TheSoulsRemain a écrit :
Je sais pas comment ça marche exactement le Buzz feiten. je ne connais personnes qui a cette technologie. Mais le trucs qui est sûr c'est qu'il y a encore un paquet des personnes qui ont des grattes de malades et qui n'ont jamais compris que si quelqu'un a mis une vis à un certain endroit c'est qu'elle a une utilité, elle est pas là pour faire beau.
En fait je suis un des rares à faire faire un réglage quand je monte mon tirant de corde (10/52). La majorité des personnes règlent les ressorts au dos, mais jamais les pontets.
Et puis il faut dire aussi, que Le Guitariste est d'une manière générale assez sûr de lui, Il estime qu'il est pas plus con qu'un luthier, donc il peut le faire lui-même pas besoin de se délester de 50€ pour tourner une vis.
Pas totalement faux.
Je crois que le buzz feiten s'est uniquement la position du sillet qui n'est pas strictement dans l'alignement du manche (la largeur), donc dans l'alignement des frettes. Il est un peu décalé. L'idée est que par principe la guitare n'est jamais totalement juste partout une fois accordée et le fait de décaler la position du sillet (très légèrement : en gros il n'est plus parallèle totalement aux frettes) permet que l'instrument soit le plus juste possible sur toutes les notes.
Cela donne une sensation d'écoute un peu différente, un peu plus "propre" ou plutôt "droite" sur les guitares équipées du BFTS.
A mon sens cela n'a rien d'indispensable et est loin de modifier l'instrument fondamentalement. D'ailleurs J Suhr a abandonné le montage en série du BFTS - on peut le demander moyennant un cout supplémentaire - Il a peut être fait cela pour baisser le prix mais je ne crois pas l'option n'est pas si chère.
Pour les pontets, effectivement c'est mieux de le faire en cas de changement radical de tirant, moi je ne le fais pas vu qu'à chaque fois c'est pou rpasser du 10-46 au 09-46, et encore je demande au mag de le faire le plus souvent.