Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
greaser a écrit :
+1 pour l'annyversary T120. Par rapport à la sslvo les différences sont : la finition poly, l'épaisseur (2,5 au lieu de 2,75, ce qui correspond bien à une gratte "pas trop épaisse"), et l'absence de trestle bracing, ce qui est probablement le plus dommage des trois, néanmoins c'est une excellente guitare. En plus à Clermont, tu peux toujours la faire régler chez Melody Maker (si mes souvenirs sont bons, il ne rechigne pas même si la gratte n'a pas été achetée chez lui...) pour avoir une bonne tenue d'accord.

Xman, merci pour le tuyau sur le mag !

Une idée du tarif en neuf d'une Anny T120?

Merci greaser pour les infos.

En ce qui concerne le réglage, je ne fais aucune confiance à Melody Maker, sans parler de leur pitoyable accueil.
J'utilise les services d'un vrai luthier, qui a passé un paquet d'années à régler des grattes chez Melody Maker justement, et qui en connait un rayon!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
3KoolKat
greaser a écrit :
Au fait, je vous ai montré ma bécane?

8O Pas une moto de fille, ça !!...

Expandora a écrit :
c'est l'hopital qui se moque de la charité ...
merci quand meme 3KoolKat , j'ai corrigé mon erreur !
tu ferais mieux de faire la meme chose :mdr:

aaarg !... atroce, je reconnais !! (en même temps, je voulais pas vraiment te faire un cours d'ortographe, mais plutôt permettre à ton annonce d'être plus efficace... :wink
greaser
He Haslar, ça fait quelques années (cinq) que j'ai quitté Clermont, et à l'époque, c'était une bonne adresse...peut être que ton luthier y était encore, justement...
xmenrock
haslar a écrit :
Une idée du tarif en neuf d'une Anny T120?
Un Gretschman avait laissé des tarifs catalogue il y a quelques temps:
G 6118T 120th ANNIVERSARY w/BIGSBY tv jones bamboo yellow: 2651 Euros mais je suppose que l'on dois pouvoir trouver un peu moins chère...
Greaser a écrit :
l'absence de trestle bracing, ce qui est probablement le plus dommage des trois, néanmoins c'est une excellente guitare
Alors là personellement je ne sais pas si c'est un côté plutôt positif ou non mais j'ai dans le coin une Gretsch 6120 de 1956, et une Anniversary du début 60 qui n'ont pas de trestle bracings non plus alors je ne sais qu'en dire
xmenrock a écrit :
naissance imminente d'un nouveau magazine intitulé “POWER GLIDE”. Il traitera essentiellement de l'actualité Hot Rod et Kustom dans le monde.

Salut les Gretschmen !!
En voilà une bonne nouvelle !!!
De quoi nous motiver dans la dernière ligne droite avant les beaux jours :
Finissons d'affuter les mécaniques et de lustrer les pelles, l'été sera rock'n'roll ! ! !
Questions meetings, j'ai lu que celui des Loud mufflers (Rock’n’roll & Kustoms) n'aurait pas lieu en 2006 ; par contre, je tiens de la même source (Nitro magazine) que notre X-men national et ses Tawny Owls seront en Bretagne cet été dans un métinge de ricaines ...
Vivement l'été !!!
alain147
Il n' y a pas a totiller du c*l, ca claque une Gretsch..
Ce mois-ci ds Guitarist mag, il y a l' essai de la Jet Black Pinguin, elle est non seulement splendide, et elle sonne...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
J'ai aussi posé une option sur une White Falcon 6136DS (avec micros Dynasonic) histoire de réaliser quelques test et autres Xperiences

Et tu pense la vendre après tes Xpérimentations ? ;-)
Auquel cas je mets une option sur ton option ;-)

DENIS
haslar
  • Custom Supra utilisateur
greaser a écrit :
He Haslar, ça fait quelques années (cinq) que j'ai quitté Clermont, et à l'époque, c'était une bonne adresse...peut être que ton luthier y était encore, justement...

ouais ouais ouais, il s'est installé à son compte il y a 3 ans maxi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Steffan Rock
Salut Têtes de Gretsch

il y a bien longtemps que je suis intervenu sur le forum. J'ai vu de la lumière alors je suis passé juste vous dire un bonjour à défaut de joyeuse pâques
Ma 6120 équipé de Supertron et son Blues Deluxe fonctionnent au poil.
Merci aux milliers de fans qui assistaient à mon concert de Lyon (Villeurbanne) c-a-d 30 personnes en comptant le frérot de notre ami X-Man
Pas grand-chose à dire en ce moment mais je vous lis tjs avec autant d'intérêt :G1:
a+

Steff.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
denis
Steffan Rock a écrit :
Ma 6120 équipé de Supertron et son Blues Deluxe fonctionnent au poil.

Salut,

Justement à propos de Blues deluxe...
J'envisage d'investir dans un nouvel ampli pour électrifier mes Gretsch (et mes autres électriques par la même occasion).
Je cherche un ampli polyvalent (plus que les Gretsch et le Standel que j'ai déjà, excellents, mais suelement un son clair), transportable, pas trop puissant (je joue rarement sur des scènes genre stade de France ;-)), et avec reverb.

J'avais à une époque un Fender Hot-rod deluxe que j'ai revendu mais que je regrette. J'envisage donc d'en reprendre un, ou dans le même genre, un blues deluxe.

Qu'utilisez vous pour amplifier vos Gretsch ? Quel est pour vous le meilleur ampli pour ces guitares ?

Merci de votre aide,

DENIS
capucino
he denis moi je possede un Fender Hot-rod deluxe et je ne suis pas pret de le changer , le plus puissant des 40w sur le marché , veritable reverb fender a ressors ....facilement tranportable je trouve
capucino
Salut Denis,
J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Hot Rod Deluxe.
Je partage l'avis de Capucino sur cet ampli.
On l'a essayé avec la Tele d'un ami, puis avec ma Gretsch ; c'est avec cette dernière que l'essai s'est révélé le plus probant.
J'ai aussi essayé un Blues deluxe reissue ; si tu aimes le son (clair) du Hot Rod, l'essai vaut vraiment le détour.
denis
Salut,

Merci pour vos avis.
En effet, je garde un excellent souvenir de mon Hot-rod. Je n'aurais pas du le vendre...

En effet, c'est surtout le son clair de cet ampli que je recherche, c'est pourquoi je m'interesse au blues deluxe (qu'en plus je trouve beaucoup plus joli en tweed ;-)).
Néanmoins, j'aurais besoin d'un peu de disto de temps en temps.
Ferait-il l'affaire ?

Qu'elle différence y a-t-il entre le canal saturé du Hot-rod et celui de Blues deluxe ? C'est juste le boost ou sont-ils vraiment différents ?

DENIS
capucino
je crois que le blue de luxe n'a qu une disto( a prendre au conditionnel)? sur le hot rod il d y a deux disto( une plus hard)
il ya aussi la version du hot rod en tweed mais il faut rajouter au moins 100 euro
3KoolKat
denis a écrit :
J'envisage d'investir dans un nouvel ampli pour électrifier mes Gretsch (et mes autres électriques par la même occasion).
Je cherche un ampli polyvalent (plus que les Gretsch et le Standel que j'ai déjà, excellents, mais suelement un son clair), transportable, pas trop puissant (je joue rarement sur des scènes genre stade de France ;-)), et avec reverb.
Qu'utilisez vous pour amplifier vos Gretsch ? Quel est pour vous le meilleur ampli pour ces guitares ?

Eternelle question... As-tu déjà testé le Deluxe Reverb et le Blues Junior ?
J'obtiens un très beau son avec mon Deluxe rev' et ma 6120 en réglant bien l'ampli... (contrairement aux Gretsch w Dynasonic/DeArmond qui sonnent dès que tu les branches à l'ampli, il semble que les Gretsch w Filtertron nécéssitent un règlage d'ampli un peu plus fin...).
Maintenant le son délivré par le Deluxe Rev' est limpide et très beau, mais moins chaud qu'avec un Hot Rod... à la limite, te sachant un grand "picking player", et si tu ne recherches pas forcément le son crunch, j'aurais tendance à te le conseiller vu que j'arrive pratiquement au son de Chet en picking (au son, hein, pas au niveau technique bien sûr ! ) avec la combinaison 6120 SSLVO / Deluxe Rev' (sachant aussi que le mien est vintage, donc je peux pas non plus te garantir exactement le même rendu avec les Deluxe rev' reissue). Le Deluxe Rev' est en outre compact et très transportable.
Pour les Hot Rod, Blues Deluxe : il est vrai que les Gretsch semblent s'épanouir sur ces types d'amplis, plus que par exemple sur un Twin Reverb classique... J'en ai essayé quelques uns... J'aime bien le son du Hot Rod, brillant, chaud, dynamique et assez agressif... plus rock'n'roll et chaud peut-être que le Deluxe rev', mais aussi plus "moderne" pour moi...
En fait je pensais moi aussi me diriger vers un Blues Deluxe pour mes Gretsch, mais après en avoir essayé un ou deux, j'ai été un peu déçu : manque de personnalité avec ma 6120, sonne un peu creux à mon goût... (c'est personnel comme opinion, de nombreux Gretschmen semblent s'en satisfaire totalement) C'est par contre le Blues Deville que je trouve assez redoutable (version du Blues Deluxe avec 4 HP), mais là ce n'est plus le même format d'ampli (ni le même prix)...
Reste le petit frère du Hot Rod : le Blues Junior... Essaye d'en tester un, cet ampli m'a bien tapé dans l'oreille (!) en l'essayant avec ma 6120. Economique, puissant pour son encombrement et ses 15 W, compact, tout lampe, assez beau (Fender 50's style), il manque pas de qualités... Le son est à la fois très chaud et brillant dans les aigus, et tu peux le jouer fort du fait de sa - relative - faible puissance, et jouer avec le réglage "master/volume" pour obtenir tout le grain et le crunch que tu désires. Ses limites : la petite taille du cabinet le fait sonner un peu "renfermé" (ça peut s'arranger en upgradant le HP par quelque chose d'un peu mieux que le Fender/Eminence d'origine), et la qualité de la reverb (à ressort mais amplifiée par transistor au lieu du système lampe habituel chez Fender, disons qu'elle est très dynamique et assez rigolote jusqu'à 2/3, mais deviens assez vite insupportable lorsque tu la pousses - d'ailleurs je crois que c'est le même système de reverb transistorisée que sur les Hot Rod... pas grand chose à voir avec la reverb Fender ressort + tube telle qu'on la connait...)...
Voilà, tout ça nécessite un bon test (peut-être aussi que tu n'as pas forcément besoin des 40 w d'un Hot Rod, les 22 w d'un Deluxe rev' ou les 15 w d'un Blues Jr sont très convaincants, on a quand même affaire à des Watts Fender à lampe... ).
PS - Je pourrais t'en dire plus dans quelques temps, car j'ai moi-même craqué sur un petit Fender tweed...

denis a écrit :
Néanmoins, j'aurais besoin d'un peu de disto de temps en temps. Ferait-il l'affaire ?
Qu'elle différence y a-t-il entre le canal saturé du Hot-rod et celui de Blues deluxe ? C'est juste le boost ou sont-ils vraiment différents ?

Si tu as besoin de disto (ou plutôt d'overdrive, je pense pas que tu joues vraiment métal !!) : prends une bonne pédale, ne touche pas au canal "Drive"/saturé du Hot Rod, autant le son est bon en clair, mais le canal satu, c'est de la daube !!...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...