Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tester une guitare en magasin

Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
Ah oui Crazy pumpkin, si il y a plusieurs exemplaire identique de la guitare qu'on convoite, mis à part la couleur par exemple... il faut les tester toute, des différences importantes sont constatés entres les modéles.

Même chez PRS j'ai constater des variations de rendu sur des modèles identiques, la qualité de fabrication est par contre toujours très présente chez eux. Mais on ne répétera jamais assez qu'il n'y a pas 2 arbres identiques sur terre

Donc autant repartir avec la guitare avec laquelle on a le plus d'affinité et de confort.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
philipPF
Ça fait un bail maintenant que je n'ai pas testé de guitare (n'achetant plus rien depuis un moment)

Je dirais que tout dépend du but de ta visite au magasin déjà : acheter, ou bien découvrir et essayer juste par curiosité ? Si pour acheter, première guitare, deuxième achat, 10ème achat ? Pourquoi achètes-tu ? Qu'est-ce qui te motive à choisir tel ou tel modèle ?

Sinon, si j'ai une pelle bien précise en vue, ça va pas être bien original, un peu comme tous les autres :

Avant de jouer :

Prise en main, assis et surtout debout avec sangle, typiquement les SG qui piquent du nez, pour moi c'est out... Est-ce que les boutons / sélecteurs sont bien placés ou pas, etc...

Avant de brancher :

Est-ce que le son me plait déjà (plutôt claquant, plutôt moelleux, etc...) ? Est-ce que ça résonne bien ? Est-ce que le sustain est bon ? Les basses sont bien présentes ?

Une fois branchée :

- est-ce qu'elle est bien accordée ? supporte elle bien les modifications d'accordage ? reste-il stable ou est-ce que ça part en vrille après les premiers bends ?

- je fais attention à la justesse, en haut et bas du manche : on se dit que c'est pas grave (c'est du vécu, pour de l'occaz dans mon cas), que le vendeur n'a pas pris le temps de bien régler les harmoniques, qu'on pourra remettre tout ça au top... on arrive chez soi, et en fait c'est la merde, impossible de la régler correctement. Bref, si c'est vraiment pour un projet d'achat sérieux, autant s'assurer avant l'achat qu'elle peut être réglée correctement, quitte à faire un peu chier le vendeur

- est-ce que je suis à l'aise sur le manche ? Est-ce que tout passe bien ? Par exemple j'ai une jazzmaster que j'adore, mais son radius est un peu bombé, et elle n'est pas réglée au poil. Du coup certaines notes ne passent pas très bien sur les bends en haut du manche, genre vers les cases 17-18 (ça tombe bien, je m'en tape pour ce que je joue, mais bon, ça peut gêner d'autres !)

- je teste le son sur un clean assez standard / habituel, puis sur une overdrive sans trop de caractères, potentiellement en comparant avec d'autres guitares de références (soit celles du magasin, mais ça peut être amener sa guitare perso principale pour un achat d'occaz), pour voir si en comparaison le son est net, défini, ou boueux

Du coup en pratique je ne joue pas spécialement de morceaux connus, pas non plus de solos de la mort pour faire le show (de toute façon je serais naze haha). Quelques bends, des notes dans le haut du manche, je claque quelques accords ouverts, en leur laissant le temps de sonner. Idem, d'autres accords mais plus haut sur le manche, en les combinant avec des cordes à vide, justement pour sentir la justesse de l'instrument.

En général en 5 minutes on arrive à se faire une assez bonne idée de l'instrument et de s'il nous plait ou non, pas besoin de jouer sa setlist de concert complète Sachant qu'en général quand on a un coup de foudre avant même d'essayer, on est toujours prêt à pardonner quelques petits défauts !
'Mon the biff !

En ce moment sur guitare électrique...