J'en profite pour passer un petit coup de gueule contre les douanes qui perçoivent parfois les taxes à tord et à travers car il m'est arrivé une petite histoire qui pourrait rendre service à certain.
Je possédais deux vieux micros depuis des années, ils étaient cosmectiquement très beau mais côté fonctionnement ils n'étaient pas au top. Du coup, je me décide enfin à les envoyer aux USA afin d'effectuer l'opération (c'est là bas que se trouvent les spécialistes de certaines marque comme notament RCA).
Jusque là aucun problème, j'envoie mes micros par la Poste, le gars les reçoit, me fait le devis puis s'occupe des réparations.
Un fois le travail terminé, il me renvoi le tout et en arrivant voici mon paquet taxé (non pas sur le prix des réparations mais sur la valeur des objets) .
Pensant régler le litige très facilement je paie donc mon dût au livreur (sans quoi je n'aurais tout de façon pas put récupérer la marchandise).
Je réussi à contacter le service des douanes en leur expliquant le malentendu ils me demande alors de leur fournir des justificatifs et je me suis dit: là facile, j'avais gardé le récépissé de la poste daté comme quoi j'avais envoyé deux micros pour réparation .
Je leur fait parvenir une copie du document mais m'ont répondu qu'ils désirait des papiers attestant que des taxes avaient bien été appliqués sur mes deux objet alors là c'est pas sport !
Qui possèdent ce genre de paperasse là ? c'est du matos qui datait des 40's que j'avais acheté en France il y a une bonne dizaine d'années et puis même je n'ai jamais acheté de matos d'occasion avec un document qui attestait ce genre de chôse... autant dire que c'est quand même du vol à main armé non .
J'en ai eu en tout pour 400 Euros mais comme le paquet à été taxé sur la valeur du contenu il m'en a couté 290 Euros de taxes.
(malgrès un micro qui a subit un petit domage pendant le transport et que j'ai daileurs dût retourner à l'expéditeur pour régler le problème) je suis au moins consolé de pouvoir les utiliser plainement (mais à quel prix) .
C'est vrai qu'avec ce genre de pratique que je trouve quelque peu malhonnête le trésor public doit être assez lucratif.
Il arrive même sur certaines commande de se voir appliquer des frais de dossiers (voir même de dépôt (ou stockage) si par exemple le paquet passe le week-end en entrepôt ) Grrrrr.
enfin, il faut savoir rester positif .
Live fast die young !!!!!!