Tirant de corde et reglage du manche

SUPERLAPIN
salut

j'aimerai savoir comment regler mon manche car j'ai changer de tirant de corde je suis passer a du 10-52 alors que avant jutilisait du 10-46
je voulais essayer different tirant, la en ce moment je suis sur du 9-46 et c'est trop moue.
c'est pour une stratocaster, et j'ai pas changer le reglage d'usine du manche;
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Salut
Si tes cordes ne touchent pas le manche pour aucune frette, je ne pense pas qu'il te failles le régler (siton manche était déjà bien réglé bien sûr).
SUPERLAPIN
mais au niveau du risque si j'avais a le faire , si j'y vais mm par mm ya pas de risque?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
aucun risque pour ton manche, je suis aussi passé au meme tirant que toi et rien a bougé !! donc tout est nikel
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
  • Publié par
    Invité
    le
A 10/52, tu devrais surement avoir un règlage à faire au niveau de la courbure du manche via le trussrod.
Tes cordes ne vont pas toucher les frettes avec un plus fort tirant. Au contraire ton manche va plutôt se courber.
Fais une recherche ici ou sur google sur le trussrod et les mesures pour vérifier que son manche est bien reglé ou sinon luthier.
Petit Lutin
Je suis passé en 10/52 sur ma guitare, elle était montée d'origine en 9/42, ça fait une sacrée différence et pourtant le manche n'a quasi pas bougé, vais quand même paufiner un peu le réglage, mais voilà tout ça pour dire que selon ton manche, ta guitare, etc, tu n'auras pas la même réaction au nouveau tirant.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
En passant de 10/46 à 10/52 je ne pense pas non plus que ton manche ait besoin d'un réglage de courbure. A moins que tu ne t'aperçoives que les cordes se sont sensiblement éloignées du manche.

En revanche pour une parfaite justesse un réglage d'intonation sera nécessaire pour les graves. A faire avec les cordes neuves impérativement.

Enjoy !
loic_1715
J'ai vu une vidéo tuto sur le changement de cordes et apparement il faut faire régler le manche quand on change de tirant.

Je n'ai plus l'adresse du tuto mais j'ai eu le lien sur ce forum, les habitués doivent savoir de quoi je parle.
loic_1715
Vi c'est bien ça merci pour le lien
(retour dans les marque-pages même si j'ai les vidéos sur mon DD)
CärbämïnöHémöglöbïne
bah le truc, c'est que certains manches bougent et d'autres pas...

mais bon un ptit reglage c'est nikel, aprs ta gratte se dessacorde pas et tout...

donc bon c'est pas trop cher chez un luthier, et si tu le fait toi meme, c'est encore moins cher!

ia plein de tuto sur G.com, ia moyen dle faire tout seul!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
SUPERLAPIN
ok , j'ai regarder les video du reglage du manche avec la gibson et la je viens de voir que je pouvais pas regler le manche de ma strat car le vis de tension est situer en bas du manche et que la moitier de la vis est sous le pickard et que ne peut pas y touher sans enlever le pickard , donc ilf aut que je l'enleve et pour l'enlever il faut que je retire mes cordes.

donc en faite ,faut que j'enleve mes cordes que je retire le pickard , que je remette mes cordes que je regle mon manche et que retire encore mes cordes pour remettre le pickard, et apres je rmet encore mes cordes.

c'est chaud la non?
comment vous faites?

autrement j'ai pas trouver de tuto sur G.com

SUPERLAPIN
non en faite faut carement que j'enleve le manche,
c'est par tournevis cruciforme,la moitier de la vis est sous le corps

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
De toutes façons le réglage du manche c'est long et chiant : ne t'y essaie (avec précaution) que si tu es sur de garder le tirant en question, et après un certain temps : si tu as un manche qui bouge, il faut lui laisser le temps de se stabiliser avec ton nouveau tirant.
Et ce sera à refaire quelques temps aprés ton réglage initial, car il bougera encore ensuite.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
SUPERLAPIN
ok, la j'ai changer de corde et j'ai serrer un peu le manche

En ce moment sur guitare électrique...