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chopino
GOLDNECK a écrit :
chopino a écrit :
Tiger foods a écrit :
Je ne vois pas en quoi la lutherie pourrait être froide. En gros c'est une strat, avec des bois top. Pour avoir un corps en deux pièces centrées, séchées min 3 ans chez fender, faut taper dans du costume shop ou autre deluxe. Quand au manche, faut pas écouter les types qui presument sans avoir vraiment essayé qu'une barre en carbone, qui représente 10% du manche, que c'est un matériau froid. J'ai deux modèles anciens au manche tout carbone tressé, ça sonne bien plus chaud que les ibanez que j'ai possédés auparavant. Les micros se changent, je pense que c'est plus celui du chevalet qui est concerné. Et ça dépend beaucoup dans quoi tu la branches. Perso, j'ai changé plusieurs fois de preampli.



D'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi l'on parle de lutherie ou de sons froids pour certaines marques de guitares comme Vigier, ou neutralité pour Ibanez.
Quand j'écoute Christophe Godin sur Vigier, je trouve pas que c'est froid, ni Timmons sur Ibanez.

Et moi aussi d'ailleurs, j'ai de l'Ibanez, Vigier Exca, Fender Strato Custom et LP Custom, je peux comparer, aucune me glace les oreillles, ma préférence va vers Vigier, je vais d'ailleurs tenté de me faire reprendre par California Music une Fender Strato Custom toute neuve contre une Exca. Je préfère dorénavant Vigier à Fender.


Tu as pu comparer avec une Expert ?
Quelle modèle Fender Custom Shop ?



J'ai testé la Expert, par rapport à la Custom Shop Fender (reissue 1964 L de cette année), la Vigier sonne un peu plus droit, certains diront moderne, la Vigier a un niveau de sortie plus élevé.
Cependant, la Vigier sonne bien comme il faut, ça reste le son d'une strato, c'est pas autre chose, avec un aspect vintage en moins, dans la nuance bien sur.
En revanche, la Vigier propose une lutherie avec tous les "plus" de chez Vigier qui sur la durée protège l'investissement, frettes inox, trémolo sur roulements, manche avec renfort carbone. Donc, j'ai dorénavant une préférence pour Vigier.
Ceci dit, la Fender Custom Shop sonne merveilleux (la Vigier aussi vu que je la compare), je trouve que les Custom Shop Fender surclassent de beaucoup leur gamme standard.
Je vois aucun intérêt dans les standard Fender, ça c'est vraiment de la merde, et en dessous, encore pire.
Je suis littéralement sidéré de voir des utilisateurs qui viennent faire l'apologie des petites Fender, des Squier, etc.. Sur ça, je suis sidéré.
Tiger foods
Effectivement en neuf c'est un sacré budget, limite déraisonnable quand on n'amortit pas comme un professionnel. Cela dit, ça les vaut au vu de la qualité des engins produits et si ça peut éviter de gaser à tout va (ça m'a calmé depuis, d'ailleurs je n'ai plus en tout et pour tout que deux Vigiers d'occase). L'occasion est une excellente alternative, je n'aurais pu y accéder autrement (même si aujourd'hui mon budget me le permet, je ne m'y autoriserait pas car j'ai d'autres priorités et que cela me semblerait déraisonnable, mais ça c'est subjectif et personnel en fonction de chacun.
Fender ne gagne que grâce à son capital passé, la légende etc. Et oui, le rêve ça fait vendre....Je dirais que la Vigier lui est supérieur en tout, bois, technologie du manche et frettes, accastillage, electronique (discutable, mais c'est facile d echanger et certainement un bon invest si la lutherie te convient. A la limite, le truc qui pourrait encore m'attirer chez Fender, c'est leur choix de profil du manche genre soft V ou U, bien rondouillard et épais. Pour le reste, ni Gibson ni Prs ne m'attirent, j'ai été vacciné, quand j'entre dans un mag, je ne suis plus ébloui par leur gratte.
Obelix2
Remarque, pour les amateurs de Passions ou d'Arpèges ou encore de Marylins à manches conducteur, il n'y a d'autres alternative que d'en trouver d'occase et nous avons quand même eu la chance que ce soient des OVNIs (avec du taux d'apparition du niveau du ciel belge ) et comme se procurer puis piloter un Oiseau de Proie Klingon n'est pas pour tout le monde...

Citation:
Fender ne gagne que grâce à son capital passé, la légende etc. Et oui, le rêve ça fait vendre...
Positivement oui, reste que le + gros constructur actuel, c'est Cort

Citation:
Pour le reste, ni Gibson ni Prs ne m'attirent, j'ai été vacciné, quand j'entre dans un mag, je ne suis plus ébloui par leur gratte.
idem.

Citation:
Le prix me freine énormément car très cher et aussi car j ai l impression qu il est vraiment exagéré ( est ce une histoire de positionnement marketing par rapport à prs et gibson...?)

La GV étant en aulne, le son n'a rien de rien à voir avec une PRS ou une Gibson, quoi qu'il y a une série limitée en acajou qui doit assez s'en rapprocher...
Si tu t'imaginais qu'il faut absolument une acajou pour avoir du gros son qui arrache la moquette et ravale la façade, tu vas tomber des nues et le sustain est exceptionnel mais définitivement, ça ne sonne pas du tout sauce LP/PRS...

Perso, j'ai renoncé à la GV pour 2 raisons : l'une est qu'un diapason de 24,75" est quasi injouable à partir de la 7e case avec mes gros doigts, l'autre c'est que je m'auto limite à 2 grattes par bois.
La GV wood mahoganny n'étant plus au catalogue, si c'est une tueuse de PRS ou LesPaul aussi bien niveau son qu'ergonomie que tu recherches, à condition de ne pas être pressé, je te conseillerai vivement de t'adresser à Christophe "Gepetto" Leduc : son acajou du Brésil doit dater de la fin 50's, son palissandre de Para de la fin du XIXe siècle. Sa Masterpiece ce n'est ni du vissé ni du setneck mais du manche conducteur et rien n'empêche d'opter pour un semi-conducteur ou autre deep-tenon histoire d'avoir la caisse en une seule pièce. Avec des copies de PAFs handwounds à l'alnico II et vu la qualité de fou du job, ce ne sont pas que les proprios de PRS Private Stock ou Gibson Custom Shop qui risquent de tirer la tronche à l'écoute d'une de ses grattes en acajou... Une MP, selon les options, t'as un ticket d'entrée à 3k1 et la + chère faite jusqu'à maintenant, c'est 7k8 (et tu fais pipi dans ta culotte rien qu'à la voir en vrai et tu te chies dessus si tu l'entends!)

Citation:
C est un sentiment personnel quand on voit des guitares de luthier vers les 2000€
Effectivement, je préférais une époque où, neuves, une Exca standard rebaptisée depuis Supra était au prix d'une Strat+ ou d'une JEM Floral neuves...
Reste que ces grattes ont des avancées technologiques qui savent se montrer appréciables et pas qu'un peu.

Citation:
J'ai testé la Expert, par rapport à la Custom Shop Fender (reissue 1964 L de cette année), la Vigier sonne un peu plus droit, certains diront moderne, la Vigier a un niveau de sortie plus élevé.
Dans le cas là, il faudrait plutôt dire que les DiMarzios virtual vintage sonnent ainsi...
Ce n'est pas pour rien que je recommande souvent de kitter avec des humbuckers hybrides du genre du Kami Daisho (va savoir si c'est encore jouable de s'en procurer : il semble, d'après le topic dédié, que les délais de livraison son devenus hallucinants, mais ce n'est pas le seul bobineur 'boutique', donc d'autres peuvent faire ça aussi) permettant d'avoir à la fois un vrai simple bob reproduisant fidèlement un truc vintage et en désplittant, se retrouver avec du son à la Van Halen des débuts.

Citation:
En revanche, la Vigier propose une lutherie avec tous les "plus" de chez Vigier qui sur la durée protège l'investissement, frettes inox, trémolo sur roulements, manche avec renfort carbone. Donc, j'ai dorénavant une préférence pour Vigier.
D'où une niaque et un sustain qui n'xistent pas du tout sur Strato

Citation:
je trouve que les Custom Shop Fender surclassent de beaucoup leur gamme standard.
Je plussoie, mais claquer 6/10k€ dans une CSMH, heu, peuvent garder leurs pelles.

Citation:
Je vois aucun intérêt dans les standard Fender, ça c'est vraiment de la merde, et en dessous, encore pire.
Je suis littéralement sidéré de voir des utilisateurs qui viennent faire l'apologie des petites Fender, des Squier, etc.. Sur ça, je suis sidéré.
il y en a parfois des bonnes, mais ça tient de la loterie.
Les modèles signature non CS n'échapent pas au carnage, le corps d'une Clapton c'est en 5 pièces!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Creek
glassjail a écrit :
Bonjour , je souhaiterais savoir si certains d entre vous ont eu l,occasion d essayer une vigier gv
Car je flashe sur cette guitare depuis quelques temps mais....
Le prix me freine énormément car très cher et aussi car j ai l impression qu il est vraiment exagéré ( est ce une histoire de positionnement marketing par rapport à prs et gibson...?)
C est un sentiment personnel quand on voit des guitares de luthier vers les 2000€



Les prix de ces GV paraissent élevées comme toutes les guitares, cependant si tu compares dans la même gamme de prix, Vigier offre une meilleure qualité par rapport à toutes les marques, y compris PRS, Gibson, etc. Dans les 3000 euros, aujourd'hui chez PRS, c'est de l'entrée de gamme, même Gibson.

Ce sont des guitares fantastiques, remarquablement bien finies, c'est de la super qualité. A mon avis, dans le style, c'est dorénavant ce qui se fait de mieux, ce sont des guitares qui sonnent.

En aparté, j'ai lu un peu ce topic, je suis d'accord avec Obelix2 concernant l'Axe-Fx, j'ai testé cet appareil qui m'a pas du tout convaincu, hyper chimique comme son, quand je lis certains qui écrivent qu'on retrouve le son d'un bon ampli à lampes..
Obelix2
Où c'est rigolo, c'est que certains préamps numériques qui ne cherchaient pas à modéliser n'avaient certes pas la chaleur des tubes mais on pouvait en jouer des heures et des heures alors que TOUTES les modélisations que j'ai essayé, peu importe qu'elles soient hardware ou software et j'inclus des trucs destinés aux basses, m'ont occasionné une fatigue auditive telle que j'en ai eu marre en quelques minutes.
Mais c'est peut être dû à mon monitoring qui est plutôt haut de gamme (Dynaudio ou PMC), après tout, sur des trucs beaucoup moins bien définis, c'est possible que ça cache la misère!

Et il n'y a pas que de l'ampli à lampes qui passe mieux! Je préfère jouer sur le Pignose ou avoir un jazz chorus à disposition!

Et même combat pour les modélisations de guitares du Variax ou VG99 : je garde mes guitares! Par contre, ça peut quand même trouver une utilité pour du live en club/bar, style éviter de ramener une acoustique ou une grosse jazzbox et ne pas avoir à changer de pelle au milieu d'un morceau ou avoir une gratte sur pied alors qu'il y a des pèlerins à 30cm.

Maintenant, nous ne sommes pas tous égaux niveau audition
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Entendu des avis très positifs, d'autres moins ou contraires sur le axe fx. Mais bon, c'était pareil du temps du pod, limite les fabriquant fabriquants d amplis à lampes, chers, lourds, fragiles, n avaient plus qu'à fermer boutique...
Je sais que Dominik Hardy est assez fan du truc sur son site. Il arrive à sortir de bons trucs avec. Pour ma part, j'utilise finalement assez peu d'effets. C'est vachement pointu comme engin, surtout niveau réglages. J'imagine déjà le mode d'emploi du bouzin façon bottin tel....
Tiger foods
Sinon, glassjail, la qualité des Vigier est vraiment top. Rien à envier aux gibson ou prs. Ces firmes fabriquent des guitares à la pelle, c'est le cas de le dire. Bien sûr, elles existent depuis longtemps, dont jouées par de grands artistes, est américaine...
J'en dirais pas tant des bagnoles, mais vous avez de bons fabriquants de guitares en France. Finalement, l'histoire de positionnement marketing, c'est plutôt du côté des gibson ou prs. ..par exemple, ils endorsent même des grateux très moyens, mais qui font partie de groupes qui vendent des disques.
Obelix2
Pour donner une idée, un Axe en DI sonne moins bien qu'un GT10 envoyé dans mon Marsh 20/20 et les EVs
C'est sympa si on fait comme le démonstrateur binoclard avec la gratte jaune fluo (Marsh 20/20+EVs aussi) mais ça reste inférieur de plusieurs crans à l'utilisation d'un Triaxis, Marsh 9001 ou mon clone de 3+SE en préamp.
Disons qu'en comparant aux habituelles démos mal foutues par des gens qui n'nt pas d'équipement d'enregistrement sérieux, ça semble sympa sur des démos youteub ou en mp3, sur de l'album en format CD, cf. l'hommage à Tony Williams par Vernon Reid, Jack Bruce et Cindy Blackman-Santana : c'est la cata!
Idem le son de Belew qui était somptueux avant tous ses jouets geek à modélisation.
Pour le Pod, les résultats d'Arjen Lukassen, Steve Howe ou Messhuggah sont pathétiques et dans le cas de Howe, il utilise pourtant le combo avec une section de puissance à lampes conçue par Egnater.

Les tubeys ont encore de beaux jours, surtout avec les enregistrements en 24/96 ou 24/192 qui ne pardonnent rien pis encore : on a jamais autant utilisé de périphs de studio à lampes depuis les 60's que depuis que l'enregistrement en numérique s'est généralisé, au point que de grosses unités comme Electric Ladyland ont remis des amplis de studio à lampes à la grande joie des ingés qui ressentent bien moins de fatigue auditive, ont qqch de + doux à l'oreille et ont moins à se faire chier à changer des tweeters qui crament.
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Obelix2
Tiger foods a écrit :
J'en dirais pas tant des bagnoles, mais vous avez de bons fabriquants de guitares en France.

T'es sur?

regarde à 4:40 vs. une Lambo Aventador


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Ouais, mais Bugatti, c'est pas Peugeot ou Renault, et derrière, y a le groupe vw...
thomas bressel
Hello!! voici ma dernière cover "Feed My Frankenstein" de Alice Cooper, j'ai fait dans le mega Kitch, mais je me suis bien amusé ! avec quelques guitaristes invité à "soloter" dessus.

Gowy : VIGIER Surfretter

Alex Cordo : VIGIER GV

Dempsey Morel : VIGIER Arpège

Julien Bitoun : VIGIER Surfretter "Cow"

Thomas Bressel : VIGIER Marylin, VIGIER Supra 7, VIGIER Excess 5

http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Obelix2
Citation:
woaaaaaaaah ! la Arpège, mon rêve de guitare...........
ça viendra mon ami C'est dingue comme le son est + articulé sur les grattes à manche conducteur, ne trouves tu pas?

Une fois Alice Cooper en retraite (ce qu'il compte faire 6 ans après Mick Jagger), il semble que la relève soit assurée, quoi qu'un son de gratte + roots serait sans doute requis. Tom, il va te falloir juste acquérir un boa, une guillotine, une chaise électrique et aller à l'église le dimanche et c'est bon

Tiger foods a écrit :
Ouais, mais Bugatti, c'est pas Peugeot ou Renault, et derrière, y a le groupe vw...
à ce tarif, Rolls Royce a BMW derrière et Lamborghini aussi VW. Reste que VW a eu la bienséance de réinstaller Bugatti dans son lieu historique, le château de Molsheim, ça reste donc tout à fait un constructeur français tout comme Rolls est britanique ou Lamborghini italien... Pour le reste, Renault pourrait très bien commercialiser son Alpine 110-50 en catégorie 'super-cars' s'ils en avaient la volonté et pour le + grand plaisir des nombreux radars présents sur les routes françaises
De toutes façons, on est pas prêts de rouler ni en Bugatti, ni en Rolls, ni en Lamborghini, d'ailleurs, vu les tarifs, c'est tout à fait envisageable de se payer un avion bien avant de pouvoir se payer ça, mais va falloir se reconvertirs en DJ's parce que c'est plus avec des guitares qu'on fait fortune de nos jours
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
le_papy
Je ne savais pas que Julien Bitoun jouait sur Vigier "couleur vache"
Assez surprenant les surfretter

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...