Test d'une Mansion Telecaster [Photos]

sebjaffa

J'ai acheté cette guitare en Suisse, au magasin Man Musique de la Chaux de Fond pour environ 300€ avec un cable et une housse. Mansion n'est pas une marque dans le sens noble du terme (comme Gibson, Fender et Esp par exemple) mais surement un noms déposé par un importateur d'instruments fabriqués en Asie. Cette copie de Telecaster est correctement finie, avec un vernie brillant plutôt épais, un binding blanc, une plaque de protection imitation nacre ( qui aprés réflexion est assez kitch), l'accastillage est doré et un autocollant sur la table imite les marbrures du bois en finition sunburst (comme sur une Epiphone Les Paul). Les mécaniques sont autoblocantes et tiennent bien l'accordage. Le manche ressemble beaucoup à celui d'une Yamaha Pacifica, le polissage des frettes aurait malgrés tout mérité un peu plus de soin. Sinon le confort du manche n'a rien d'exceptionnel, cette guitare est tout à fait jouable. J'ai toutefois noté deux défauts. Le pas de vis du strap lock a laché au bout de six mois d'utilisation, en guise de réparation, j'ai remplacé la vis d'origine par une vis à bois autoperforante de plus gros diamétre. Le strap tient maintenant trés bien et ne se dévise plus, de plus le bois et le vernis n'est pas abimé. Une erreur s'est glissée dans cette réplique, le manche, en particulier la tête, n'imite pas du tout celui d'une telecaster mais plutôt celui d'une stratocaster. Ce choix a sans doute permis de réduire le coût de fabrication, il est trés probable que ce manche soit monté sur d'autres guitares, en plus il n'est pas taillé en une seule piéce, la touche est collée.

Au niveau du son, difficile d'être subjectif car je joue la plupart de mon temps sur la Gibson Les Paul studio de mon frére. Mais ayant essayé quelques guitares se situant dans la même fourchette de prix, cette gratte n'a rien à leur envier. Le son à vide est équilibré mais manque de corps, une fois branchée les deux micros simples délivrent de bons sons clairs et n'ont pas tendance à la microphonie. Les sons saturés sont correctes mais manque inévitablement de pêche par rapport à des micros doubles. L'électronique aurait mérité plus de soin, certains points de soudures sont trés grossiers et sales. Le potentiométre de tonalité n'est pas du tout progressif. A noter que joue sur un ampli flextone (Line 6) et un pédalier Dg-stomp (yamaha). Ces appareils numériques permettent d'obtenir de trés bons sons avec des instruments trés moyens.

En conclusion, j'ai acheté cette guitare sur un coup de tête, j'aime à vrai dire bien les Telecaster avec un binding. La bête prenait la poussiére sur un mur du magasin et était exposé entre deux Stagg imitation Tom Delonge couleur fluo. Avec le temps je me suis forcement lassé, je trouve son look un peu kitch avec son accastillage doré, sa plaque imitation nacre et cette hypothétique finition sunburst. Je joue souvent avec et branché sur mon dg-stomp je peux réellement me faire plaisir. Ce type de guitare "no name" est quasiment impossible à revendre à un prix correcte donc je pense que je vais la garder et pourquoi pas la customiser.
sgman01
  • #2
  • Publié par
    sgman01
    le
ah les STL de Robin, quand il parle c toujours super technique ! up
Réagir a la provocation est humain, s'en détourner est preuve de lâcheté.

En vente, une Music Man Steve Morse en très bel état et a un très bon prix !!
www.guitariste.com/forums/guit(...).html
ZinZin
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ZinZin
    le
Ca sens la pub ça ...
"Quand on cesse d'écouter Led Zeppelin, c'est sa jeunesse qu'on enterre" J. Page
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
Essaie d'écrire en miniscule,ca bousille les yeux la...ca donne pas envie de lire(d'ailleurs j'ai rien lu)
sebjaffa
Svietkinala a écrit :
Essaie d'écrire en miniscule,ca bousille les yeux la...ca donne pas envie de lire(d'ailleurs j'ai rien lu)


ok

En ce moment sur guitare électrique...