Tirant des cordes

FlYiNg DuTcHmAn
je me suis réçamment offert une cort sfx (électro-acoustique donc) et d'origine les cordes sont des "D'addario EXP11 80/20 bronze light". j'aimerait savoir si quelqu'un sait si ce sont des cordes plutot dures ou pas? personellement je mettrais bien des plus souples...ou es ce le fait qu'elle n'aient qu'un mois et qu'elles sont encore un peut dures, je joue pourtant plus d'une heure par jour en moyenne....et si je les changes, un jeu de corde de bonne qualité vaut il le coup et quel es alors le prix?
merci beaucoup pour vos réponses!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est un tirant "normal" utilisé par peut-etre 75% des guitaristes, tu peux essayer de l'extra-light mais la guitare risque de friser un peu.
myop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    myop
    le
si tu débutes et que c'est du light, c'est normal que tu trouves çà dur! un tirant light c'est dans la moyenne sinon...mais plutot recommandé pour confirmé donc suis un peu surpris que le cordage d'origine soit celui ci...
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
nonoche57
si tu veux descendre d'un cran en 11/52 (actuellement tu es en12/53) tu devrais déjà remarquer la différence
les EJ26 phosphore-bronze ou EXP26 11/52
en bronze EXP13 11/52

ou ces cordes encore un peu moins dures sans être des 10/47
Ernie Ball 2150 Studio Phosphor Bronze 10/50
Ernie Ball 2006 Earthwood Bronze 10/50

je prefere les phosphore-bronze mais libre à toi de monter des bronze,
l' AC90NT Ybanez etait aussi en EXP11, maintenant en Martin SP4050 11/52
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    Nausica
    le
Personnellement, je te conseillerai de persévérer sur du light. Si tu commences la guitare, c'est normal que tes doigts souffrent. En tout cas, chapeau de jouer une heure par jour. Personnellement, j'en étais incapable en débutant, j'avais les doigts explosés au bout d'une demi-heure!
Prends ton temps pour t'habituer, ça fait partie intégrante de l'apprentissage de la guitare. Mon pire regret a été de passer une fois en extra-light. J'ai détesté le son de ma guitare, et pire, quand j'ai remis du light, j'ai regaléré pour réhabituer mes doigts! Prends ton mal en patience
nonoche57
le confort d'une guitare est lié à plusieurs facteurs
j'ai deux guitares montées avec EXP16 12/53
l'une OM21 de Martin est trés facile à jouer
l'autre TAN77 de Takamine est plus dure pourtant j'ai fait tous les réglages pour être le plus prés du top : action 2.6 mm à2.1 mm et sillet de tête entre 3/10 et 1/10 de mm rien ne frise.
les cordes DR en 12/54 me paraisaient malgré le tirant facile à jouer !!! sur la Seagull.
allez expliquer celà ?

FlYiNg DuTcHmAn
merci pour ces réponses! après réflexion je pense qu'il vaut mieux que je garde les 12/53...le truc c'est que je joue depuis le debut sur une vieille gratte classique sur laquelle les cordes sont du mou de veaux!! et puis faut se muscler les doigts aussi! le son est tellement beau comme ca!
FlYiNg DuTcHmAn
Ben voila j'ai quand meme été tenté par un tirant plus léger, donc j'ai opté pour un 10 47 de cher martin...j'ai ete decu du resultat, le son etait méconaissable, beaucoup moins beau donc...J'ai fini par y remettre du 12 53 mais en phosphore bronze d'addario, et c'est encore mieu qu'avant!(addario 12 53 bronze). c'est peut etre due a la guitarre mais descendre en tirant ne convient pas du tout a ma cort!
MysticalPotatoe
en meme temps t'as descendu un paquet de cran, entre 12 53 et 10 47
meme sur electrique j'met plus que ca !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
nonoche57
Marc! a écrit :
Ben voila j'ai quand meme été tenté par un tirant plus léger, donc j'ai opté pour un 10 47 de cher martin...j'ai ete decu du resultat, le son etait méconaissable, beaucoup moins beau donc...J'ai fini par y remettre du 12 53 mais en phosphore bronze d'addario, et c'est encore mieu qu'avant!(addario 12 53 bronze). c'est peut etre due a la guitarre mais descendre en tirant ne convient pas du tout a ma cort!

j'avais essayé de t'expliquer les différents tirants ss aller au 10/47 mais je constate que d'abord 10/47 puis 12/53 alors que les mêmes cordes Ph-Br existent en 11/52 donc la prochaine fois essaye les EJ26 D'Addario ou Martin 4050.

FlYiNg DuTcHmAn
ouai je sais bien, le 11 52 aurait peut etre été bien plus adapté... c'est le magazinier qui m'a dit qu'il n'y avait rien entre le 12 53 et le 10 47, j'ai pas contesté parceque j'ai bien compris qu'il me prenait pour un con et qu'il avait pas de 11 52! mais bon 8€ de perdu c'est pas la mort! au moins je sait ce que ca fait un tirant extra light. je reste de toute façn en 12 53 le son est tres bien comme ca et je veut pas le changer.
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
Raphc a écrit :
C'est un tirant "normal" utilisé par peut-etre 75% des guitaristes, tu peux essayer de l'extra-light mais la guitare risque de friser un peu.

comment ça "friser" ?

c'est pas plus facile à jouer un tirant extra-light
CharlyEtSaDrôleDeDame
Exoris a écrit :
Raphc a écrit :

comment ça "friser" ?

Si, c'est plus facile à jouer mais plus ton tirant de cordes est faible et plus la corde a un mouvement large quand elle fibre donc ça touche plus facilement les frettes (frise)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
Charly le site a écrit :
Exoris a écrit :
Raphc a écrit :

comment ça "friser" ?

Si, c'est plus facile à jouer mais plus ton tirant de cordes est faible et plus la corde a un mouvement large quand elle fibre donc ça touche plus facilement les frettes (frise)

ok merci c'est logique après tout

En ce moment sur guitare acoustique et électro...