Air64 a écrit :
...et ca, y a pas de secret, plus le vernis est fin plus ca sonne. c'est pas diffricile de comprendre qu'enfermer littéralement un corps en bois dans une armure de plastique (bien souvent) ca n'aide pas à la résonnance. ce n'est pas un reproche c'est valable pour 99% de la production mondiale, on ne peut pas vendre de guitares non vernies de toutes facons...
"Plus le vernis est fin, plus ça sonne"
Il y a un milliard d'exemples qui contredisent ça. Une parker deluxe par exemple, ça sonne plutôt "ouvert" elle est pourtant enfermée dans sa "coque".
Je préfère aussi les guitares avec un vernis fin, mais plus pour l'esthétique, j'ai eu pas mal de guitares depuis que j'ai commencé à jouer et j'en ai décapées/repeintes/revernies plusieurs. Ca n'a jamais changé le son de façon probante (je parle uniquement d'electriques bien sûr).
Air64 a écrit :
...parce que ca parait évident à mes yeux (et surtout mes oreilles) qu'un bois au veinage parfait et régulier et d'une certaine taille signifie que le bois a poussé dans telles conditions qui favoriseront le son. et les bois vigier, de visu sont trop quelconques pour ca.
Tu confonds visiblement l'esthétique d'un bois et son éventuelle qualité en terme de rendu sonore. Le veinage d'un bois n'a rien à voir avec le son qu'il peut délivrer, un frêne très veiné c'est juste plus joli (encore que c'est une affaire de goût).
Air64 a écrit :
...tout le monde sait qu'en rajoutant de la masse on accentue le sustain (jouer contre une table par exemple) et la puissance sonore.
Je vais une fois de plus reprendre l'exemple de la parker, à peine deux kilos, un sustain de ouf.
Manché collé, manche traversant, choix des essences de bois, qualité d'assemblage: c'est de là que vient le sustain, le poids n'est qu'un paramètre secondaire.
Air64 a écrit :
...pour bien sonner, un micro doit être désquilibré. si toute les cordes sonnent de la meme facon on perd beaucoup en personalité.
Le but n'est pas de faire sonner les cordes toutes de la même façon, le but est qu'il n'y ait pas une corde qui sonne plus ou moins forte que les autres.
De toutes façons, ce serait impossible à gérer sur des micros magnétiques vu que chaque plot va, en plus de capter la vibration de "sa" corde, capter les deux adjacentes.
Tu voulais des avis, c'est le mien. Je ne veux pas lancer un débat (on est de + super HS à parler de ça sur le topic Vigier)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin