Test micros humbucker GFS

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut

j'avais commandé 2 micros bridge chez guitarfetish, un crusader ( H40) et un H63 ( bigmouth je crois )

j'ai monté hier le crusader sur mon ibanez RG, auparavent équipée en bridge d'un micro ibanez V8
ça avait pas l'air compliqué : j'ai remplacé le + rouge et le - blanc du micro ibanez par le + vert et le - noir du crusader sur le sélecteur, la masse ( argenté ) est partie sur le potard de volume avec les autres masses, et les fils rouges et blancs prévus pour un split éventuel sont restés soudés, isolés dans un petit bout de sparadrad

le micro est très laid, mais bon...

je branche, après avoir baissé le gain sur l'ampli par rapport à mes réglages habituels, prêt à m'en prendre plein les oreilles et ... des parasites et un son aigu un peu agressif, mais beaucoup moins gros que ce que j'avais avec le V8, et une impression de moins saturé...presque du crunch là où je m'attendais à retrouver la patate du bill lawrence que j'avais sur ma N4

alors je me pose des questions :
- j'ai mal fait une soudure ? je vais refaire ça cet aprem pour vérifier
- sur le shéma fourni par GFS avec le micro, ils disent de connecter le fil noir et l'argenté à la terre. devrais-je essayer de les souder ensemble sur le potard de volume, par exemple, au lieu d'en mettre un sur le sélecteur et un sur le potard ? ça changerait quelque chose ? ( je ne comprends rien à ces masses mutiples dans l'électronique d'une guitare )

voici le shéma d'ibanez pour la RG 470

pourquoi est ce que les fils - des doubles vont sur le sélecteur, alors que le moins du simple ( milieu) part directement avec la masse de blindage sur le potard de volume ?

si quelqu'un a des suggestions ou des explications, je lui en serais éternellement reconnaissant
ManuFer
  • Publié par
    ManuFer
    le
A mon avis tu dois avoir un split des doubles sur les positions intermédiaires.

Donc il faut relier le fil rouge/blanc au sélecteur ainsi que le fil vert (je ne sais pas dans quel ordre) et le noir à la masse avec la tresse comme indiqué sur la doc GFS.

C'est un peu différent du V8 qui est un micro trois fils.

Attention parce que je n'ai pas vérifié dans le détail et j'ai peut-être dit une connerie...
scanlan75018
le V8 a trois fil, mais est splittable : en gros de mémoire, le rouge est le hot, et le blanc est le split, le noir étant la masse

Sur les GFS tu as une notice et 5 fils (dont le cable de masse)

Tu remplaces donc le hot du Ibanez par le Hot du GFS, le split de l'Ibanez par 2 fils du splitt du GFS (les couleurs sont sur leur schéma) et la masse par la masse

Là tu as splitté effectivement
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
d'autant que je suis curieux d'avoir un avis sur ce micro Allez, courage !!!
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
merci pour votre aide, les gars.

alors voilà : le V8 a 3 fils si on veut, parce qu'il a un rouge, un blanc et la tresse de masse. y'a pas de fil noir dessus.
mais ça me rassure de lire qu'il est splittable, parce qu'il me semblait bien que dans les positions intermédiares, seule une bobine était active...

la doc de GFS tient en un petit bout de papier de 10 cm sur 6cm, que voici :

je ne comprends pas cette histoire de rouge et blanc untapped et taped off.
tape, ça veut dire coller, non ?
untapped, ça veut pas dire qu'il ne sont soudés à rien ?

j'attends vos conseils avec impatience, le fer à la main
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
traduction :

Connectez le rouge et le blanc ensemble. Les laisser en l'air pour utiliser l'intégralité du Humbucker. Les relier a la masse pour le splitter. Ceci n'engagera uniquement que la bobine côté manche. Connectez le vert a la sortie positive (point chaud) et les fils noir et tresse a la sortie négative (masse).
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
bon, ça y est, j'ai donc laissé le vert où il était, relié le rouge et le blanc à la place du split blanc du V8, et relié le noir et la tresse au potentiomètre ( masse )
et c'est bon, j'ai vérifié, les 2 bobines sont actives en position bridge, et seulement la bobine côté manche en position intermédaire avec le simple.

et c'est plus du tout pareil là, y'a clairement plus de patate.
comme je suis devant l'ordi, j'ai essayé que sur le vamp, et le son semble très compressé en son clair, et touffu avec beaucoup de basses et d'attache en saturé.
la position intermédiaire me semble à peu près inutilisable maintenant ( très aigu )
je vais essayer sur l'ampli pour voir, et comparer les autres grattes.
si y'en a qui veulent des samples, va falloir trouver une solution pour l'hébergement.
merci pour votre aide
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
sample je veut et espace web j'ai
Si tu peut générer en mp3, envois le moi par mail, je le mettrais en ligne, ça devrait pas peser plus d' 1 Mo
Concernant ta difference de volume en intermediaire, essais de régler la hauteur des micros branché, a l'oreille.
*Facebook SP Custom :

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
bongo, je viens de t'envoyer 3 emails avec des petits samples

j'ai testé sur mon ampli ( vox valvetronix ad60vt), c'est pas mal du tout en saturé, mais ça se met à siffler quand on arrête de jouer dés qu'on monte un peu le volume, même sans trop pousser le gain.
c'est peut être dû à l'ampli,...

bon, je crois que je vais essayer le bigmouth
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
ok, les samples sont en ligne : http://bongo666.free.fr/DM-gfs

Je suis assez impressionné par le grain du GFS. en terme de dynamique, il écrase le Air Classic.

Tes satus sont celles de l'amplis ou sont générées par le V-amp ?
*Facebook SP Custom :

tiboard
c'est le v-amp2, des sons au pif.
c'est normal qu'il sature plus que le air classic, qui n'est pas un micro à haut niveau de sortie, c'est plutôt esprit paf vintage ( environ 8k si je me souviens bien )
j'ai installé l'autre. Je préfère, c'est à la fois assez incisif sur les attaques, et moelleux. et il ne larsene pas
mais bon, je ne suis entièrement convaincu ni par l'un ni par l'autre. je vais voir comment celui-ci se comporte en répète à fort volume, mais il n'est pas exclu que je ré-installe le V8
si ça t'intéresse bongo, je te ferai des samples, mais faut attendre quelques jours, je pars jusqu'à mercredi.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Disons que tu as répondu là a plusieurs questions a la fois, concernant v-amp 2 et micros GFS

Pour ces derniers, je pense qu'on est beaucoup a se demander si ça vaut le coup ou pas, donc des samples seraient pas mal, mais prend ton temps

Merci en tout cas pour toutes ces infos !
*Facebook SP Custom :

tiboard
juste pour préciser au cas où quelqu'un télécharge les samples : dans chaque sample, un riff ou une phrase est d'abord jouée avec une pacifica821d, donc di marzio air classic en braidge, puis avec la RG équipée du crusader.
purée quel son sur les samples !!!
par contre, je sais pas si c'est mes oreilles (c'est sûrement ça vu que j'ai des problèmes), mais la différence entre les deux micros est minime ? non ?

En ce moment sur guitare électrique...