Pour ajouter ma pierre à l'édifice. Je dirai que les Vigier Custom sont de bonnes guitares mais il faut savoir deux trois petites choses dessus :
1°) La config de base des Custom est inadapté (à mon goût). Les SH5 ont le mérite d'être polyvalent mais je trouve qu'ils rendent le son trop raide, en clean, comme en disto. Le son est très défini mais trop droit (certains diront froid). Je trouve, à titre purement personnel, que c'est regrettable.
Tu risques d'être déçu en l'état.
Pour jouer autre chose que du Metal, j'ai virer la config de base pour mettre des DiMarzio 30th Anniversary (manche), FS-1 (milieu) et AT-1 Signature (Chevalet). Le son est du coup bien meilleur pour les sonorités jazz/jazz-fusion. Mais du coup, pour le Metal, le son est trop brouillon.
2°) Si tu changes le pickguard, le SAV Vigier est, sans doute, un des plus mauvais. J'ai dû attendre 2 mois pour le mien (un blanc perloid tout bête en plus). Et je n'évoque même pas le cas de ma Supra où le SAV m'a littéralement envoyé me faire voir.
De plus, les trous pour les micros ne sont pas adaptés à toutes les marques de micro. pour les Dimarzio, tu seras obligés de faire un trou, ce qui fragilise un peu le pickguard.
Je sais qu'il existe un site qui te permet de faire fabriquer un pickguard sur mesure (
www.pickguard.fr). Je ne l'ai jamais essayé donc je n'en dis pas plus.
3°) La frette Zéro... Ca apporte surtout un petit cliquetis insupportable, évoqué il y a quelques pages, quand tes cordes l'ont usé. Or, il s'use très (trop?) vite.
4°) Le manche en Carbone. Comme le bois bouge et pas le carbone, il arrive qu'il y ait une très légère accroche au niveau du dos du manche. Ca ne m'a jamais gêné mais certains trouvent ça rédhibitoire.
Je ne cherche pas à te dégoûter de Vigier. Je le précise ! Mon propos fait ressortir les quelques côtés négatifs que j'ai pu rencontrer à titre purement personnel (sur 3 Vigier différentes tout de même). Je n'en fais pas un cas général et je n'ai peut-être pas eu de chance.
Il reste qu'une fois les micros changés, je trouve que ma Custom est largement du niveau d'une Suhr Classic. Le son est assez moderne mais se marie très bien avec les Dimarzio.
Pour du Jazz/Jazz-Fusion/Bossa, elle n'a pas à rougir face à ma Gibson ES-337.
Essaie cependant peut-être les Ibanez S540fm Custom Made, une Suhr, une Tom Anderson. Ce sont des guitares qui pourraient te convenir également.