Telecaster, maple ou palissandre ?

vincentvincent
J'aimerais m'acheter une telecaster, et je me tate quand au choix du type de manche, maple ou palissandre ?
j'ai toujours joué sur du palissandre, et j'aime ca. je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur mapple.
pour vous quelles sont les avantages du mapple ?

Le seul avis que j'en ai c'est que c'est pas trop beau, que ca se sali (ca vieilli) mal.
Mais il doit surement y avoir des plus, particulierement dans le cas des télé. Que sont ces plus ?
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 16 Sep 2005, 16:30
Certains affirment (à juste titre, sans doute) que les Fender à touche érable claquent plus secs que celle à touche palissandre...
Je possède trois Telecaster, deux à touche palissandre et une à touche érable... je n'entends pas de différences notoires dans les sonorités, c'est aussi une question de doigté et d'attaque sur les cordes... l'érable vieilli à son charme ''relic'' quand-même, mais perso, je préfère le touché du palissandre...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
PeeWee3D
Perso je peux plus me passer de manche maple, je trouve le reste trop plat, trop fade... le maple apporte brillance, claquant, sensibilité... je trouve qu'on entend bien mieux le travail des doigts sur les cordes et par là même permet plus de finesse (et aussi plus de pains si on joue mal).

Bref, 80% de mes grattes sont maple et ça ira pas en diminuant.

Les deux défauts du maple sont:

1- Salissant, surtout quand on essuie pas son manche. La crasse se voit très vite. Cependant, vu que c'est vernis, un petit grattage léger au médiator arrange les choses sans abîmer la touche.

2- Pour le gros métal, c'est pas terrible, trop d'aigus, trop de fréquences... Pour du solo ca peut aller (y'a des exemples), mais pour les rythmiques c'est déjà beaucoup plus rare.

Et pour répondre à ta question sur les télés, pour moi c'est évidemment maple.
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 16 Sep 2005, 19:27
PeeWee3D a écrit :
Et pour répondre à ta question sur les télés, pour moi c'est évidemment maple.
+1
Rock n' Roll, Dude !
jpboogie
Salut,

Ho là là, big débat .... Perso j'aime les deux. La couleur de l'érable veilli est superbe et c'est plus doux au toucher. Au niveau du son, je dirais que le palissandre favorise mieux le sustain alors que l'érable rend un son plus claquant, plus brillant (avec des micros d'origine je veux dire). Mon avis perso ....
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 16 Sep 2005, 20:31
hello

en effet grand débat érable/palissandre !
perso j'ai toujours été attiré par les strat/tele manche maple... j'ai une strat manche maple et en ce moment je louche sur les tele... manche maple
Mais quand je vois la Strat Gallagher, c'est a dire sunburst vieilli (voire dépouillé pour celle la) avec manche palissandre je craque
Par contre en couleur noire, manche palissandre j'aime moins...
bon ca, ca reste du domaine esthétique..
Niveau son je pense avoir une préférence pour le maple quand meme..j'ai essayé une strat US deluxe manche palissandre et j'avais moins de plaisir à jouer dessus que sur manche maple...
J'ai toujours entendu dire que le manche palissandre sonnait plus "chaud" que le maple qui lui sonnait plus "claquant"

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Horsforfait
moi ma strat est manche érable avec une couleur sunburst. question look ça tranche bien.

Sinon question sonorité je suis bien incapable en écoutant les yeux fermés deux guitares avec deux manches différents de reconnaitre lequel est est en palissandre et l'autre en érable, là faut être drôlement balèze.

Question toucher, j'aime la douceur de l'érable, que du bonheur.
adsr
  • adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le 16 Sep 2005, 21:44
j'ai hésité longtempset puis je me suis dit quune tele c'était maple à l'origine (si on excepte un intermède palissandre sur une série)... et je ne regrette pas...c'est extra...enfin je ne sais pas si c'est mon manche ou la taouche mais c'est bien sympa... -> maple
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 16 Sep 2005, 22:12
je pense déjà que l'esthétique doit quand meme un peu guidé le choix, certaines couleurs vont pas avec du mapple ou palli.

après niveau sonorité, ben on dit que le pallisandre c'est plus de profondeurs et le mapple plus clinquant et franchement je c pas peut etre.

sinon moi qui est une strat en mapple, je dirais que le toucher est super agréable, ca glisse super,j'ai une impression de rapidité.

pour les inconvénients parait que le mapple aussi ca une incidence sur les frettes, je peux pas non plus etre affirmatif.

que de débats doctrinaux en perspective lol

sinon oui la télé c'est mapple a la base mais la strat aussi dans les années 50 puis les années 60 c'est le palli et bon les fender des années 60 sont mythiques aussi.

Maintenant Hendrix aimait que le pallisandre puis vers la fin de sa carrière il ne jurait que par le mapple...question de gout, c'est très subjectif
ShaiShai
on dit MAPLE hein, à pas confondre avec le fruit ou les ordis APPLE
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 17 Sep 2005, 09:56
pour moi de ce que j' en ai vu (je possede les deux) la plus grande différence c'est le toucher beaucoup plus doux pour l'érable
Non rien.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Sep 2005, 11:32
esthétique = érable
confort de jeu : palissandre
évidemment, ça me concerne, personne ne doit partager mes goûts personnels...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pepeblues
J'ai eu les deux, et dans mon cas, c'était plutôt esthétique que sonore.
Hank Marvin a le même son qu'à l'époque ('59) où il jouait avec un
manche palissandre, alors qu'il joue (dernière tournée de cette année)
sur des Strat avec manche en birdseye mapple.
Comme dit Teddy, le toucher importe plus que le bois, surtout en
électrique.
Mais je ne crois pas avoir une oreille suffisamment pointue pour faire
la distinction.Donc pour moi, il s'agit seulement d'esthétique.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...