Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Je veux bien dire dire écart par gap.

Merci pour ces infos, c'est très sympa et très utile!
Ben j'ai été séduit par le caractère très twangy et dynamique de mon Electromatic chinoise... Un son auquel je suis pas habitué, qui tranche un peu des sonorités plus ou moins gibsoniennes qui ont toujours été omniprésentes chez moi.

Mais alors si les gammes japonaises les rendent fades par comparaison... faut absolument que j'économise, et que je trouve une boutique pour tester (plus tard...) !
En plus si j'ai bien compris, pas de prise de tête avec les millésimes, la reprise par Fender a eu un effet positif sur la qualité et les actuelles sont excellentes, c'est bien ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Colonel Blues
Oui !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Spawn.Ranch
Il faut quand même savoir que les DuoJet ne sont pas vraiment des solid body, elles ont des corps creusés. Ce qui fait une grosse différence avec des Les Paul si on les compare sur la forme du corps.



Les vraies solid body Gretsch sont plutôt les Corvette.

J'ai pas noté de grosse différences de qualité entre les coréennes et les chinoises (si ce n'est comme indiqué les premières avec les micros DeArmond). Par contre la première série Synchromatic asiatique n'était vraiment pas terrible.

Les japonaises sont au top et les prix sont justifiés vu la qualité, c'est une peu comme avec Rickenbacker, les productions standards actuelles n'ont pas grand chose à envier à celle des années 50/50. Sauf peut être pour certains modèles d'avant 63 chez Gretsch.
Lao Tseu
Et justement, ça sonne comment ces Corvettes? Il y en a une des années 60 à vendre en ce moment (US donc, car aujourd'hui je crois pas qu'ils en fassent au Japon), et le prix tabasse moins que la moyenne chez Gretsch...

Et question peut-être con, c'est quoi à la base (avant toutes les transformations) le modèle qu'utilisait Malcolm Young? Pas la White Falcon bien sur, celle sur quoi est basé aujourd'hui son modèle signature.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Spawn.Ranch
La Gretsch de Malcolm Young je crois que c'était une Jet Firebird red qui avait été trafiquée avec un troisième micro et un vibrato Burns. (donc une sorte de DuoJet double cut elle aussi semi-hollowbody)
Il a décidé de ne garder que le micro chevalet, de simplifier le routing et de poncer la finition rouge qui disparaissait avec l'usage intensif qu'il devait en faire.

Pour la Corvette, on est plus dans l'esprit d'une Gibson SG en P90 dans le feeling et le son. Même si en fonction des micros et des périodes, c'est toujours un peu différent, c'est plus brillant pour une guitare en acajou.
Pour le vintage les modèles Baldwin era après 1967/68 (et même 65 à partir des mécaniques 4x2) sont pas les meilleurs.
Lao Tseu
Ok, merci encore. Assez tentant sur le papier cette sonorité pour la Corvette!

Sauf erreur de ma part, on dirait qu'elle ne se fait plus en neuf...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tele@Fender
on m'a offert cet été une double jet 5222 (une des nouvelles séries chinoises) :
Le son est excellent, esthétiquement très bien (même si la couleur n'a absolument rien à voir entre les photos et la réalité comme souvent chez gretsch) mais gros défaut de finition : 6ème frette pas planifiée : l'absence de planif correcte en sortie d'usine, c'est vraiment pas terrible, j'ai pu rattraper le coup parce que j'ai l'outillage et que c'était un cadeau, mais c'est pas acceptable autrement.
Aussi un neck dive vraiment très gênant (bcp plus important que sur une SG)
heureusement, le son est vraiment bien, sinon, je m'en servirais pas et elle serait juste pendue au mur...
Tele@Fender
et sinon, c'est quoi ces tiges double filetage pour les strap buttons, c'est une horreur. je vois même pas comment les enlever sans bousiller l'empreinte cruciforme tant elle est rikiki par rapport à la force nécessaire à déserrer la tige
Spawn.Ranch a écrit :
La Gretsch de Malcolm Young je crois que c'était une Jet Firebird red qui avait été trafiquée avec un troisième micro et un vibrato Burns. (donc une sorte de DuoJet double cut elle aussi semi-hollowbody)
Il a décidé de ne garder que le micro chevalet, de simplifier le routing et de poncer la finition rouge qui disparaissait avec l'usage intensif qu'il devait en faire.

Pour la Corvette, on est plus dans l'esprit d'une Gibson SG en P90 dans le feeling et le son. Même si en fonction des micros et des périodes, c'est toujours un peu différent, c'est plus brillant pour une guitare en acajou.
Pour le vintage les modèles Baldwin era après 1967/68 (et même 65 à partir des mécaniques 4x2) sont pas les meilleurs.



En fait les jet Firebird ont eu le vibrato Burns de série à partir de 1960 et ce jusqu'en 1966, c'est pour ça que la guitare de Malcom a cette défonce pas très heureuse en place du vibrato. A partir de 1967 elles ont un vibrato Grestch V by Bigsby.

On admet souvent que l'âge d'or de Gretsch se situe entre 1955 et mi 1967 (avant le rachat par Baldwin), mais ça ne s'est pas arrêté du jour au lendemain, et la production est resté assez constante pendant quelques années encore pour les anciens modèles. Ceci dit on en arrive toujours à la même réflexion: vu que ça change d'une guitare à l'autre, il vaut mieux essayer les guitares de ses années là avant d'acheter, elles étaient faites à la main avec des solutions parfois surprenantes.
Spawn.Ranch
GP= Peerless factory en Corée.

Les deux premiers chiffres sont pour l'année, les deux suivant pour le mois. Donc c'est une coréenne pré Fender d'août 2000.
Tele@Fender
Sphynx!
Je me doutais qu’elle était asiatique mais je trouvais un peu malhonnête que ce soit pas indiqué clairement. Y’a aucun “made in...”

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...