Tout réapprendre..

hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
Bonjour à tous !
je suis un petit nouveau sur guitariste.com, d'abord merci pour vos conseils juste avant mon récent achat, conseils que j'ai lu discrétement, tant sur le choix de la guitare, cordes, pour le nettoyage..Vraiment bien.

Bon, donc, j'ai eu un choc, dernièrement, en voyant la leçon "hot licks" de Brian setzer qu'il avait du tourner il y a 25 ans..
Sur le cul, je vous dis !
Ensuite, la vidéo, plus actuelle du Brian Setzer Orchestra au Japon.

Pour tous vous expliquer, je suis un hardos depuis 25 années, je n'ai jamais joué qu'à l'oreille, je me débrouille pas mal, mais bon, en 25 années, c'est clair que j'aurais pu faire bien mieux, je m'en aperçois aujourd'hui.
Puis après ce fut sultan of swing, que j'ai déchiffré et que je joue bien.

Je veux maintenant me tourner vers le blues, swing, etc..
Mon acquisition est une telecaster US, je l'aime, c'est ma première guitare de marque..puis un fender 15w..

Nom de chien, je ne sais pas par où commençer !!

C'est la question :

qu'est-ce que'je dois'je faire ?

C'est la folie, je ne sais même pas où chercher !

Excusez-moi d'avoir été aussi long, mais je me devais d'argumenter un peu !

Merci en tous les cas

Hubert
aerosmiss
Hello hpe et bienvenue sur le forum.

Désolée mais je ne comprends pas bien ta requête. Qu'est-ce que tu dois faire pouquoi?? Tu as déjà une guitare apparament donc ce n'est pas le choix de la guitare....
Peux-tu nous dire exactement quel est ton problème??
( c'est pas l'adresse du coiffeur de Brian Setzer tout de même non??? )
bad is back
bin moi je te conseil d'apprendre
toutes les gammes et les modes
qui sont presents sur G.com,

sa represente deja pas mal de boulot,
surtout en jazz,
t'a interet a etre un cador en cadence,
sinon pour les plans,
recherche,
du coté de jazzman connus,
je te conseil d'aller faire un tour dans la rubrique artistes/groupes
du forum,
et de demander au gars qui s'y trainent,
des noms de blues/jazz mans,
tu peu leur demander des titres phares en meme temp,
et apres tu peu piquer des plans que tu entend
en les chopants a la feuille,
ou en chopant la tablature, avec guitare pro,

pour ma part,
je te conseil du pat metheny/jazz, du steevy ray vaughan/blues,
ou autre...
je m'y conai pas trop dans cte categorie
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
à la limite, je veux bien connaître son adresse pour pas y aller ! puis son tailleur, aussi ! ?:

Je me disais, aussi que ma question n'était pas claire !

et bien en fait, en 25 années, j'ai pris des "bads" habitudes : travail à l'oreille, gamme non apprises
manche inconnu, voir tout neuf dans certains endroits !

Alors, comme je veux attaquer le blues, swing, voir jazz, je me doute bien qu'il va falloir y passer !

Donc, je prend ma gratte, je pose mes doigts dessus, je me retiens de distorsionner (facile avec le son de cette merveilleuse telecaster !)..et là, paf : un riff d'acdc, un de scorpions, un morceau de solo de Michaël Schenker, etc, etc :

bref : FORMATAGE du CERVEAU HARDOS (y'a déjà plus les cheveux dessus !)
par :

"apprennage de quoi en premier ?"

putain, j'ai été long comme un solo de live en 70 de deep purple !

sorry...
aerosmiss
Aaaaaaaahh.. Formatage hardos je connais, j'y suis aussi !!!
Et bien, puisque c'est Brian Setzer qui apparament t'as fait voir la lumière, pouquoi ne pas commencer par quelques uns de ses morceaux pour te faire la main et l'oreille?????
Ensuite effectivement, tu es bon pour te bouffer un peu de solfège, les différents modes, etc..... C'est un peu chiant au début mais au bout d'un (petit) moment, ça devient passionnant.
Tu apprends vraiment à comprendre ce que tu joues. Et, un petit coup d'instinct par dessus et là, tu vas vraiment prendre ton pied!!!

Bonne chance
psicoblues
Salut hpe

Tout d'abord pour le Blues, l'aprentissage des gammes n'est pas une nécéssité en soit, ça ce joue à l'oreil comme les vieux de l'ancienne école du Blues
Maintenant, c'est vrai que les gammes peuvent aider pour connaitre ton manche.
Personnellement, je pense en 25années de gratte à jouer à l'oreil que tu as acqui un certain fyling et ton propre style de jeu

Deplus, 25ans(c'est mon âge )tu as du connaitre la belle époque du Hard 80', arf quel chance

Sinon, pour le Jazz, par exemple, une bonne connaissance des gammes est importantes(je pense qui doit avoir tous les plans de gamme sur G.com).

Bon courrage

EDIT: oui, j'oubliais pour le Blues(je pense aussi pour les autres style) il faut en écouter beaucoup et de différent artistesb et les plans vont te tomber tout seul ;-)
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
fais toi toute la discographie de SRV, apprends tes pentatoniques et les gammes blues, et lance toi !
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
merci badtrippeur, je vais fouiller !

Citation:
Aaaaaaaahh.. Formatage hardos je connais, j'y suis aussi !!!
Et bien, puisque c'est Brian Setzer qui apparament t'as fait voir la lumière, pouquoi ne pas commencer par quelques uns de ses morceaux pour te faire la main et l'oreille?????
Ensuite effectivement, tu es bon pour te bouffer un peu de solfège, les différents modes, etc..... C'est un peu chiant au début mais au bout d'un (petit) moment, ça devient passionnant.
Tu apprends vraiment à comprendre ce que tu joues. Et, un petit coup d'instinct par dessus et là, tu vas vraiment prendre ton pied!!!

Bonne chance Very Happy

Je pensais qu'il y avait une prise usb à brancher et pfuitt !!..
Sérieusement, je crois qu'effectivemment le plaisir ne dois pas être absent dans un premier temps..et je crois que je peux me considérer comme un débutant ! Excuse-moi, mais qu'entends-tu par "modes" ?
Quant au solfège, tu penses qu'il est possible d'apprendre cela de soi-même sans prof' ? une adresse peut-être, après je te laisse en paix !

Le pied, j'en suis sûr, franchement, il est vraiment facile de dire cela pour un gars comme moi d'un certain âge avec un peu de fric à des jeunes, mais je ne saurais que TROP conseiller aux débutants d'investir trés rapidement dans un vrai instrument..
C'est ma première guitare de marque et je suis ébloui en faisant un sol par la pureté du son, sa justesse, et le maintien de l'accordage..
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
oui, psycoblues, la grande période de fin 70- début 80

vus en concert :

ACDC avec Bon scott, puis Brian Johnson au chant et Phill Rudd aux Drums, Ufo sans Michaël Schenker, Iron Maiden avec Clive burr aux drums juste avant sa sclérose, MSG, Electric sun avec LE GEANT Uli Jon Roth, Scorpions, Status Quo ZZ Top ! avec les grattes en forme de bagnole ----> "la grange = frisson" etc..etc..

...C'est bon d'être vieux !
shinta5891
Salut, j'ai lu que tu arrivais a jouer sultans of swing de facon correcte, pourrais en avoir un petit enregistrement(de ta version), car je suis justement a fond dans cette musique en ce moment, et j'essai de la jouer correctement, en fait, surtout les solos du live, et c'est pourquoi j'aimerais bien voir le niveau de certains forumeur sur cette musique .
Bastien...
8O On dirait mon père !

Il vient d'avoir ses quarante piges et il s'est acheté une Gibson flying V d'occase... Il a fait AC/DC avec Brian Johnson, Iron Maiden pour la sortie de The number of the beast (l'enculé ! ) Scorpions en 1981, Renaud, Soldat Louis (j'y étais )

Il télécharge toutes les vidéos de U.F.O, Uli Jon Roth etc...
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
pas solo du live, solos du "normal"..

ce ne sont pas les solos le plus dur, mais ses "fucking" 3 doigts de la main droite..de ce gaucher..

le premier solo, je dois l'avoir, je vais tenter de te trouver cela, le reste, ça va, non ?
hpe
  • Publié par
    hpe
    le
Mais c'est ton père !
Je t'ai bien eu, hein !!!
File dans ta piaule, je vais t'apprendre à me traiter d'enculé, fucker mother !!

666 !!!
Bastien...
Ca m'étonnerait à cette heure là t'es à côté de moi en train de foutre les affaires dans le placard !
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age

En ce moment sur guitare électrique...