The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Air64 a écrit :
...et ca, y a pas de secret, plus le vernis est fin plus ca sonne. c'est pas diffricile de comprendre qu'enfermer littéralement un corps en bois dans une armure de plastique (bien souvent) ca n'aide pas à la résonnance. ce n'est pas un reproche c'est valable pour 99% de la production mondiale, on ne peut pas vendre de guitares non vernies de toutes facons...

"Plus le vernis est fin, plus ça sonne"
Il y a un milliard d'exemples qui contredisent ça. Une parker deluxe par exemple, ça sonne plutôt "ouvert" elle est pourtant enfermée dans sa "coque".
Je préfère aussi les guitares avec un vernis fin, mais plus pour l'esthétique, j'ai eu pas mal de guitares depuis que j'ai commencé à jouer et j'en ai décapées/repeintes/revernies plusieurs. Ca n'a jamais changé le son de façon probante (je parle uniquement d'electriques bien sûr).

Air64 a écrit :
...parce que ca parait évident à mes yeux (et surtout mes oreilles) qu'un bois au veinage parfait et régulier et d'une certaine taille signifie que le bois a poussé dans telles conditions qui favoriseront le son. et les bois vigier, de visu sont trop quelconques pour ca.

Tu confonds visiblement l'esthétique d'un bois et son éventuelle qualité en terme de rendu sonore. Le veinage d'un bois n'a rien à voir avec le son qu'il peut délivrer, un frêne très veiné c'est juste plus joli (encore que c'est une affaire de goût).

Air64 a écrit :
...tout le monde sait qu'en rajoutant de la masse on accentue le sustain (jouer contre une table par exemple) et la puissance sonore.

Je vais une fois de plus reprendre l'exemple de la parker, à peine deux kilos, un sustain de ouf.
Manché collé, manche traversant, choix des essences de bois, qualité d'assemblage: c'est de là que vient le sustain, le poids n'est qu'un paramètre secondaire.

Air64 a écrit :
...pour bien sonner, un micro doit être désquilibré. si toute les cordes sonnent de la meme facon on perd beaucoup en personalité.

Le but n'est pas de faire sonner les cordes toutes de la même façon, le but est qu'il n'y ait pas une corde qui sonne plus ou moins forte que les autres.
De toutes façons, ce serait impossible à gérer sur des micros magnétiques vu que chaque plot va, en plus de capter la vibration de "sa" corde, capter les deux adjacentes.

Tu voulais des avis, c'est le mien. Je ne veux pas lancer un débat (on est de + super HS à parler de ça sur le topic Vigier)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Air64
  • Custom Cool utilisateur
ben non c'est le topic vigier... on parlait bien des vigier. à moins que comme sur le forum du constructeur il faille vouer un culte à la marque. si c'est le cas je m'en vais.

tout ce que j'énonce sont évidement des paramètres secondaires. et en ce qui concerne le bois on ne s'est pas compris. on ne s'est compris sur rien d'ailleurs. mais je reconnais m'être très mal exprimé.

et d'ailleurs tu parles de parker. tu as vu les bois? sur les modèles transparents (sans placages) ils sont dotés d'un veinage particulièrement régulier. et je pense réellement, oui, que l'esthétique, du moins une certaine esthétique va jouer dans le son. je dis pas forcement "c'est comme ca j'ai raison" je dis que "je pense". c'est ce que je crois.

et en ce qui concerne les micros j'ai un doute. je vois mal dimarzio faire des micros spéciaux pour vigier ou vigier rebobiner des micros.

enfin bon je ne voulais froisser personne, j'ai mes idées et elles me servent. donc je ne vois pas pourquoi je vais approfondir le sujet ou me ranger à l'avis général qui ne concorde absolument pas avec mon expérience.
The Trout
Si tu parles pour moi, je n'ai pas été froissé, pourquoi l'aurais-je été d'ailleurs
On est sur un forum, on discute, c'est tout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Air64
The Trout a écrit :
Si tu parles pour moi, je n'ai pas été froissé, pourquoi l'aurais-je été d'ailleurs
On est sur un forum, on discute, c'est tout

disons qu'avec vigier faut faire gaffe. tu critique un tant soit peu et c'est fini, on te lapide et t'offre en sacrifice au dieu Patrice.

mais bon comme je vois que même ici il y a des déçus bon.. je suis pas trop HS. ca veut pas dire que ce sont des guitares de merde. d'ailleurs milenko a réveillé mon intéret pour la Indus. qui restera quand même une seconde guitare pour l'étude
Tiger foods
Nan, je crois pas que Dimarzio fasse des micros spéciaux. Quand tu regardes le catalogue ou une Vigier, tu sais déjà ques micros sont dessus (paf pro/Tone Zone ou SH5 Duncan). Après, tu vois qu'ils rajoutent une vis pour regler l'inclinaison du micro, ça c'est bien et qu'ils dégradent les plots en les montant/baissant comme sur une strat (ça ç'est bof), j'ai déjà acheté des micros, je vois pas trop l'intérêt de régler comme ça les plots, les dégradés, c'était sur des simples Fender à l'origine. Bref, en ce qui concerne la lutherie, ben les exca, c'est du standard, comme Fender quoi (aulne et érable)manche vissé, je dirais que si le son paraît quelconque, faudrait tester avec des micros plus "chaleureux", les indus sont montés en 59 paf classic si je ne m'abuse....J'ai du Dimarzio, faut avouer que ç'est hyper droit comme son, c'est sympa dans le rack multi/préamp, mais c'est bofbof direct dans le tout lampe si vous voyez e que je veux dire....Quand au manque de sutain, je crois pas que ce soit dû au floyd (totes mes ex grattes étaient floydées) ni à la table collée (pareil, j'ai eu) ni au renfort carbone (au contraire, sans évider le manche, ça doit être mieux). Le poids de la gratte n'influe pas je pense, j'ai eu 2 guiatres très légères, c'étaient les + résonnantes, peut être l'usure de la frette zéro?
Après, je sais pas, je suis content de ma Vigier, je sais que plein de grattes sont super, mais bon, à votre place je tenterais de mettre une paire de Benedetti Blues manche et rock chevalet
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Air64 a écrit :
ben non c'est le topic vigier... on parlait bien des vigier. à moins que comme sur le forum du constructeur il faille vouer un culte à la marque. si c'est le cas je m'en vais.
T'inquiète, on n'est pas (tous) comme ça sur ce forum .

Air64 a écrit :
tout ce que j'énonce sont évidement des paramètres secondaires. et en ce qui concerne le bois on ne s'est pas compris. on ne s'est compris sur rien d'ailleurs. mais je reconnais m'être très mal exprimé.
Non, je pense que The Trout t'a globalement bien compris. Il voulait juste insister sur le fait que la qualité sonore d'un bois n'a pas de rapport direct avec la régularité du veinage, ce que je pense également (à demander à un vrai luthier).

Air64 a écrit :
et en ce qui concerne les micros j'ai un doute. je vois mal dimarzio faire des micros spéciaux pour vigier ou vigier rebobiner des micros.
Vigier ne modifie pas les DiMarzio ni les Seymour Duncan, ni les Benedetti. Ils ne font qu'étager les plots pour correspondre au radius du manche.

Air64 a écrit :
enfin bon je ne voulais froisser personne, j'ai mes idées et elles me servent. donc je ne vois pas pourquoi je vais approfondir le sujet ou me ranger à l'avis général qui ne concorde absolument pas avec mon expérience.
Inutile de prendre de telles précautions : on a compris que tu avais ton avis, et on le respecte tout à fait .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Air64
en effet ca change du forum vigier! j'ai pas encore de brûlures, j'ai pas pris de coups et pas reçu de menaçes de mort ouf!

par contre ce qui manquerait chez vigier c'est un vrai custom shop. vu que c'est pas de la grosse production ils pourraient se le permettre. y a pas mal de demandes en plus.

une supra touche ébène... mmmh. le grand maître est contre (pas assez stable pourtant ils en ont fait par le passé, son exca a d'ailleurs une touche ébène) mais niveau toucher c'est un pur bohneur (faut aimer aussi).

choix des inlays aussi, quitte à faire du custom, et le choix du pickguard (avec ou sans par exemple).
Dimmu Burger
Non, non, pas de menace de mort, tu vas même recevoir mes remerciements pour ta réponse
Pas contre, ne me compte pas parmi les décus de Vigier, j'ai juste écrit que la résonance à vide de ma Vigier est moins importante que sur mes Lag, ce qui m'a surpris au 1er abord. Je suis très satisfait de tout le reste.
Une fois branchée l'exca est devenue instantanément ma number one

En défaut de conception, je dirais pour ma part le volume trop près du micro chevalet mais c'est finalement personnel.
milenko
Dimmu Burger a écrit :
En défaut de conception, je dirais pour ma part le volume trop près du micro chevalet mais c'est finalement personnel.
Ah ça, oui, c'est un peu chiant quand on n'a pas l'habitude, mais on finit par prendre le coup.
Le potard de volume est trop près du micro chevalet sur les Excalibur à pickguard (Godin, Shawn Lane, Custom, Original, Special, Supra, Indus), mais Vigier l'a replacé sur les Excalibur sans pickguard (Bumble Foot, Ultra, Ultra Blues, Kaos).

Enfin, c'est quand même "moins pire" qu'une Fender Stratocaster, niveau placement du potard de volume...

Sur une Excalibur Supra :

Sur une Excalibur Ultra :

Sur une Stratocaster NAS moderne :
milkyway77
A l'époque où j'ai acheté la mienne, les modèles sans Floyd n'existaient pas encore, ainsi que les touches palissandre.
Je ne me suis pas fait à la courbure du manche, et surtout au fait qu'il n'y a pas moyen de la corriger.
Dommage, parce qu'elle était belle et bonne, et qu'avec un set de SD bien choisis à la place des DM d'origine, elle aurait été super...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Elric66
salut
je ne suis pas un déçu non plus de ma Vigier ORIGINAL.
Toutes mes grattes ont des qualités/défauts. La Vigier idem.
Une qualité sonore importante est la densité des notes aigües supérieures à toutes mes autres grattes actuelles ou passées. En solo,ça s'entend. La gratte sort très très bien dans un mix,mine de rien,c'est bien utile!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Air64
ils avaient rectifié le tir sur toutes leurs guitares pour le potard non? au début c'était sur la guitare de je ne sais plus qui (godin?), puis c'est devenu une option pour les intéressés (percage du trou dans le pickguard plus bas il me semble) puis c'est devenu de série.

je ne suis pas sur mais il me semble bien.
milenko
Air64 a écrit :
ils avaient rectifié le tir sur toutes leurs guitares pour le potard non? au début c'était sur la guitare de je ne sais plus qui (godin?), puis c'est devenu une option pour les intéressés (percage du trou dans le pickguard plus bas il me semble) puis c'est devenu de série.
De série, il n'y a que les Excaliburs sans pickguard où le potard de volume est mieux placé.

L'option existe, mais il faut acheter un pickguard "vierge" (60€ le bout de plastique !) si je ne m'abuse.

Pour la référence à Christophe Godin, sa "Supra customisée" a toujours eu le potard de volume près du micro chevalet, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle :

Pour rappel, Excalibur Supra :

Nouvelle Excalibur Godin :

Ancienne Excalibur Godin :

Future Tantô Godin, touche teintée au zest de citron séché pendant 20 ans (sans potard, comme ça, il n'y a plus de problème) :
Air64
je parle toujours de mémoire vis à vis du forum vigier. j'ai la flemme de vérifier ce que je dis je reconnais surtout qu'il est mal fichu leur truc

autant pour moi alors.
Jeune Freluquet
Certains d'entre vous ont déjà fait refretter leur vigier à touche érable?
Ca tourne généralement dans les 200 euros mais si jamais vous avez des plans intéressants,faites partager.

Tant que j'y suis,un bon case pas trop cher pour une Vigier?
Tiger foods
pour un refrettage à 200 eur., pas mieux, c'est le tarif en effet (220 pour la mienne, à touche Phenowood).
Pour un case pas cher, j'ai vu dans les astuces sur AF que l'étui Ibanez lui allait à merveille. T'en trouves d'occase à moins de 100eur.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...