C'est marrant de voir les avis de chacuns, comme quoi on n'a vraiment pas tous la même perception de quelle guitare est meilleure pour quoi ?
Je penche franchement pour la Les paul, car c'est un gratte qui a du corps, une sonorité épaisse (certains disent grasse) et que je trouve merveilleuse pour le jeu en accords plaqués, tout le monde connais ses petits défauts de poids/confort/accès aux aigus qui ne la rendent pas idéale pour les solistes, mais tellement de pointures nous ont montré le contraire !...
La Télé et la Strat balancent beaucoup de fréquence hautes, la Télé je la trouve plus rythmique que la Strat, qui est pour moi la maman de toutes les super strat et autres guitares modernes pour dérouleurs de manches, en plus une strat avec ses 5 sonorités offre une palette sonore importante pour soloter dans plusieurs registres, alors que 3 positions suffisent largement pour balancer de bonnes rythmiques.
Quant à la SG, trop hargneuse, typiquement fabriquée pour les solistes, je ne connais pas bien son histoire mais j'ai toujours vu en elle la guitare qui déchire le mix avec hargne, certainement l'image d'Angus !
Donc pour moi c'est sans appel : Les Paul en 1, Télé en 2, une bonne Gretsch en 3.