Tirant de cordes pour s'accorder un ton + bas

zicotron
bonjour,

Pour différentes raisons (ergonomiques, son etc.), je souhaite accorder ma guitare un ton + bas et utiliser un capo en 2è case.

J'utilise actuellement des cordes d'addario light 12/53.
Est-ce que passer au tirant medium vous semble être la bonne solution pour compenser la perte de tension sur le manche?

merci
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
12-53, c'est light ca ?
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Désolé doublon.
pierroleloup
je pense que verifier le reglage du manche et la hauteur des cordes serait plus bénéfique.

je pense pas que des médium change grand chose, le son sera nettement diminué.

et oui Evo57, 12-53 c'est light, 12-54 aussi, medium c'est 13-56.
Evo57
  • Publié par
    Evo57
    le
Autant pour moi, je pensais que c'était déja du médium; même un bon médium.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour,

Si tu souhaites faire ces changements pour l'ergonomie et le confort je te conseille plutot d'aller avoir un bon luthier afin de faire régler ta guitare. Pourquoi pas d'ailleurs en profiter pour faire installer 2 beaux sillets en os si les tiens sont en plastiques ! Puis faire régler le manche et abaisser l'action de tes cordes.

Hackett,
zicotron
C'est un peu pour le confort. Pas pour compenser une action trop haute mais pour le manche plus court avec le capo en 2è case et pour avoir plus d'écart entre chaque corde (j'ai 38 mm d'un mi à l'autre au sillet de tête mais c'est encore mieux à 39 ou 40 et je n'ai pas les moyens de changer de guitare maintenant).

Mais c'est aussi pour le son: sans le capo, le D drop, par exemple, devient un C drop (cf John Martyn) et ça sonne un peu comme une guitare alto.

c'est un truc que j'ai envie d'essayer mais je ne veux pas faire n'importe quoi avec le manche... c'est pourquoi j'ai besoin d'avis extérieurs.

merci à vous
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Evo57 a écrit :
Autant pour moi, je pensais que c'était déja du médium; même un bon médium.

On parle de cordes folk, la norme est différente des électriques.
zicotron
la guitare, c'est une lakewood (tout massif epicea et acajou). Elle sonne très bien.
C'est juste un truc de vieux folkeux que je veux tenter.
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
je comprend ton probleme , moi aussi , je n'arrive pas jouer sans un capodastre en premiere case ...........pourquoi ?...je ne sais pas..... j'ai ptetre pris une mauvaise habitude ? je ne sais pas

je suis accorder 1/2 ton en dessous ( j'aime aussi jouer come cela , je fait l'effort de ne pas mettre de capodastre , c'est tres dure ) , et j'ai des cordes elixir de 12/56 , je pense que cela fait un bon compromis avec ce 1/2 ton inferieur

donc , si tu ne peu pas te passer du capo , pas de souci , je ne voie pas ou est le probleme ( certain te dirons " oui, mais avec le capo , on perd de la puissance et de la projection de son " ....... moué ...... ) , pour ton prochain jeux de corde , essai du 12/56 ...... et si cela ne suffit pas ...... attaque dans le medium ..........mais la attention , il faudra surement retoucher le sillet de tete et de chevalet , et un petit coup dasn le truss rod ( tu demande a un vendeur )

voila

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
zicotron
merci ted06 pour ton excellent conseil.
Moi ce que j'aime bien avec l'usage du capo, c'est que les cordes frisent et claquent quand on le veut.

d'autres points de vue?
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
nous avons exatement le meme point de vu , se claquement de cordes me plais moi aussi

a d'autre
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...