Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Total débutant choix guitare électrique ????

bonjour à tous, petit nouveau ici, Fred du val de marne , 36 ans. un ami m'a donné envie de me mettre à la guitare électrique ???? je voudrais quelques conseils pour choisir ma première guitare que je pourrais garder 3/4 ans histoire d'apprendre avec les bases, accords, et quelques morceaux faciles débutants. j'ai un budget de 2500/300 grand max, et important, je joue en appart avec 2 enfants en bas âge a côté , donc je vais m'entrainer le soir quand tout le monde dort, donc achat d'un ampli casque obligatoire et c'est aussi ce qui m'a décidé comparer a une folk quo fait trop de bruit... mais de tte façon je préfère de loin le design et son d'une électrique même en Clean. je vais jouer aussi le weekend donc je peux éventuellement avoir un ampli pas trop cher de qualité et peu puissant ?
mon style de musique serait rock, variété actuelles, country, impro au blues plus tard ( bien bien plus tard ) ???? mais jouer aussi des musiques de films et tablatures que j'aime pour le fun.
bref je sais que j'atteindrais jamais un niveau de ouf mais je veux pas mettre trop cher dans la première guitare...
j'ai repéré les Squier strat de Fender pas trop chère et belles, et aussi la ibanez grg121dx mais orienté Metal, mais j'adore son design... qu'en pensez vous ?
ML3-ProFan
Salut Judge Fred ! ^^

Bonnes nouvelles tout ça, y'a pas d'âge pour commencer et les enfants auront un eveil musical comme le père, tu vas créer des vocations !

Comme t'es en Idf, tu fonces chez Woodbrass ( ou ailleurs si dispo) en RER , l'Ibanez est dispo, tu l'essayes, idem une Squier dispo, même si plus chère et malgré ton niveau, tu sauras sur laquelle tu as envie d'apprendre. tu gratouilles, tu fais les accords de base, tu sens le manche et les sonorités

Ibanez à 185€, je ne sais pas ce qu'elle donne pour le tarif mais ça suffira pour prendre goût à la guitare et t'auras du rab' pour ton ampli casque, vox par exemple ou p'tit ampli avec prise casque aussi.
Certains disent que sans vibrato c'est mieux pour commencer, donc Ibanez, pourquoi pas.


ampli de qualité, boss Katana ou Yamaha THR, mais tu verras ça plus tard.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Gezeter
Si tu dois jouer au casque et que tu as déjà un ordinateur correct avec une carte son, tu peux aussi commencer avec un logiciel gratuit de simulation d'ampli/effets.

Cela te permettra de t'enregistrer pour mesurer tes progrès en utilisant le budget ampli pour un bon casque et des bricoles (cordes, réglage chez un luthier, sangle, leçons avec un prof ou sur internet etc)
merci pour vos réponses !
oui j'ai Woodbrass pas loin de mon taf c'est ici que je voulais l'acheter
la Ibanez me plait vraiment niveau design mais elle est orienté Metal c'est gênant pour mon style de mudique Rock, blues, variété, musique de film, country ?
et oui j'ai un pc portable mais il est pas top du tout hélas... par contre j'ai un galaxy s20 je sais pas si on peut s'en servir comme ampli en branchant un truc dessus et jouer au casque ? j'ai vu les casque Vox ampli intégré ça à l'air pas mal et simple aussi pour s'entrainer sur le canap le soir . sinon Le Nux à 66 euros + casque Focal que j'ai déjà mais il est pas Studio.
ML3-ProFan
xxfredxx a écrit :
merci pour vos réponses !
oui j'ai Woodbrass pas loin de mon taf c'est ici que je voulais l'acheter
la Ibanez me plait vraiment niveau design mais elle est orienté Metal c'est gênant pour mon style de mudique Rock, blues, variété, musique de film, country ?
et oui j'ai un pc portable mais il est pas top du tout hélas... par contre j'ai un galaxy s20 je sais pas si on peut s'en servir comme ampli en branchant un truc dessus et jouer au casque ? j'ai vu les casque Vox ampli intégré ça à l'air pas mal et simple aussi pour s'entrainer sur le canap le soir . sinon Le Nux à 66 euros + casque Focal que j'ai déjà mais il est pas Studio.


Perso, quand je joue sur ma Telecaster et ses single coils, c'est quand même sympa pour a diverité des sons. Si l'impédance de tes humbuckers Ibanez est trop élevé, tu auras de la bouillie.
Si tu pouvais trouver une Ibanez HSS, ce serait mieux à mon avis pour le Blues, la Country, jouer des trucs cleans et cool aux enfants.
La Squier est bien pour ça, plus universel dans les sons. (amha)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
Salut,

Je suis d'accord avec ML3-ProFan que l'ibanez n'est pas l'idéal pour le blues, MAIS, ceci dit, avec ton budget très serré, tu n'auras pas du matos incroyable quelque soit le registre.

Avec ses micros céramique l'ibanez grg121dx s'oriente effectivement plutôt vers le gros son, mais des HB avec un haut niveau de sortie n'interdise pas de jouer du blues. Tu peux tempéré un peu la gratte avec son potard de volume. En plus ce modèle à 5 positions de micros, donc deux en split ce qui, sans donner un vrai son de single, te permettra de récupéré un peu de définition.

Ensuite, je te rappel que la guitare c'est un élément parmi d'autre dans la chaine du son. Le reste compte pour beaucoup. Et là aussi, avec ce qu'il te reste de budget, tu n'aura pas du matos incroyable.
Attention, je ne dis pas que c'est de la merde, mais juste qu'il faut avoir des attentes raisonnables par rapport au budget. Là en ampli, tu peux avoir quoi, un nux mightyLite, un Kanata mini ... ça reste des amplis qui seront correct comme ampli de travail pour avoir un son lorsque tu joues, mais si tu accroches à la guitare, je te garantie que dans les mois qui suivent de toutes façon tu chercheras à améliorer tout ça, en trouvant 200/300 euros pour un petit ampli à modélisation qui sera plus sympa (Katana 50 mkII, Fender Mustang, Yamaha THR...)
Et côté guitare, tu trouvera peut-être pour quelques dizaines d'euros, de nouveaux micros plus adapté à ton style, et là, pour 250 à 350 euros tu auras vraiment un setup que tu pourra garder quelques années, en ayant des sons déjà vraiment sympa.

Note bien que je ne me prononce pas sur les économies possible côté ampli en envisageant des pluggins gratuit sur PC car je n'ai jamais testé du gratuit, je connais un peu bias FX 2, mais à ma connaissance, si tu veux rester réglo, le logiciel est payant et il faut une interface audio (pour pc ou pour smartphone) donc cette solution n'est pas gratuite et dépasse ton budget restant.
Les pluggins gratuit, je ne sais pas ce que ça vaut, mais reste toujours l'achat d'une interface et éventuellement d'enceinte ou de casque selon ce dont tu ne dispose pas encore..
ET, j'ajouterais que personnellement, ça m'embêterai (et ça m'aurait encore plus ennuyé débutant) de devoir lancé le pc, le logiciel, jouer coller au pc, d'avoir du faire tout les réglages nécéssaires ... Pour moi, brancher la gratte dans un ampli, tourner grossièrement deux ou trois potard et avoir direct un son qui fait l'affaire, ça reste l'idéal.

Pour en revenir à la guitare, c'est important d'avoir une guitare qui te plaise et te donne envie de jouer. Pour le reste, le principale c'est qu'elle soit bien réglée, qu'elle soit juste. Pour le reste, mise à part les plug-ins qui peuvent faire un peu mieux le travail (si tu as le matos qui suit derrière, enceintes, casques correct) sur la partie ampli, tu n'aura quoi qu'il arrive que du matériel qui te donnera du son pour "travailler" mais qui sera suffisant pour le tout début.
bon en effet j'avais pas pensé aux micros sur la ibanez et j'en ai pas vu avec des micros simples sur Woodbrass...
Sinon une petite Squier telecaster affinity ça à l'air pas mal et niveau design j'aime bien aussi . ça correspondrait à ce que je veux jouer avec des micros simples du coup ?
de plus sur la strato, je vais éviter le vibrato dessus pour les desaccordages fréquents...
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

Je suis d'accord avec ML3-ProFan que l'ibanez n'est pas l'idéal pour le blues, MAIS, ceci dit, avec ton budget très serré, tu n'auras pas du matos incroyable quelque soit le registre.

Avec ses micros céramique l'ibanez grg121dx s'oriente effectivement plutôt vers le gros son, mais des HB avec un haut niveau de sortie n'interdise pas de jouer du blues. Tu peux tempéré un peu la gratte avec son potard de volume. En plus ce modèle à 5 positions de micros, donc deux en split ce qui, sans donner un vrai son de single, te permettra de récupéré un peu de définition.

Ensuite, je te rappel que la guitare c'est un élément parmi d'autre dans la chaine du son. Le reste compte pour beaucoup. Et là aussi, avec ce qu'il te reste de budget, tu n'aura pas du matos incroyable.
Attention, je ne dis pas que c'est de la merde, mais juste qu'il faut avoir des attentes raisonnables par rapport au budget. Là en ampli, tu peux avoir quoi, un nux mightyLite, un Kanata mini ... ça reste des amplis qui seront correct comme ampli de travail pour avoir un son lorsque tu joues, mais si tu accroches à la guitare, je te garantie que dans les mois qui suivent de toutes façon tu chercheras à améliorer tout ça, en trouvant 200/300 euros pour un petit ampli à modélisation qui sera plus sympa (Katana 50 mkII, Fender Mustang, Yamaha THR...)
Et côté guitare, tu trouvera peut-être pour quelques dizaines d'euros, de nouveaux micros plus adapté à ton style, et là, pour 250 à 350 euros tu auras vraiment un setup que tu pourra garder quelques années, en ayant des sons déjà vraiment sympa.

Note bien que je ne me prononce pas sur les économies possible côté ampli en envisageant des pluggins gratuit sur PC car je n'ai jamais testé du gratuit, je connais un peu bias FX 2, mais à ma connaissance, si tu veux rester réglo, le logiciel est payant et il faut une interface audio (pour pc ou pour smartphone) donc cette solution n'est pas gratuite et dépasse ton budget restant.
Les pluggins gratuit, je ne sais pas ce que ça vaut, mais reste toujours l'achat d'une interface et éventuellement d'enceinte ou de casque selon ce dont tu ne dispose pas encore..
ET, j'ajouterais que personnellement, ça m'embêterai (et ça m'aurait encore plus ennuyé débutant) de devoir lancé le pc, le logiciel, jouer coller au pc, d'avoir du faire tout les réglages nécéssaires ... Pour moi, brancher la gratte dans un ampli, tourner grossièrement deux ou trois potard et avoir direct un son qui fait l'affaire, ça reste l'idéal.

Pour en revenir à la guitare, c'est important d'avoir une guitare qui te plaise et te donne envie de jouer. Pour le reste, le principale c'est qu'elle soit bien réglée, qu'elle soit juste. Pour le reste, mise à part les plug-ins qui peuvent faire un peu mieux le travail (si tu as le matos qui suit derrière, enceintes, casques correct) sur la partie ampli, tu n'aura quoi qu'il arrive que du matériel qui te donnera du son pour "travailler" mais qui sera suffisant pour le tout début.


oui tu as tout a fait raison je suis conscient que j'aurais pas du matos de ouf mais au debut je vais commencer par les accords de base, le rythme, jouer quelques airs , des tablatures simples, ded chansons pour les gosses genre petit papa noel
donc ce sera pas exigeant niveau matos.. avant que je prenne du level il va s'ecouler plusieurs mois voir 2 ans je sais pas ... avant se realiser une musique entière avec des techniques du genre barrés, slide etc j'ai le temps... et par rapport au pc je suis d'accord aussi je pense que juste prendre la guitare et allumer l'ampli ou casque et avoir un son c'est pratique.
en amplie j'avais vu aussi le combo Blackstar Fly 3 avec l'option haut parleur en plus .
Leozinho
On peut devenir un très bon guitariste avec une Affinity et un HB Jambox, pour moins de 300 balles...
Antinios37
Je ne connais pas le Fly 3 de Blackstar, mais j'ai depuis peu le Katana mini que je transporte pour des cours et franchement pour le prix et en tant que petit ampli de pratique, il est super. Clean. crunch, disto et delay, et prise casque.
Antinios37 a écrit :
Je ne connais pas le Fly 3 de Blackstar, mais j'ai depuis peu le Katana mini que je transporte pour des cours et franchement pour le prix et en tant que petit ampli de pratique, il est super. Clean. crunch, disto et delay, et prise casque.


il a l'air pas mal oui ! pour 85 euros. dans mon salon ça peut-être sympa comme model.
sinon , quelqu'un connait la marque Eagletone de chez Woodbrass ? je viens de voir une telecaster model Madison 129 euros copie conforme de la squier affinity qui est a 240 euros...
ML3-ProFan
Ok donc pars sur une telecaster Affinity, c'est déjà mieux que la Bullet.
Faut vraiment que le modèle te plaise, te donne envie de la prendre.... délicatement tous les soirs.

Comme d'hab' va en magasin, essaye du simple, du double, sur ampli, sons clean, crunch, saturé, tes oreilles et tes doigts te diront si ça te plait.

Et ne reste pas sur un modèle, en magasin on peut changer d'avis.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan a écrit :
Ok donc pars sur une telecaster Affinity, c'est déjà mieux que la Bullet.
Faut vraiment que le modèle te plaise, te donne envie de la prendre.... délicatement tous les soirs.

Comme d'hab' va en magasin, essaye du simple, du double, sur ampli, sons clean, crunch, saturé, tes oreilles et tes doigts te diront si ça te plait.

Et ne reste pas sur un modèle, en magasin on peut changer d'avis.


oui j'irais faire un tour ! par contre je vais demander au vendeur de jouer des airs car moi ça sonnera pas juste , et je connais rien encore...
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Nov 21, 15:11
oui, mais surtout toi essaye de jouer, même si c'est moche osef, il faut que le manche te paraisse confortable.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ML3-ProFan
xxfredxx a écrit :

oui j'irais faire un tour ! par contre je vais demander au vendeur de jouer des airs car moi ça sonnera pas juste , et je connais rien encore...


le vendeur marche à la commission, peut être, si en début de semaine, on l'invite à refourguer des pièces en stock depuis 3 mois et qui ont du mal à partir, juste gaffe aux discours !

Et peu importe ce qu'il sort de la guitare, gros riffs, plans de tapping, esbroufe totale ou pas, c'est toi qui joueras dessus.

Essaye, tu t'en tapes de ce que tu sors, les mecs t'auront oublié 10mn après.
Forme du manche, si les frettes n'accrochent pas sur les flancs, si les 6 cordes ne frisent pas en appuyant en haut, à la 5eme case, 12eme case ( logiquement faudrait faire toutes les cases...mais bon .. )

le plus simple, emmène ton pote/ami, lui peut essayer aussi et écoute son avis,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique...