Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Petit biloutage de ma Power Jet.
Ou plutôt, retour à une certaine orthodoxie.

Je n'ai jamais aimé les boutons des mécaniques de la Power Jet, que ce soit ceux des mécas Sperzel des premières années ou ceux des Gotoh des dernières années.
Je trouve que ça jure sur un instrument conçu dans les années 50.

La mienne avait des Gotoh comme ceci :




J'ai remplacé les boutons par des boutons Gotoh plus classiques (petit ovale) :

Colonel Blues
Faut reconnaître, ça lui va bien ce p'tit côté vintage !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Je me posais la question, est-ce qu'on voit des Gretsch chez les jazzeux ? J'ai pas souvenir en avoir vu.. trop brillantes ?
Le Corbusier
goku song a écrit :
Yes bien plus beau.

Merci.
Par contre, très difficile à trouver, des boutons small oval chrome (code 05) de marque Gotoh !

On trouve des génériques chinois, avec toutes les inquiétudes légitimes sur la qualité de fabrication et du chromage.
De plus, les génériques ont une "base", alors que les Gotoh n'en ont pas.

Et quand on en trouve, c'est aussi cher qu'un set de mécas Gotoh neuves.
Mini 30-35 EUR.
Du coup j'ai pris le set de mécas Gotoh made in Japan le moins cher, chez Banzai.
Mais ils ont quand même mis 3 mois pour me livrer !
Et je n'ai prélevé que les boutons.
Lao Tseu
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une G5445T chinoise d'occase, une des grattes les moins chères que j'ai acheté jusqu'ici... Et elle m'a complètement retournée tellement j'adore !

Que ce soit le son, la dynamique de jeu, le confort, je suis en extase complet, au point de délaisser mes autres pelles.

Ma question est simple: totalement novice dans les modèles de chez Gretsch (et y'en a un paquet, avec des noms pas très poétiques!), j'ai cru comprendre qu'il y a des gammes chinoises, coréennes et japonaises. Est-ce que les modèles coréens et japonais sont plutôt très au dessus des chinois, en terme de son? Et que peux-on avoir -surtout en occase- pour un budget autour de 800 euros (1000 grand max) comme gratte du même genre que la mienne (double cut, solid body. Bigsby ou pas à voir) ? Passer aux modèles japonais est-il un équivalent du Custom Shop d'autres marques biens connues?

Car je comptais me prendre une nouvelle gratte pour varier les accordages, et cherchais une SG ou une Télé, mais en fait la petite m'a tellement scotchée que j'ai envie d'en savoir plus maintenant...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Spawn.Ranch
arsenelapin a écrit :
Je me posais la question, est-ce qu'on voit des Gretsch chez les jazzeux ? J'ai pas souvenir en avoir vu.. trop brillantes ?


C'est vrai que ça n'a jamais fait très bon ménage. La dynamique particulière,le coté twang et brillant n'ont jamais été très appréciés par les solistes, et les solutions proposées par Gretsch pour avoir un son jazzy, le tone switch et l'étouffoir n'étaient pas très convainquant.
Par contre les Gretsch ont été pas mal utilisées comme guitare rythmique dans les big band et les orchestres de swing, mais par des musiciens moins dans la lumière que les grands solistes.

Dans les exceptions, il y a Sal Salvador ou Cal Collins.



LT_be-guitar
C'est vrai qu'il a la frimousse avenante, celui-là !
Effectivement + classe que celui d'origine. Jolie trouvaille, j'ignorais même que ça existait !...

Ce n'est pas galère à remplacer ? C'est automatiquement compatible ?
(je pose ces questions, n'ayant jamais eu à moi de bigsby ni floyd, vibrato etc... Mais ça ne saurait tarder !)
Colonel Blues
Lao Tseu a écrit :
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une G5445T chinoise d'occase, une des grattes les moins chères que j'ai acheté jusqu'ici... Et elle m'a complètement retournée tellement j'adore !

Que ce soit le son, la dynamique de jeu, le confort, je suis en extase complet, au point de délaisser mes autres pelles.

Ma question est simple: totalement novice dans les modèles de chez Gretsch (et y'en a un paquet, avec des noms pas très poétiques!), j'ai cru comprendre qu'il y a des gammes chinoises, coréennes et japonaises. Est-ce que les modèles coréens et japonais sont plutôt très au dessus des chinois, en terme de son? Et que peux-on avoir -surtout en occase- pour un budget autour de 800 euros (1000 grand max) comme gratte du même genre que la mienne (double cut, solid body. Bigsby ou pas à voir) ? Passer aux modèles japonais est-il un équivalent du Custom Shop d'autres marques biens connues?

Car je comptais me prendre une nouvelle gratte pour varier les accordages, et cherchais une SG ou une Télé, mais en fait la petite m'a tellement scotchée que j'ai envie d'en savoir plus maintenant...


Je n'ai pas connu les modèles chinois, donc je passe…

Pour les coréennes, j'ai eu la chance de posséder une G5125 premières séries, celles qui ont rapidement disparu du catalogue, hollowbody avec Bigsby "licenced" et surtout micros De Armond 2000, un super son et une finition très correcte. Les occases sont rares et tournent dans les 700 euros, à saisir si tu en vois passer une ! De mémoire, les numéros allaient de 5121 à 5125 selon leur couleur mais c'étaient les mêmes grattes… Les autres Electromatic étaient un poil en dessous.

Pour les japonaises, j'en ai une depuis 10 ans, c'est ma gratte principale, et pour cause : rien à jeter, finition exemplaire, confort de jeu au top, vrai Bigsby, qualité de l'accastillage et des micros, et ce son !!!
Bien sûr, on sort de la gamme de prix des coréennes, mais c'est tout à fait justifié selon moi. Quand tu pourras en essayer une, tu verras de suite de quoi je parle !

Les customs shop sont faites aux US et coûtent un bras, mais ce sont des pièces de collection et pas toujours de bon goût, encore un autre monde…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
LT_be-guitar
Merci pour ce résumé très sympa, Colonel.

Bien que je ne sois pas à l'origine de la question, je prends bonne note et te remercie encore .
Lao Tseu
Et étant à l'origine de la question, je fais de même . Je crois d'ailleurs qu'il y a une coréenne en vente sur LBC.

En fait ce qui peut paraitre étonnant, c'est le gap de prix entre les MIC et les japonaises, et la quasi absence de gammes intermédiaires. On passe direct de grattes aux alentours de 450e de moyenne en occase à pas loin de 2000 euros, à part quelques chinoises un peu plus chères et du coup ces coréennes, qui si j'ai bien compris sont rares et plus produites.

PS: Après m'être un peu renseigné, il semblerait que les Solid Body de Gretsch soient loin de faire l'unanimité... Aurais-je mauvais gout ? C'est vrai que la marque n'est pas vraiment connue pour ces modèles là, mais je trouve bizarre les nombreux commentaires très sévères sur ces modèles...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
LT_be-guitar
Lao Tseu a écrit :
le gap de prix



Le gap, le gap; le gap...
C'est quoi, "le gap" ?


Lao Tseu a écrit :
On passe direct de grattes aux alentours de 450e de moyenne en occase à pas loin de 2000 euros, à part (...)


Dans le même processus, il me semble avoir fait le même constat avec les FAME (les excellentes copies PRS). Et c'est vrai que, vu de l'extérieur sans pousser l'investigation, c'est un phénomène qu'on s'expliquerait plutôt mal a priori.
Colonel Blues
Hollow ou solid body, les Gretsch sont toutes bonnes dans la série japonaise.
Mais, force est de reconnaître que les solid body marquent un peu le pas dans les séries coréennes et chinoises…
J'ai la chance de fréquenter assidument un revendeur qui présente une gamme assez étoffée de Gretsch, ce qui m'a permis d'en essayer pas mal ces dernières années…
Serait-ce parce que les hollow body souffrent moins d'un accastillage de moyenne gamme que les solid body ? La question est là peut-être…
Ceci sans aucune certitude, à vous d'apporter votre pierre à l'édifice pour ceux qui ont des expériences sur le sujet !

Sinon, l'écart de prix (le "gap", donc) est tout à fait justifié pour les séries japonaises, il faut en essayer quelques unes pour s'en rendre compte illico !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao Tseu
Je veux bien dire dire écart par gap.

Merci pour ces infos, c'est très sympa et très utile!
Ben j'ai été séduit par le caractère très twangy et dynamique de mon Electromatic chinoise... Un son auquel je suis pas habitué, qui tranche un peu des sonorités plus ou moins gibsoniennes qui ont toujours été omniprésentes chez moi.

Mais alors si les gammes japonaises les rendent fades par comparaison... faut absolument que j'économise, et que je trouve une boutique pour tester (plus tard...) !
En plus si j'ai bien compris, pas de prise de tête avec les millésimes, la reprise par Fender a eu un effet positif sur la qualité et les actuelles sont excellentes, c'est bien ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...