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3KoolKat
denis a écrit :
J'envisage d'investir dans un nouvel ampli pour électrifier mes Gretsch (et mes autres électriques par la même occasion).
Je cherche un ampli polyvalent (plus que les Gretsch et le Standel que j'ai déjà, excellents, mais suelement un son clair), transportable, pas trop puissant (je joue rarement sur des scènes genre stade de France ;-)), et avec reverb.
Qu'utilisez vous pour amplifier vos Gretsch ? Quel est pour vous le meilleur ampli pour ces guitares ?

Eternelle question... As-tu déjà testé le Deluxe Reverb et le Blues Junior ?
J'obtiens un très beau son avec mon Deluxe rev' et ma 6120 en réglant bien l'ampli... (contrairement aux Gretsch w Dynasonic/DeArmond qui sonnent dès que tu les branches à l'ampli, il semble que les Gretsch w Filtertron nécéssitent un règlage d'ampli un peu plus fin...).
Maintenant le son délivré par le Deluxe Rev' est limpide et très beau, mais moins chaud qu'avec un Hot Rod... à la limite, te sachant un grand "picking player", et si tu ne recherches pas forcément le son crunch, j'aurais tendance à te le conseiller vu que j'arrive pratiquement au son de Chet en picking (au son, hein, pas au niveau technique bien sûr ! ) avec la combinaison 6120 SSLVO / Deluxe Rev' (sachant aussi que le mien est vintage, donc je peux pas non plus te garantir exactement le même rendu avec les Deluxe rev' reissue). Le Deluxe Rev' est en outre compact et très transportable.
Pour les Hot Rod, Blues Deluxe : il est vrai que les Gretsch semblent s'épanouir sur ces types d'amplis, plus que par exemple sur un Twin Reverb classique... J'en ai essayé quelques uns... J'aime bien le son du Hot Rod, brillant, chaud, dynamique et assez agressif... plus rock'n'roll et chaud peut-être que le Deluxe rev', mais aussi plus "moderne" pour moi...
En fait je pensais moi aussi me diriger vers un Blues Deluxe pour mes Gretsch, mais après en avoir essayé un ou deux, j'ai été un peu déçu : manque de personnalité avec ma 6120, sonne un peu creux à mon goût... (c'est personnel comme opinion, de nombreux Gretschmen semblent s'en satisfaire totalement) C'est par contre le Blues Deville que je trouve assez redoutable (version du Blues Deluxe avec 4 HP), mais là ce n'est plus le même format d'ampli (ni le même prix)...
Reste le petit frère du Hot Rod : le Blues Junior... Essaye d'en tester un, cet ampli m'a bien tapé dans l'oreille (!) en l'essayant avec ma 6120. Economique, puissant pour son encombrement et ses 15 W, compact, tout lampe, assez beau (Fender 50's style), il manque pas de qualités... Le son est à la fois très chaud et brillant dans les aigus, et tu peux le jouer fort du fait de sa - relative - faible puissance, et jouer avec le réglage "master/volume" pour obtenir tout le grain et le crunch que tu désires. Ses limites : la petite taille du cabinet le fait sonner un peu "renfermé" (ça peut s'arranger en upgradant le HP par quelque chose d'un peu mieux que le Fender/Eminence d'origine), et la qualité de la reverb (à ressort mais amplifiée par transistor au lieu du système lampe habituel chez Fender, disons qu'elle est très dynamique et assez rigolote jusqu'à 2/3, mais deviens assez vite insupportable lorsque tu la pousses - d'ailleurs je crois que c'est le même système de reverb transistorisée que sur les Hot Rod... pas grand chose à voir avec la reverb Fender ressort + tube telle qu'on la connait...)...
Voilà, tout ça nécessite un bon test (peut-être aussi que tu n'as pas forcément besoin des 40 w d'un Hot Rod, les 22 w d'un Deluxe rev' ou les 15 w d'un Blues Jr sont très convaincants, on a quand même affaire à des Watts Fender à lampe... ).
PS - Je pourrais t'en dire plus dans quelques temps, car j'ai moi-même craqué sur un petit Fender tweed...

denis a écrit :
Néanmoins, j'aurais besoin d'un peu de disto de temps en temps. Ferait-il l'affaire ?
Qu'elle différence y a-t-il entre le canal saturé du Hot-rod et celui de Blues deluxe ? C'est juste le boost ou sont-ils vraiment différents ?

Si tu as besoin de disto (ou plutôt d'overdrive, je pense pas que tu joues vraiment métal !!) : prends une bonne pédale, ne touche pas au canal "Drive"/saturé du Hot Rod, autant le son est bon en clair, mais le canal satu, c'est de la daube !!...
Salut Denis

Il y a de vraies différences entre le Hot Rod et le Blues Deluxe reissue (hormis le fait que ce dernier n’a pas de canal « more drive »).
Aux dires du marchand chez qui je l’ai essayé, les schémas des préamplis sont différents (notamment pour l’utilisation de la lampe V1).
Mais je suis loin d’être un expert en technique audio.
Ce que je peux te dire, c’est que je les ai mis côte à côte (hot rod et Blues), j’ai fait les mêmes réglages (volume réduit car on était quand même dans un magasin) et le Hot rod sonnait un peu « plus froid » (difficile, de décrire un son, hein ?).

Mais tout ceci est à prendre avec des pincettes, car :
- un son plus chaud signifie peut être un « headroom » (capacité de l’ampli à garder un son clair quand on monte le volume) plus réduit.
- des réglages identiques sur deux amplis différents peuvent « favoriser » l’un ou l’autre lors d’un essai comparatif.
- le Hot Rod, comme son nom l’indique peut être modifié, notamment par le changement des lampes de préampli ; voici le site d’un gars qui semble maîtriser son sujet http://studentweb.eku.edu/justin_holton/

Pour ma part, ce que je recherchais était avant tout un bon son clair, partant du principe que la saturation peut toujours être composée « à la carte » (via des effets, il en existe de très performants) ; ce qui n’est pas le cas du son clair de base.
Si tu hésite entre les deux, une chose est sure, rien ne vaudra l’essai. Si tu veux, je connais un magasin près de chez moi qui avait encore les deux en stock récemment.
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci Capucino, Koolkat et Customizol pour ces avis complets et éclairés.

Je connais bien le Deluxe Reverb. C'est l'ampli d'un pote avec qui je joue régulièrement et je me suis souvent branché dessus.
Je le trouve effectivement TRES brillant et claquant. Presque autant que mes amplis Gretsch avec lequel il ferait double (même triple) emploi.
Je cherche un son plus chaud, plus doux et plus "moderne".

Je n'ai par contre pas essayé le Blues Junior. Bonne idée, je vais le faire.

Pour ce qui est de jouer purement picking, j'ai déjà le Standel qui est IMBATTABLE dans le domaine. C'est celui avec le quel Chet a enregistré tous ses albums depuis 54, autant dire qu'il va bien pour le picking ;-)

Je cherche donc un ampli plus "rock", pour faire fumer la 6120 et également de la Telecaster et de la Strat (ce que le Standel ne fait pas, par contre).

Effectivement, rien ne vaudra un essai, mais hélàs, dans mon coin, les magasins n'ont qu'un Hot-rod en présentation. Et je le connais déjà.
Je leur ai parlé du blues deluxe mais ils m'ont fait comprendre qu'ils ne pourraient pas en avoir, même si je le commandais...

DENIS
Runaway_Boy
3 KoolKat a écrit :

Reste le petit frère du Hot Rod : le Blues Junior... Essaye d'en tester un, cet ampli m'a bien tapé dans l'oreille (!) en l'essayant avec ma 6120. Economique, puissant pour son encombrement et ses 15 W, compact, tout lampe, assez beau (Fender 50's style), il manque pas de qualités... Le son est à la fois très chaud et brillant dans les aigus, et tu peux le jouer fort du fait de sa - relative - faible puissance, et jouer avec le réglage "master/volume" pour obtenir tout le grain et le crunch que tu désires. Ses limites : la petite taille du cabinet le fait sonner un peu "renfermé" (ça peut s'arranger en upgradant le HP par quelque chose d'un peu mieux que le Fender/Eminence d'origine)


Fender propose une version limitée : http://www.amplialampes.com/pa(...)4aaee

Par contre ça commence à faire cher je trouve...
3KoolKat
denis a écrit :
Je connais bien le Deluxe Reverb. C'est l'ampli d'un pote avec qui je joue régulièrement et je me suis souvent branché dessus.
Je le trouve effectivement TRES brillant et claquant. Presque autant que mes amplis Gretsch avec lequel il ferait double (même triple) emploi.
Je cherche un son plus chaud, plus doux et plus "moderne".
Je n'ai par contre pas essayé le Blues Junior. Bonne idée, je vais le faire.

OK pour le Deluxe Rev', on se comprend : effectivement, tourne toi alors vers la gamme "Hot Rod" pour du "plus fumant" !! (et teste le Blues Jr, tu risques d'être agréablement surpris... )

denis a écrit :
Pour ce qui est de jouer purement picking, j'ai déjà le Standel qui est IMBATTABLE dans le domaine. C'est celui avec le quel Chet a enregistré tous ses albums depuis 54, autant dire qu'il va bien pour le picking ;-)


Tu nous l'avait caché celui-là Denis... Très surf ce "Sea Foam green" !!

denis a écrit :
Effectivement, rien ne vaudra un essai, mais hélàs, dans mon coin, les magasins n'ont qu'un Hot-rod en présentation. Et je le connais déjà.

Tu vas pas me dire que sur Paris, tu ne pourras pas trouver un mag qui ait en stock le Hot Rod et le Blues Deluxe... (j'y suis même arrivé dans mon Sud profond ! )

Runaway_Boy a écrit :
Fender propose une version limitée : http://www.amplialampes.com/pa(...)4aaee

Tu m'étonnes...
denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Tu nous l'avait caché celui-là Denis... Très surf ce "Sea Foam green" !!

Il faut savoir préserver le mystère ;-)
Et ce n'est pas un "See Foam Green", mais un bon vieux "padded cream" ;-)

3 KoolKat a écrit :
Tu vas pas me dire que sur Paris, tu ne pourras pas trouver un mag qui ait en stock le Hot Rod et le Blues Deluxe... (j'y suis même arrivé dans mon Sud profond ! )

Mais je ne suis pas sur Paris, moi. Je suis dans la campagne du centre de la France. Et je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Paris. ;-)

DENIS
3KoolKat
Sorry, je pensais que tu étais parisien...

denis a écrit :
Et ce n'est pas un "See Foam Green", mais un bon vieux "padded cream" ;-)

Tu veux dire que "padded cream" est la référence de la couleur de l'ampli que tu montres en photo ?? Parce qu'il me semble quand même sacrément "bleu californien" (assez rare comme finition pour un ampli d'ailleurs...)
denis
  • Vintage Top utilisateur
Non, il n'est pas bleu, c'est un effet sur la photo.
Neuf, il est crème très clair, presque blanc :



DENIS
xmenrock
Customizol a écrit :
Questions meetings, j'ai lu que celui des Loud mufflers (Rock’n’roll & Kustoms) n'aurait pas lieu en 2006 ; par contre, je tiens de la même source (Nitro magazine) que notre X-men national et ses Tawny Owls seront en Bretagne cet été dans un métinge de ricaines ...
Vivement l'été !!!
Salut les gars, je suis décidément pas mal à là bourre ces temps-ci ... ThanX Custmizol , je suppose qu'il doit sagire du concert du Samedi 24 juin 2006 à PLEUMEUR BODOU non?
En tous cas en ce qui concerne les Car Meetings & Rock'n'Roll party, nous seront bientôt à Balaguer (Spain) pour un grand car show avec la présence des Cheaters (Geneva) et de quelques autres Wild Kar Gang
http://razzlers.mybesthost.com(...)t.php
denis a écrit :
xmenrock a écrit :
J'ai aussi posé une option sur une White Falcon 6136DS (avec micros Dynasonic) histoire de réaliser quelques test et autres Xperiences
Et tu pense la vendre après tes Xpérimentations ? ;-) Auquel cas je mets une option sur ton option ;-)
)J'ai demandé à ce que l'on me mette de côté l'une des premières Falcon DS, mais après mes test et autres divers inoffensives Xprérimentations je confirais certainement la bête à un Gretschman sérieux (en attendant que les finances me permettent d'en garder une à demeure).
Steffan Rock a écrit :
Salut Têtes de Gretsch Merci aux milliers de fans qui assistaient à mon concert de Lyon (Villeurbanne) c-a-d 30 personnes en comptant le frérot de notre ami X-Man
Pas grand-chose à dire en ce moment mais je vous lis tjs avec autant d'intérêt :G1:
Salut Steff , ayant dût déclarer forfait ce soir là j'était représenté par mon Gretsch Drummer de frérot (En effet je ne sais quel mauvais oeil m'avais jetté un sort mais il m'était impossible de sortir (j'étais cloué au lit, et c'est entre sueure froides et chaleur intense mon coeur balançait. J'avais d'ailleurs troqué ma cape de modeste super-héro pour une paire de Charantaise un paignoir bien chaud
Steffan Rock
xmenrock a écrit :
J'avais d'ailleurs troqué ma cape de modeste super-héro pour une paire de Charantaise un paignoir bien chaud


de temps en temps ca fait du bien

Sinon je vais bientôt entrer en studio (c-a-d mon salon )
pour mon prochain album
Je vais probablement utiliser mon 4-pistes Tascam mais le Fostex MR8-HD m'intéresse (because simulateur d'ampli intégré, echo intégré etc.) pour son côté pratique. Est-ce que qq1 connaît ce matos et peut m'en toucher deux mots ??
Gretschment vôtre !
Steffan Rock
www.steffanrock.com
denis
  • Vintage Top utilisateur
And what about the bassman 59 ?

Ca sonne une gretsch là dessus ? Il manque une réverb à mon gout, mais si c'est devenu un ampli mythique, ca n'est probablement pas par hasard...
Quelqu'un en a un ou en a essayé un ?

DENIS
xmenrock
Steffan Rock a écrit :
je vais bientôt entrer en studio (c-a-d mon salon ) pour mon prochain album
Je vais probablement utiliser mon 4-pistes Tascam mais le Fostex MR8-HD m'intéresse (because simulateur d'ampli intégré, echo intégré etc.) pour son côté pratique. Est-ce que qq1 connaît ce matos et peut m'en toucher deux mots ?? Gretschment vôtre !
Je ne connaît pas ce matos, mais ton Tascam est-il numérique ? En tous cas je ne pense pas que tu sois forcé de te tourner vers un multipiste tout intégré. Si ton Tascam te procure un son correcte utilise le tel quel et passe plutôt par un simulateur d'ampli de type POD Line6 XP (que je peux éventuellement te prêter pour l'occasion ). Je ne l'ai jamais utilisé pour enregistrer, mais un jour je l'ai essayé puis je l'ai adopté. Il simule relativement bien les vieux Fender, Vox, et même un petit Gretsch. Au niveau simulations d'effets tu retrouve les tube echo, les echos analogiques à tête multiples... en tout cas tout est largement suffisant pour te cuisiner un bon petit album bien épicé
Fernand l'emmerdeur
Salut à tous les Gretscheux !
j'ai besoin d'un p'tit conseil technique au sujet de ma Gretsch électromatic Hollowbody 5128... (je sais, il y a une section brico... mais là, je préfère avoir des avis de connaisseurs Gretsch...)
j'aimerai serrer l'écrou sous le ressort de la tige du Bigsby (7) car il y a trop de jeu au niveau de la tige...
La question est (rigolez pas...):
Si je serre cet écrou, le jeu sera réduit donc la détention des cordes sera plus importante et la pression sur la table aussi...
Le Bigsby ne risque t'il pas de passer à travers la table ???
ç'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci.
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
greaser
Si tu serres cet écrou, cela va simplement reduire le jeu, donc le temps avant que ton mouvement sur la tige se transmette à la barre sur laquelle sont les cordes. Mais la pression nécéssaire pour baisser ta note d'une certaine valeur (disons un 1/2 ton) sera EXACTEMENT la même, donc pas de problème. J'avais posé la question du jeu quand j'ai eu ma 1ere Gretsch (et donc mon premier bigsby) et la réponse des spécialistes avait été que la plupart serrent cet écrou à bloc, voire enlèvent le petit ressort et ne laissent que l'écrou et une rondelle. D'autre part historiquement, Paul Bigsby à conçu son vibrato pour être rajouté sur de grattes qui ne sont pas prévues pour ça.
Enfin, le mouvement vertical sur la tige est transformé en mouvement rotatoire de la barre, et je pense qu'il y a en fait peu de pression sur la table. Faut juste se rappeller que c'est un Bigsby pas un fla..un floa, un fly...et merde j'arrive pas à le dire, le truc qui finit par "rose" quoi !
xmenrock
ligoum baou a écrit :
Salut à tous les Gretscheux !
j'ai besoin d'un p'tit conseil technique au sujet de ma Gretsch électromatic Hollowbody 5128... (je sais, il y a une section brico... mais là, je préfère avoir des avis de connaisseurs Gretsch...)
j'aimerai serrer l'écrou sous le ressort de la tige du Bigsby (7) car il y a trop de jeu au niveau de la tige...
La question est (rigolez pas...):
Si je serre cet écrou, le jeu sera réduit donc la détention des cordes sera plus importante et la pression sur la table aussi...
Le Bigsby ne risque t'il pas de passer à travers la table ???
ç'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Un Bigsby c'est comme une bagnole 50's: tu peux toucher à tout sans pour autant prendre de gros risques . Si je comprend bien, tu t'inquiète du jeu qui peut exister au niveau de ce fameux levier. Je dirais que dans des mesures respectable ce jeu est normal car le levier est justement maintenu artuculé par ce fameux petit ressort qui lui même doit être maintenu par un écrou et un contre-écrou. C'est la pression du petit ressort (exercé par l'écrou) qui diminue le jeu et qui agit en même temps sur la "dureté" d'articulation du levier. Ce fameux contre-écrou est très important puisque c'est lui qui empêche l'écrou (servant à régler la pression du ressort) de se déssérer lors de l'utilisation du levier. Si tu ne l'as pas essaye donc de rajouter ce contre-écrou. Lorsque tu démonteras ton levier, vérifie par la même occasion qu'une fine rondelle de fibre de verre (quelques dizièmes de millimètres d'épaisseur soit en bon état (Je ne te parle pas de la grosse rondelle blanche en téflon situé sous le gros ressort de rappelle (celle-ci n'est pas impérative). Cette fameuse rondelle de quelques dizièmes permet simplement déviter que la partie articulé du levier ne soit pas directement en contacte métal sur métal. Au besoin, tu peux toujours la remplacer (ou la doubler) par un petit bout de carton très fin. Voilà, pas toujours facile à expilquer mais bon , tiens nous au courrant si tu as réussi ou non à résoudre ton problème .
denis a écrit :
And what about the bassman 59 ?
Ca sonne une gretsch là dessus ? Il manque une réverb à mon gout, mais si c'est devenu un ampli mythique, ca n'est probablement pas par hasard...
Quelqu'un en a un ou en a essayé un ?
Dans un premier temps, laisse tomber les réverb (j'ai plusieurs amplis et je me suis aperçu qu'aucun d'entre eux n'avaient ni réverbe ni de trémolo) choisi davantage ton ampli pour ses capacités. Si tu aime la belle réverbe offre toi plutôt une "Tube Reverb" d'occasion (c'est pas inabordable tu peux l'utiliser avec tous tes amplis et en plus ça tue tout). Pour ce qui est du Fender Bassman '59 c'est bien, mais avec ça tu auras un son très précis et très clair il me semble que tu as ce qu'il faut pour celà... Je je peux me permettre, test un jour des amplis à lampe entre 10 et 15 watt (20 Watt grand maximum) et essaye d'exploiter le crunch naturel de l'ampli (son quasiment inimitable) ?: . L'avantage avec ce procédé c'est que suivant l'attaque sur les cordes tu peux obtenir sans toucher au réglage un son pouvant aller de moëlleux/chaud à agressif. La dernière fois, il me semble que j'ai fait remarquer à ce bon vieux KoolKat que lorsque l'ampli est un tout petit trop puissant pour profiter du son des lampes, je mettais quasiment tous les potard (bass, middle et treble) à zéro et le potard de volume au 3/4 de sa course. Ensuite il suffit simplement (suivant les amplis) de bouger le middle ou/et le treble de quelques millimètres seulement (dans 80% des cas le potard bass reste à "0") mais chuuuuut c'est un secret ...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci X-men pour ces infos.

Pour ma part, j'ai 5 amplis à lampes dont aucun n'a non plus de Reverb. Mais je dois avouer que ca me manque parfois, c'est pour çà que j'en voudrais une sur mon prochain ampli.
J'ai une Reverb externe (Hollier Grail) et je suis en train de m'en fabriquer une à lampes basée sur le schéma de la Fender 5G15.
Le problème, c'est que je dois reconnaître que ca me saoule de transporter et de brancher çà à chaque répet. Je préfèrerais avoir au moins un ampli polyvalent et complet.

Sinon, j'ai déjà deux amplis tout lampe de 7W (que j'ai fabriqués moi-même). C'est effectivement superbe pour faire cruncher naturellement la lampe de puissance juste en jouant avec le volume. Mais il manque une réverb intégrée, à mon gout ;-)

DENIS

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