...)
C'est une guitare qu'il veut acheter pour sa retraite, avec apparemment l'intention ferme de la garder donc sans considération de valeur à la revente.

Et je ne vois pas le souci de passer par la case luthier pour faire une copie d'une gratte de plus de 60 balais, à partir du moment où on a une idée précise de ce qu'on en attend.
L'élaboration du cahier des charges précis avec un professionnel peut apporter un réel plus par rapport à une Fender où on peut se perdre dans le catalogue (et où effectivement le très haut de gamme coute un rein)

Effectivement, je n'ai aucune connaissance en lutherie et même si j'ai des envies assez précises, j'ai besoin de l'expertise d'un luthier pour me conseiller et pour régler la gratte aux petits oignons.
Suivant vos avis avisés, je pense que je n'ai pas besoin d'une création mais plutot d'un assemblage intelligent aux normes de qualité du custom-shop Fender mais pour un coût beaucoup moindre je pense.
Merci à tous de vos réponses


Tu peux contacter Cédric de CSB sur ce forum, il est très à l'écoute.
Je viens de regarder MJT. Belles guitares mais spécialité de relic et ça je m'en fout (j'ai mon atelier perso avec ma ceinture et la sueur de mes mains).
Et puis : Our Complete MJT Guitars start at $1599 plus shipping, je préfèrerait faire travailler quelqu'un près de chez moi et sans doute moins cher.
Même chose pour Nashguitars, à moins que le relicage artificiel apporte quelque chose au son...
Bad Monkey
Qui se fournira peut-etre aussi chez MJT d'ailleurs... (pour des relics)
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
Pour les bois, y a moyen dans ce cas de choisir par chez nous, comme avec EGS par exemple, il est dans les Vosges.
MrClean
japy92 a écrit :
Je viens de regarder MJT. Belles guitares mais spécialité de relic et ça je m'en fout (j'ai mon atelier perso avec ma ceinture et la sueur de mes mains).
Et puis : Our Complete MJT Guitars start at $1599 plus shipping, je préfèrerait faire travailler quelqu'un près de chez moi et sans doute moins cher.
Même chose pour Nashguitars, à moins que le relicage artificiel apporte quelque chose au son...


Nahs c'est du allaparts,c'est pas mal mais il y a beaucoup mieux
lo-fi reup
japy92 a écrit :
Je viens de regarder MJT. Belles guitares mais spécialité de relic et ça je m'en fout (j'ai mon atelier perso avec ma ceinture et la sueur de mes mains).
Et puis : Our Complete MJT Guitars start at $1599 plus shipping, je préfèrerait faire travailler quelqu'un près de chez moi et sans doute moins cher.
Même chose pour Nashguitars, à moins que le relicage artificiel apporte quelque chose au son...


ils font aussi du non relic (au contraire) et leur peintures sont superbes
pour une guitare ou tu recois les pieces et que tu montes toi même (pas bien compliqué) c'est bien moins cher.
faire bosser en europe c est tres bien aussi, plein de sites le font

n importe quel luthier te conseillera sur profil du manche, largeur au sillet, bois du corps, bois de la touche, micros a choisir mais evidemment faudra lui faire régler la gratte à la fin voire installer les micros (70e pour moi avec la taille du sillet)

rien d insurmontable et ici tu as toutes les infos.
apres faut voir si tu veux mettre les mains dans le cambouis un minimum ou déléguer mais toute etape se paye!

Brdbelgium
japy92 a écrit :
Bonjour amis guitaristes,
Je voudrais me payer une belle telecaster pour occuper ma retraite. Je suis allé essayer quelques custom shop à Pigalle. Y a du bon mais on arrive vite à 4000€ et la finition relic ne me plait pas (je préfère m'en occuper moi même).
Je me demande si un bon luthier français ne pourrait pas me faire une telecaster de qualité au-moins équivalente, en choisissant des composants de haute qualité (bois, mécaniques, électronique, micros, etc) et peut-être pour pour un prix inférieur.
Je ne suis pas chauvin mais ça me fait un peu ch... de payer des droits de douane à Trump (+ les marges de tous les intermédiaires).
Est ce que le custom shop Fender a vraiment une expertise que ne pourrais pas avoir un luthier français ?
Merci de vos avis, conseils et bonnes adresses (je suis en région parisienne)


A bruxelles, magnifique revision de telecaster :

http://www.taoguitars.com/t-bucket/

Et moins cher ;-)
lo-fi reup
Y'a des magasins de pigalle qui bossent avec des luthiers je sais

En jactant un peu ils sauront t'orienter
Bad Monkey
MrClean a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Qui se fournira peut-etre aussi chez MJT d'ailleurs... (pour des relics)


Non..... Je fais moi....
Je fais aussi les corps et vernis
Seul les manches j'ai mes fournisseurs
Et encore j'en frettes et je les planifies tous
Voila qui est plus clair je pense


Je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de te defendre... personne ne t'a attaqué ou cité
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
MrClean
Bad Monkey a écrit :
MrClean a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Qui se fournira peut-etre aussi chez MJT d'ailleurs... (pour des relics)


Non..... Je fais moi....
Je fais aussi les corps et vernis
Seul les manches j'ai mes fournisseurs
Et encore j'en frettes et je les planifies tous
Voila qui est plus clair je pense


Je ne comprend pas pourquoi tu as besoin de te defendre... personne ne t'a attaqué ou cité


Je croyais que tu parlais de moi "qui se fournira peut être... ) ,comme les messages se suivaient
Autant pour moi alors
Denis13
Brdbelgium a écrit :
A bruxelles, magnifique revision de telecaster :

http://www.taoguitars.com/t-bucket/

Et moins cher ;-)

Elles sont très belles, surtout les 2 1ères, mais pas vraiment moins chères (4200€ les modèles full options présentés)

En ce moment sur guitare électrique...