Tester une guitare en magasin

Aller à la page: 1  
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
therock
Inscrit le: 08 Jun 17
Localisation: France

Hello,

Ce week end, je me suis rendu dans un magasin alsacien, véritable temple de la gutare...
de l'électrique, de l'acoustique, de l'ampli en veux tu en voilà...3 cabines de test nous (le fiston et moi) attendaient...
plus: chung cu sun lang ha
Nous avons donc sollicité un vendeur histoire de tester, pour ma part une magnifique SG signature Derek Trucks et pour le fiston une Strat americaine pro. Seulement voilà,une fois dans la cabine, j'étais un peu comme un c.. ne sachant pas quoi jouer pour voir ce que la belle avait dans le ventre. Je me suis essayé à reprendre ce que je suis en train de bosser en ce moment, un peu d'arpège, quelques changements d'accord en clean et en saturé mais j'avoue que j'étais un peu paumé.
plus: giá bán biệt thự tasco
Et vous, quand vous testez du matos, vous faites quoi ? improviser un solo, jouer quelque chose qu'on a l'habitude de faire, improviser une rythmique ? vous avez des trucs pour juger de toutes les possibilités de l'instrument ?

Celà dit au passage, j'ai vraiment aimé la SG, une très belle lutherie avec un manche qui m'a paru "facile", un accès aux aigus très aisé, relativement légère et une bonne prise en main et ces micros qui délivrent un son clair magnifique. Une guitare qui m'a l'air à l'aise dans beaucoup de domaines, peut être un investissement futur... :
plus: chung cu sun lang ha
Haut
Evaluer ce post : 0
Brdbelgium
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Quand je teste une guitare, je fais la comme une sceance de travail. Rythmique, impro sur grille.

En fait, la seule chose importante des de bien parcourir tous la partie du manche que tu utilise et au dela.

Il faut tester la sonorité et le confort de la guitare ET des petit problême de set-up. Tu peux avoir une guitare qui est bien partout sauf sur une note quelque part, à demander de corriger avant achat.
Haut
Evaluer ce post : 0
Dimebug
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 04
Localisation: France / Morbihan

c'est toujours compliqué ce genre de situation, tu est pas dans ton chez toi confortable, avec ton ampli que tu connais par coeur...

Ca peut être très positif de demander au vendeur de te faire une demo, lui sera plus a l'aise et ca te permettra de voir ce que peu donner la guitare sans te prendre la tete. Apres tu la joue tranquillement pour savoir si tu es a l'aise dessus, si tu t'adaptes au manche... Avec l’habitude, quelques accords, gammes (sur tout le manche (important) des extraits de morceaux que tu maîtrises bien et ca suffis pour se faire une idée assez précise. Faut que ca vibre
Haut
Evaluer ce post : 0
copernic304
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 08 Oct 03
Localisation: -

Je fais un peu comme Dimebug personnellement... Quand tu n'as pas ton ampli, c'est vraiment handicapant !

Le plus souvent, je joue débranché en magasin, parce que je sais comment mes guitares sonnent débranchées, et on peut se focaliser sur le manche, le poids, l'équilibre... Ça me donne une meilleure idée qu'à travers un ampli que je ne connais pas ! Ensuite, pour tester l'électronique, quelques rythmiques en clean, et quelques riffs en overdrive.
Haut
Evaluer ce post : 0
Crazy pumpkin
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 02
Localisation: 95

Perso je l'essaie surtout débranchée pour voir comment elle "sonne" sans être branchée. Si ça sonne bien unplugged, il n'y a pas de raison que ça sonne mal branchée.

Ca donne une idée de la qualité de l'instrument au niveau de la lutherie. Libre à moi, après de changer les micros, au pire.

Seulement après je l'essaie branchée (pour voir le niveau de réponse des micros) mais vu que le magasin n'a pas mes amplis, l'idée du son est donc globalement faussée.

Et puis assis et debout, pour l'équilibre de l'instrument.

_________________
Less is more!

http://espritloftindus.wordpress.com
Haut
Evaluer ce post : 0
DonatRayI
Special Total utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

Si j'envisage un achat, oui , je teste branché, sinon, ça ne sert à rien ! Je joue ce que je connais, échauffement , riffs, exos, puis quelques morceaux que je connais oar coeur . S'il n'y a pas d'achat en vue je n'essaie pas, je demande au vendeur de me jouer quelque chose. ...Sachant que je raye les guitares quand je joue......et ça me gêne dans ce cas ! Même si c'est peu !
Haut
Evaluer ce post : 0
IronDam
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 11 Aug 10
Localisation: France

Je joue Sweet Child O Mine à fond

_________________
"Si les lentilles vous donnent des flatulences, mettez des lunettes."
Haut
Evaluer ce post : 0
casseoreille
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'ai eu l'occasion d'essayer des guitares en cabine et je trouve que les conditions sont bonnes lorsque l'on connait l'ampli un Fender Blues Junior, un 65 Deluxe Reverb, un Hot Rod, etc...

Par contre, en magasin, c'est vraiment pas l'idéal, le local est hyper grand, les clients sont plus ou moins bruyants, difficile de régler correctement l'ampli et de juger la qualité musicale de la guitare!

En fait, je n'ose pas régler l'ampli comme à la maison, jouer certains morceaux, bref, c'est chaque fois un moment de gêne, partagé entre l'examen attentif de l'instrument et la curiosité d'en découvrir sa musicalité, moment fébrile où j'en oublie mon répertoire et ne sait trop quoi jouer!
Haut
Evaluer ce post : 0
eriador
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Nov 03
Localisation: Marseille (13, France)

Il y a aussi une autre petite astuce, c'est de préparer quelque riffs, rythmiques ou arpèges/solos à la maison et le jour J les sortir en magasin (une sorte de patchwork de jeu), et la subtilité serait de les ressortir à chaque nouveaux tests boutique.
Ok ça peut sentir le réchauffé pour le vendeur qu'on croise souvent et pour vous mais l'objectif étant de se faire une idée de la fameuse guitare et non de préparé un concert pour le stade de France.

Cela permet de voir et d'approfondir les différences de rendu du matos car on sait ce qu'on joue et on sait comment on aime que cela sonne, on est également plutôt à l'aise avec ce qu'on joue, car parfois on peut avoir nos pensées d'avantage plonger dans notre jeu hésitant ou approximatif que dans les résultats de la dite guitare testé... ce qui est finalement dommage et peu constructif.

Personnellement, le truc qui me déstabilise le plus, c'est le changement d'amplis, je suis hyper chiant pour l'amplification et je trouve que beaucoup d'amplis ne sonnent absolument pas, alors que le vendeur sur place adore son amplis de test en général, vous non !! Là c'est dur et ça fausse le test en profondeur. Et du coup je peux être déçu de la guitare, paradoxal !
Le test unplugged reste bien plus objectif.
Haut
Evaluer ce post : 0
DonatRayI
Special Total utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

Et le magasin ou je vais te fait essayer sur un des meilleurs ampli, dans un lieu adapté, ou, bien sûr, i c'est au milieu du magasin, on entend fort, les clients aussi ! Je trouve ça "very exciting"....
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 2 Tester une guitare en magasin
Aller à la page: 1