Touche érable

til666
  • til666
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    til666
    le 06 Juil 2005, 18:12
alu tout le monde!
Pourquoi les guitares acoustiques n'ont-elle jamais de touche érable?
ray cockes est un abruti et ma télécaster c'est ma chérie.
Benoit de Bretagne
si si, des guitares acoustiques peuvent avoir une touche érable, la pupart des guitares entrée de gamme ont une touche érable teintée noir, afin d'immiter ou "ébéniser"...

sinon parmi les luthiers, nous sommes quelques uns à utiliser l'érable moucheté ou flammé pour la touche, voici de jolis exemples:

benoit de bretagne
til666
  • til666
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    til666
    le 06 Juil 2005, 23:35
D'accord mais pourquoi y a t'il si peut d'acoustiques à touche érable non teintée?
Est-ce vraiment indispensable d'imiter l'ebène ou le palissandre?
ray cockes est un abruti et ma télécaster c'est ma chérie.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 07 Juil 2005, 00:15
til666 a écrit :
Est-ce vraiment indispensable d'imiter l'ebène ou le palissandre?

L'ébène est un bois noble, et est du plus bel effet. Et si sur certaine guitare d'entrée gamme la touche est teinté noire, c'est je pense pour le coté esthétique et pour donner un coté "Haut de gamme".

Mais l'ébène n'est pas mieux que le palissandre ou l'érable. Chaque bois a ses caractéristiques. Beaucoup de guitariste aime une touche en ébène pour le coté agréable au touché. C'est un bois très serré, et une fois travaillé il donne une surface très lisse. Je pense qu'il s'encrasse aussi moins vite.

Et puis si on va encore plus loin, la bois de touche joue subtilement sur le son. L'ébène donne peut être aussi un son plus net, plus précis.
Benoit de Bretagne
et c'est surtout des associations commerciales dues aux colonies que l'on a pu avoir depuis 200années. avant celà on utilisait tous nos bois de pays(une source non tarifiable et écologiquement plus correct...?) tels noyer, pommier, poirier, buis...etc... c'est un peu resté ds les moeurs des instruments du quatuor et instruments baroques.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...