Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
Ce n'est pas une CG mais une Broadkaster. Vernis urethane tu as raison. Mais franchement il est assez fin. Et la finition de la guitare est vraiment superbe. Dernière guitare à être arrivée chez moi je l'apprécie beaucoup. Un caractère bien à elle cette Gretsch.
Easyrom
+1 Ils sont plutôt bien faits les vernis poly de la gamme Pro de Gretsch.
J'ai eu une Power Jet il y a quelques années et plus récemment une 6118T Player Edition et le vernis était en effet fin et agréable au toucher.
Après, je comprends (et partage) le goût pour un bon nitro, son toucher... et son odeur !
Mais j'ai l'impression que cette finition est de plus en plus rare chez Gretsch, je me trompe ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Tux87
Easyrom a écrit :
+1 Ils sont plutôt bien faits les vernis poly de la gamme Pro de Gretsch.
J'ai eu une Power Jet il y a quelques années et plus récemment une 6118T Player Edition et le vernis était en effet fin et agréable au toucher.
Après, je comprends (et partage) le goût pour un bon nitro, son toucher... et son odeur !
Mais j'ai l'impression que cette finition est de plus en plus rare chez Gretsch, je me trompe ?


Il me semble effectivement n'en avoir vu récemment que sur des Custom Shop hors de prix.
Et sur la Setzer SSVO je crois ! (hors de prix aussi ceci dit 😂
arsenelapin
A titre perso je préfère le PU sur Gretsch, là ou une Gibson sans Cellulo c'est inimaginable
LT_be-guitar
Salut Arsene.

Euh...
Bah je n'ai pas compris ton message juste au-dessus .

Qu'appelez-vous "PU" , lokrian et toi ?

Et... "une Gibson sans cellulo" : c'est synonyme de quoi au juste ?

Qu'est-ce qu'un vernis urthane ?

Tout comme je ne pige pas directement le sens masqué de "Ils sont plutôt bien faits les vernis poly de la gamme Pro de Gretsch".



Merci pour ta vidéo sur l'étirement de cordes, themidnighter !
J'avoue (en riant vert, cette fois) que je n'avais pas compris l'allusion directe avec la photo de Tduke sous laquelle tu postais .
arsenelapin
Pu = poly uréthane, vernis plus dur et qui donne une finition bien brillante et le reste au fil des années. La majorité des Fender standard sont en PU, c'est plus variable sur les gammes au dessus.

Cellulosique = plus fragile, moins brillant, devient terne et patiné avec le temps, mais un toucher très agréable, donne un vrai charme en vieillissant, craquelle même sur les vieux instruments. Toutes les Gibsons respectables en ont.

En gros.

Mais après il y a plein de subtilités, tous les vernis et toutes les qualités de vernis ne se valent pas, ni les savoirs-faire !
LT_be-guitar
Eh bien, Arsene, je ne pensais pas que toi seul répondrais à TOUTES mes questions !

Je prends bonne note ( ) de tout ceci et te remercie beaucoup.





- - - - - - -
Ton avatar :
arsenelapin
Merci



Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage de ma tennessee rose ?
Y a deux trois trucs qui me chiffonnent, je me demande s'il n'y a pas déjà un treble bleed que je m'empresserai de dégager.

Pour les potards, je ne vois vraiment aucune utilité aux deux volumes indépendants. À partir du moment ou y a un master volume...
Peut-être je mettrai des tonalités indépendants, ce serait déjà plus intéressant.

Et la valeur du condensateur est à mon sens trop faible, je changerai peut-être ça aussi..

Bref, si j'arrive à trouver un schéma de câblage d'origine ou bien si vous me le trouvez ça m'avancera bien
Le Corbusier
Je rejoins le club avec une Power Jet noire de novembre 2016 (usine Terada).
Photos à suivre, quand j'aurais le temps et une belle lumière.

C'est la dernière mouture, c'est-à-dire avec les mécaniques Gotoh SG360 Magnum Lock-Trad, aux boutons assez similaires à ceux des Sperzel qui étaient montées depuis le lancement de la Power Jet.

Si je dois un jour pimper ou upgrader quelque chose, ce sera :
- changer ces boutons de mécas qui détonnent sur une Jet, pour des petits ovales, qu'on trouve difficilement au détail en spare, mais que j'ai vus ici :
https://www.wdmusic.com/gotoh-tuning-machine-buttons-details.html 43 USD de port pour 24 USD de produits... les bâtards ! Un doute subsiste quant à la longueur de la vis...
- embase du chevalet en palissandre pour un modèle en ébène : j'ai trouvé des stores qui en vendent
- strap locks Gretsch
- voir à l'usage si le chevalet Adjusto-Matic, très similaire au Tune-O-Matic de Gibson, fait l'affaire

Il semble que la Power Jet n'est plus proposée.
Disparue du site et du catalogue au cours des derniers mois ou années.
Tux87
La Power Jet (qui n'est autre qu'une Duo Jet "standard" avec des TV Jones Power Tron) a effectivement disparu avec le réagencement des gammes de 2017 je crois. Aujourd'hui, il faut regarder dans la série "Player" des Jets avec leurs nouveaux micros (j'ai mangé le nom) pour retrouver une sorte d'équivalent.
Le Corbusier
Tux87 a écrit :
La Power Jet (qui n'est autre qu'une Duo Jet "standard" avec des TV Jones Power Tron...

... des mécaniques à blocage Sperzel ou Gotoh, une embase de chevalet en palissandre au lieu d'ébène et "épinglée" à la table, et des strap locks Schaller au lieu de strap locks Gretsch.

Juste pour être tout à fait complet.
Le Corbusier
Avec un Bigsby, quel type de chevalet pour Gretsch a votre préférence parmi les 6-7 (au moins !) qui sont disponibles pour une solid body électrique, et pour quelle(s) raison(s) ?

- Synchro-Sonic
- Space Control
- Rocking Bar
- Adjusto-Matic
- Bigsby Bridge
- Compton Compensated
- Performance Music Roller Bridge
- etc.
Sonic boy
arsenelapin a écrit :
Merci



Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage de ma tennessee rose ?
Y a deux trois trucs qui me chiffonnent, je me demande s'il n'y a pas déjà un treble bleed que je m'empresserai de dégager.

Pour les potards, je ne vois vraiment aucune utilité aux deux volumes indépendants. À partir du moment ou y a un master volume...
Peut-être je mettrai des tonalités indépendants, ce serait déjà plus intéressant.

Et la valeur du condensateur est à mon sens trop faible, je changerai peut-être ça aussi..

Bref, si j'arrive à trouver un schéma de câblage d'origine ou bien si vous me le trouvez ça m'avancera bien




l idéé des deeux volumes indépendants est de pouvoir au loisir mixer le poids de l un ou l autre micro en position intermédiaire... après on s en sert ou non (perso non) mais c est l idée..
la tonalité par switch etait une demande de M. Chet Atkins pour changer on the fly.. après, on s en sert ou pas (perso j aime pas)... Vintage quand tu nous tiens !!
Tux87
Easyrom a écrit :
themidnighter a écrit :
Rocking bar ou Tru arc. Plus confortable, sonne bien et agréable au bigsby.

+1 et en plus ce sont les plus jolis !


+2

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...