boogie man a écrit :
J'ai essayé quelques Gretsch hier et quel ne fut pas mon éttonement à la vue du logo de tête sur nos belles préférées
le lettrage apparait bien rondouillet à mon gout
ou est donc passé le vrai logo Gretsch anguleux...
Eh oui, Gretsch reste à l'image de l'Amérique avec les formes bien rondouillardes
. En tout cas c'est vraiment bien que tu ai remarqué les quelques différences au niveau des Gretsch headstock logo, car c'est généralement les petits détailles qui font toute la différence entre une bonne et une mauvaise reissue (tout comme les spécialistes Fender qui seront horrifiés de voir un pickguard de Telecaster à 5 trous fixé à l'aide de vis crussifome au lieu de vis à enpreinte plate...). Gretsch est peut-être la marque de guitare la plus aléatoir au niveau détaille, c'est pourquoi il n'est pas toujours facile d'identifier si tel ou tel détail est 100% d'origine ou non.
3 KoolKat a écrit :
Xman pourrait t'en parler pendant des heures (il me l'a même prouvé de visu en m'agitant frénétiquement différents manches de Gretsch vintage sous le nez !
) : le lettrage du logo Gretsch varie énormément suivant les époques, et même parfois selon les guitares d'une même période (surtout pour les guitares des 50's). Le logo sur ma 6189 '57 est carrément en relief (en creux, tu peux y passer le doigt et suivre les lettres) et le lettrage est assez droit, avec une épaisseur assez fine, à l'inverse des logos actuels, incrustés sous le vernis, et qui comme tu le soulignes ont pris de plus en plus de rondeur par rapport au logo des modèles des années 90, dont le lettrage était plus anguleux.
Tu es un très bon élève Koolkat
, que dis-je un brillant assistant
même car tu as très bien résumé la question puisqu'il est vrai que d'une Gretsch d'une même période et parfois même sur un même modèle le logo peut légèrement varier en forme en grosseur ou en régularité. Courieusement, les logos varient aussi suivant les modèles. Les différence les plus marquantes se situe entre les logos de Streamliner (très fin), Country Club (parfois en "sript" logo pour les modèles avant 1955) les 6120, les Anniversary (souvant un lettrage plus gros mais le plus typique est certainement le fait que les lettres ne sont pas incrustées une a une mais elles sont pré-incrustés dans un bloc rectangle qui mui même est raporté dans la tête de la guitare (cette méthode est tient certainement au fait que les Annivarsary model étaient des guitares d'entrée de gamme mais surtout sans placage sur la tête.
Après avoir observé grand nombre de Gretsch d'époque je peux quasiment affirmer avec certitude que les logos les incrustations et les repères Western sur les 6120, Rancher et Round Up étaient réalisés à la main par les luthiers de la marque. Le lettrage est bien souvent irrégulier, tout comme les incrustations. Les gravures des Western Motifs et sur certains "horse shoe" (Fer a cheval) de '56 sont gravés de façon artisanal (parfois fin ou épais, avec des formes bien arrondies ou parfois anguleuse etc... incroyable non
Regardez justement cette image que j'avais laissé sur les forum Gretsch U.S
En haut vous avez deux headstock de 6120 de 1955 même si les lettres est semblable (notez la barre horizontal du "G" qui se situe sur la partie extérieure de la lettre (tout comme ma Duo Jet de '56)), elles ne sont pas incrustés parfaitement de la même façon (c'est justement le charme du modèle vintage). Quand au steerhead (tête de buffle) ils sont assez différents (même si le Steerhead de droite est généralement celui que l'on rencontre le plus communément sur les 6120, les Rancher et les Roundup, il n'y a visiblement aucune règle stricte) J'ai encore rencontré d'autres version de steerhead notament sur des Round Up. en dessous, la de la tête d'une Rancher reissue mais j'en parlerais plus tard.
Headstock de Jet '57. Ici le logo est plus arrondi et la barre horizontal du "G" qui se situe elle sur la partie intérieure de la lettre.
Encore des headstock de Jet: à gauche une vintage et à droite une réissue reissue. Sur les Gretsch vintage les logo et repère sont en nacre blanche tandis que sur les reissue sont en en pearloïd (nacre synthétique). Les lettres sont aussi plus épaisses sur les reissue.
Headstock d'Anniversary: lettrage un peu plus gros. Notez aussi les irrégularités de découpe sur les lettres "R" et "E"
Headstock de Rancher ou 6120DSW... avec logo et steerhead en pearloïd. Tout comme sur la photo de la reissue de Rancher la tête de taureau est malheureusement bien disgracieuse. Il n'y à pourtant aucune difficultés à réaliser un steerhead élégant comme à l'époque ... j'avoue que parfois on à l'ipression d'avoir affaire à des guignole ou des incompétant. Il est vrai que je reproche assez souvent le travail un peu grossier de certains détaille mais avouez quand même que l'on devrait pouvoir s'attendre à des détails plus soignés non?
Le logo très anguleus et finalement très Asiatique d'une Electromatic series
Le "G" est un peu rond, mais pourtant un logo très acceptable sur cette 6120SSLVO
Logo sur une "Viking" semblable à ce que l'on pourrait trouver sur une Country Club de la même époque
Logo sur une 6120 période 60's avec le "G" un peu rond comme sur la 6120SSLVO
Logo et steerhead ayant peu jaunis sur cette 6120 de 1955 (probablement dût à l'absence ou à la très faible épaisseur de vernis sur les incrustations en nacre). notez aussi la barre horizontal du "G" qui se situe sur la partie extérieure de la lettre. Irrégularité de découpe sur certaines lettre et incrustation du "H" un peu de travers (mais ça c'est du beau vintage bien classe !!!).
Headstock de Country Club avec un mélange de lettres fines et épaisse. un "G" et un "C" perticulièrement rond...
Eh oui, c'est en particulier tout ça qui me fait vibrer avec cette marque: un look d'enfer, un son... et finalement presque quasiment aucun modèle indentique.
P.S: puisque l'on est dans les logos et tout et tout, j'en profite pour laisser un petit scoop. En effet je vais très prochainement réaliser pour quelques collectionneur Hollandais, Espagnol, Japonnais et Ricains toute une séries de "GRETSCH" logo, Stearheads, Horshoes, Western motifs... le tout réalisé à la demande suivant l'année et les modèle. Ils seront fait main en nacre véritable avec les qualités et les défauts des incrustations d'époque et totu et tout
... chouette je vais bien m'amuser