[TEST] Tele thinline 69 Japonaise

Forum Fender
Forums
ticois
  • #1
  • Publié par
    ticois
    le 30 Sep 04, 20:09
salut à tous, me voilà de retour pour un nouveau test de gratte plus un bonus.
Le sujet principal cette fois sera une Fender Telecaster Thinline '69 made in Japan (une occase donc, mais quasi neuve).
Comme d'habitude, on va commencer par la première chose (pas con, hein?) : l'aspect de la guitare. Malgré que ce soit une occase et étant donné qu'elle est en très bon état, on peut se rendre compte de ses qualitès d'origine.
On se rend aisément compte que la lutherie est de bonne qualité, le bois (acajou pour le corps, érable pour le manche) sont beaux et les ajustements très bons, rien à dire de mauvais là-dessus. Le vernis brillant du manche peut sans doute devenir collant à force, mais il est historiquement correct, donc ...
Je la manipule un peu, elle est super légère, c'est très agréable. Je la joue un peu à vide et ça sonne sympa aussi. Le fait qu'elle soit creusée lui procure une puissance sonore confortable, mais je lui trouve un petit côté "plaqué", pas vraiment profond. Pourtant, les vibrations circulent bien dans le corps.
Le manche devient immédiatemment familier, il est très abordable et devrait convenir au plus grand nombre, son profil est un tout petit peu épais mais pas trop ; juste assez pour bien le sentir sans qu'il gène, j'aime vraiment.
Je tripote un peu les contrôles, et là je suis moins enthousiaste, le potards tournent un peu trop facilement à mon goût et le sélecteur change un peu facilement de position, ça ne me paraît pas fait spécialement pour durer, on est loin des CRL montés sur les US.
Mais bon, passons quand même au essais sérieux et branchés. Donc je branche dans un ampli de qualité moyenne (Spider II) et je me lance.
En clair les micro aigu est sympa, typique de la Telecaster avec un son assez tranchant et aigu.
Il ne procure pas le grain des micros haut de gamme, du coup il peut sembler parfois un peu aigrelet, masi c'est quand même très bon.
La position intermédiaire et elle aussi assez sympa, elle permet des rythmiques très 60's, fines et ciselées. Le mauvais côté c'est qu'elle manque un peu du twang légedaire de la Tele, encore une fois ça manque de grain.
Le micro grave est assez quelconque et passe partout, il n'a pas la côté "pneumatique" des micros de strat, il est finalement assez caricatural de la Tele en procurant un son certes chaleureux, mais peu présent.
En crunch on retrouve toujours ce manque de grain des micros, mais les positions mettant en oeuvre le micro aigu, donnent tout de même de bonne sensation de part le tranchant de celui-ci.
Le micro grave en revanche se et à délivrer beaucoup de basses et ça bave un peu. Ca ne passe pas partout mais ça le fait bien pour le blues crade.
Globalement l'impression que me donne le son de cette Tele, c'est qu'il manque de pêche et de dynamique, on a des réponses un peu plates. C'est sans doute un peu du au corps qui tempère le caractère de la Tele, mais aussi des micros qui manquent un peu de caractère ...
Enfin ça reste une Tele et ça enterre pas mal de grattes dans le domaine de l'attaque et du son qui traverse tout, mais c'est assez différent d'une Tele solidbody en terme de réactions sonores.

Paralèllement à ça, j'ai aussi eu l'occasion de tester un Tele Am Vintage 52 et là, ça matraque fort, ça regorge de grin et de caractère (même au travers du Line 6), j'adore ... mon prochain achat ???
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...