Tirant médium et barrages sculptés

headsup
  • Publié par
    headsup
    le 04 Fév 2005, 19:35
j'affectionne les tirants médium (13/56) et j'ai cru lire que les tables à barrages sculptés étaient "plus fragiles".

peuvent elles encaisser sans problème ce tirant ?
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 05 Fév 2005, 10:44
Lorsque j'ai acheté ma HD-28, ils m'ont dit la même chose au magasin : pas de cordes medium et ils m'ont donné des jeux de Martin light (SP 4100).

J'ai ensuite découvert sur le site de martin que :
- Pour la HD-28 ils conseillent de mettre des cordes medium.
- Dans leur FAQ ils ecrivent :

Citation:
Q: Is it safe to use medium-gauge strings on my scallop braced guitar?
A: Yes it is safe. All of our six-string guitars designed for steel strings have been tested to withstand the tension of a medium gauge string. However, since each top is unique, take note if the top starts to raise abnormally. If this happens, go back to the lighter-gauge strings.

Histoire d'avoir ceinture et bretelles j'avais envoyé un mail au service client de Martin avec les 2 questions suivantes :

Citation:
- Could you confirm me that I can safely use medium gauge strings on my HD-28 guitar ?

- Will the use of light gauge stings be a loss in terms of quality of sound ?

La réponse a été :

Citation:
The answer to both your questions is yes.

It is a common misconception that medium gage should not be mixed with scalloped braces.

With A lesser tension string, the lower volume and tonal range will be heard.

Mike
Consumer Customer Service
1-800-633-2060 X 297

Attention ! ceci est valable pour Martin, pas forcément avec d'autres marques.

Dans les faits, je n'ai pas encore changé les cordes sur cette gratte et je ne sait pas si ce sont des lights ou des medium qu'il y a dessus (si le magasin n'a pas changé les cordes, c'est sans doute des medium, sinon des light). Quand je changerai les cordes, je verrai comment sonnent les light....

S.
Expandora
ca a été la probleme des martin d'avant guerre, la mode etait aux tirants medium et les tables se fendaient souvent du coup martin s'est mis a fabriquer des barrages "non allégés!!
tu vois maintenant les modeles HD sont livrés avec du tirant medium en sortie d'atelier, je pense que les luthiers ont trouvé une solution mécanique a ce probleme!!!
moi je viens de m'acheter une hd 28 elle etait livré avec du medium et franchement je comptes pas changer de tirant!
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 05 Fév 2005, 10:56
expandora a écrit :
ca a été la probleme des martin d'avant guerre, la mode etait aux tirants medium et les tables se fendaient souvent du coup martin s'est mis a fabriquer des barrages "non allégés!!
tu vois maintenant les modeles HD sont livrés avec du tirant medium en sortie d'atelier, je pense que les luthiers ont trouvé une solution mécanique a ce probleme!!!
moi je viens de m'acheter une hd 28 elle etait livré avec du medium et franchement je comptes pas changer de tirant!

Le problème au sortir de la guerre etait à cause des cordes à tirant Heavy, pas medium.

S.
Expandora
bah autant pour moi , jai du faire une erreur de traduction
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 05 Fév 2005, 11:30
T'inquiètes, c'est pas grave.

J'ai retrouve l'endoit où c'est écrit : http://www.martinguitar.com/hi(...).html

Citation:
Why did the Martin Company change from the "scalloped" braces to heavier braces? The answer is not in the guitar at all, but in the strings. Many guitarists of that time were using heavy-gauge strings on their instruments. These heavy strings were tough on the lightly constructed Martin guitars, especially on the Dreadnought with its long 25.4" scale. Quite simply, the Martin Company wasn¹t interested in making a much heavier guitar to withstand the extra string tension, so they compensated by adding some rigidity to the braces supporting the top.

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...